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UE 6.1 : Méthodes de travail

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1 UE 6.1 : Méthodes de travail
GROUPE ET DYNAMIQUE DES GROUPES Promotion septembre IV

2 DEFINITIONS DYNAMIQUE
- Relatif à la force ou aux mouvements, aux choses considérées dans leur devenir. - Dynamique de groupe : . Ensemble des lois qui préside à la formation et à l’évolution d’un groupe, à son comportement, à son efficacité, . C’est la force qui anime un groupe.

3 GROUPE Rassemblement d’êtres animés en un même endroit,
DEFINITIONS GROUPE Rassemblement d’êtres animés en un même endroit, Ensemble de personnes interdépendantes, Le groupe est une réalité dans la mesure ou il y a des interactions entre les personnes, une vie affective commune, des objectifs communs et une participation de tous, même si aucune organisation officielle ne l’exprime.

4 HISTORIQUE Dés l’antiquité, ARISTOTE et PLATON abordent un ensemble hypothèse et d’analyse sur les phénomènes collectifs. Au cours de l’histoire, de nombreux auteurs se sont intéressés aux groupes et à leur dynamique.

5 HISTORIQUE C’est KURT LEWIN, psychologue allemand émigré aux USA en 1934 qui est le créateur du concept de dynamique de groupe. Ce concept est né des expériences de LEWIN dans les années 30 et pendant la seconde guerre mondiale dans le cadre de la psychosociologie du travail.

6 Pour LEWIN, le groupe : Est un tout constitué de plusieurs individus,
HISTORIQUE Pour LEWIN, le groupe : Est un tout constitué de plusieurs individus, Est un ensemble dans lequel se développe un système de tensions positives ou négatives qui correspondent au jeu de désirs et des défenses,

7 HISTORIQUE Adopte une conduite qui va consister dans une suite d’opérations visant à résoudre les tensions et à rétablir un équilibre plus ou moins stable.

8 Il en arrive à la conclusion que :
HISTORIQUE Dans les années 30, Elton MAYO s’intéresse lui aussi à la dynamique de groupe. Il en arrive à la conclusion que : Lorsque l’on s’occupe d’eux, les individus réagissent positivement aux situations,

9 HISTORIQUE Les individus sont influencés par leur affectivité mais aussi est surtout par les normes, les forces et le climat du groupe de travail auquel ils appartiennent.

10 HISTORIQUE Les psychanalystes se sont eux aussi intéressés à la notion de groupe et de dynamique de groupe : FREUD a retenu l’idée que le groupe familial constituait une sorte de prototype de tous les groupes,

11 HISTORIQUE MORENO, en 1927 prend en considération l’importance du groupe dans certaines thérapies, il propose également une méthode d’analyse des effets du groupe qu’il dénomme la sociométrie. BION s’intéresse également à la psychiatrie de groupe au travers la « névrose de guerre »

12 BALINT étudie les groupes au travers la formation des médecins.
HISTORIQUE BALINT étudie les groupes au travers la formation des médecins. Plus récemment, ANZIEU définit le concept de groupe à savoir un ensemble d ’individu qui établisse par leur rassemblement des différenciations de rôle qui permettent au groupe d ’avancer.

13 CLASSIFICATION DES GROUPES
Les groupes restreints le groupe primaire la famille le groupe de camarades le groupe de voisinage

14 CLASSIFICATION DES GROUPES
Les groupes secondaires associations syndicats

15 CLASSIFICATION DES GROUPES
Le groupe formel Organisation définie Les membres qui en font partie ont une place assignée et des rôles prescrits Structure hiérarchique

16 CLASSIFICATION DES GROUPES
Le groupe informel Émergence spontanée Les membres y sont de leur plein gré

17 CLASSIFICATION DES GROUPES
Les rapport entre les membres ne reposent pas sur une structure hiérarchique Peut naître à l ’extérieur ou à l ’intérieur du groupe formel

18 CLASSIFICATION DES GROUPES
Le groupe d ’appartenance groupe dont le sujet est concrètement et actuellement membre Le groupe de référence groupe par rapport auquel l ’individu se situe, dont il accepte les normes, les idéaux, les objectifs

19 CLASSIFICATION DES GROUPES
A côté des groupes restreints La foule La bande

20 LA DYNAMIQUE DES GROUPES RESTREINTS
Relation personnelle et directe avec les autres membres du groupe Construction de l’identité du groupe Les interactions : les échanges verbaux et non verbaux La poursuite de buts communs

