La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pilotage des distributeur:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pilotage des distributeur:"— Transcription de la présentation:

1 Pilotage des distributeur:
Pour que le distributeur puisse changer de position, il doit être actionné par une commande extérieure. Cette commande peut être de nature mécanique, soit : par poussoir, par ressort ou par galet. Elle peut être aussi de nature manuelle, soit : par bouton poussoir, par levier ou par pédale. Enfin, elle peut être de nature électrique ou hydraulique Possède une seule position stable, soit celle de repos. Le mode d actionnement doit être activé en permanence pour toute la duré de l’actionnement du distributeur monostable Possède deux états stable, ce qui signifie qu’un actionnement suffit pour commuter le distributeur et le gardé dans cette position même après la coupure du signal électrique. bistable Les capteurs Les capteurs utilisés en technologie pneumatiques sont généralement des détecteurs de présence et de proximité. On retrouve aussi des détecteurs de pression qui indique la présence d’une pression supérieure ou inférieure à une valeur de seuil

2 Détecteurs de proximité fluidiques
Pour détecter la proximité d’un objet (i.e. sans contact mécanique) en pneumatique, on utilise des « détecteur fluidique » , le fonctionnement est représenté sur la figure: Lorsque l’objet est dans le champ du jet d’air, ce dernier est dévié et une partie du jet entre dans la conduite de mesure et provoque une légère surpression. un amplificateur de pression fait en sorte de générer un signal de sortie indiquant la proximité d’un objet. Détecteur au repos Détecteur actionné Détecteur de proximité à seuil de pression Lorsque le vérin reçois l’ordre de sortir la pression augmente dans le conduit d’air dès que le vérin est a sa position de sortie complète la pression chutera et le détecteur générera le signal d1 qui signifie la fin de course du vérin.

3 II- les fonction logiques
L’operateur logique ET est obtenu par le mécanisme suivant: L’operateur logique OU est obtenu par le mécanisme suivant:

4 Exemple d’application
Commande d’un vérin simple effet: Commande indirect d’un vérin simple effet Non-actionné Actionné Non-Actionné Actionné

5 Soupape d’échappement rapide
II I III

6 Réducteur de débit a- Réducteur à l’alimentation
b- Réducteur àl’échappement

7 Commande en fonction de la pression
II I

8 Détecteurs de présence à action mécanique et bouton poussoir
Les détecteurs de présence à action mécanique utilisent des distributeurs 3/2 monostable commandés par un poussoir ou par galet. En l’absence d’objet, le distributeur est maintenu a sa fonction de commande de repos grâce au ressort de rappel. Lorsqu’un objet pousse sur le galet ou le poussoir, le distributeur change de fonction de commande et il y reste tant que l’objet est présent. Capteurs de position (à galet et à poussoir) Les bouton d’ un panneau de commande utilisant la technologie pneumatique sont basés sur le même principe, l’organe mécanique étant soit un bouton poussoir, soit un levier ou soit une pédale (sur le plancher)

9

10 Le va-et-vient automatique

11 1. Cycle 2. Représentation symbolique

12 Les circuit sans problèmes
Le cycle carré Câblage

13 Cycle

14 Cycle cubique


Télécharger ppt "Pilotage des distributeur:"

Présentations similaires


Annonces Google