21 LA DYNAMIQUE DES GROUPES RESTREINTS
L’émotion et l’affect L’expérience affective de la relation est le fondement du lien groupal. Elle reste le plus souvent obscure, cachée et inconsciente. Sentiment de dépersonnalisation Sentiment de menace Sentiment de dépendance Sentiment d’abandon

22 LA DYNAMIQUE DES GROUPES RESTREINTS
Les phénomènes positifs du groupe Soutien à autrui Détente Acceptation Compréhension Suggestion

23 LA DYNAMIQUE DES GROUPES RESTREINTS
Les phénomènes négatifs du groupe Résistance spontanée à la perception de la réalité du groupe Identification de chacun à un rôle, un statut Jugements de valeurs Menace d’être jugé

24 LA DYNAMIQUE DES GROUPES RESTREINTS
Menace de l’affrontement Souci de l’image de soi à donner au groupe Peur de subir la sanction du groupe Présence d’un déviant aux normes du groupe, d’un opposant

25 La cohésion du groupe Sommes de toutes les forces
Force des liens qui unit les membres Force d’attraction

26 Conformité du groupe Plus la conformité est forte Trop de conformité
Plus il y a d’intolérance Trop de conformité Effets inhibiteurs Quels rendements ? Quels souplesses ?

27 Elements de cohésion du groupe
Relations institutionnelles Cadre précis Relations interpersonnelles Dimension opératoire production Dimension affective Sentiments Affinités Émotions Affects…

28 Dimensions socio affective
Dimension affective et fantasmatique Bouc-émissaire Clivage BUTS Evacuer Eviter les conflits Garantir une stabilité

29 Dimensions socio affective
Pensée critique Et Ouverture sur l’extérieur Mettre du sens Remettre en cause le fonctionnement du groupe Danger du groupe fermé sur lui-même Nécessité d’une référence extérieure au groupe

30 LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE
Rôle de leader et de leadership Selon LEWIN Le leader est généralement le membre le plus représentatif des opinions et de l’orientation du groupe Il est adopté en fonction de son efficacité et de sa participation active à la tâche entreprise

31 LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE
Il est le membre le plus apprécié pour sa sociabilité et il jouit ainsi d’une certaine popularité

32 LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE
Selon FREUD Le leader est celui qui est pris comme l’idéal du moi Notion d’identification Image paternelle

33 LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE
Le leadership est l’influence prépondérante qu’exerce une personne sur l’ensemble du groupe. Le leader autoritaire Le leader démocratique Le leader laisser-faire

34 LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE
Rôle relatif à la tâche Ce qui vise à faciliter et à coordonner l’effort du groupe quand à la définition de ses objectifs et aux moyens de les atteindre. Le lanceur d’idées, le coordinateur, le critique, l’informateur, l’enquêteur, le secrétaire

35 LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE
Rôle relatif à l’entretien de la vie collective Ces rôles comprennent d’une part ceux qui sont amenés par des soucis socio-affectifs à soutenir le moral du groupe, à réduire les conflits interpersonnels, à assurer l’expression et la sécurité de chacun. Le stimulateur, le médiateur, le protecteur

36 LE ROLE DES MEMBRES DU GROUPE
Rôles individuels Ils visent à la satisfaction des besoins individuels propres Le dominateur Le dépendant L’amateur de prestige « L’homme qui se raconte »

37 LA MORT DU GROUPE Dissolution Départ volontaire Licenciement

38 Le travail de groupe Objectifs Finalité Produire davantage
Clarifier sa pensée Mémoriser Echanger Confronter

39 Le travail de groupe Utilisation Préparation des cours
Recherche documentaire Étude clinique Constructions d’exposés Travail de réflexion Travail en groupe, en équipe

40 Le travail de groupe Conditions matérielles
Confort des locaux : clairs, chauffés, silencieux … Equipement : tableaux, ordinateurs… Disposition des membres : tous doivent se voir

41 Le travail de groupe Proposition de fonctionnement
Structurer les échanges Un animateur Un secrétaire Observateurs si besoin Pas en travail de groupe à l’ifsie

42 Le travail de groupe Animateur Facilite le travail du groupe
Résume l’ordre du jour Détermine les objectifs et la méthode de travail Structure la progression du travail Fait participer tous les membres du groupe Stimule et relance le travail Facilite l’écoute et l’expression de chacun Reste centré sur l’objectif S’assure le l’accord du groupe sur les décisions et les prises de notes

43 Le travail de groupe Secrétaire/rapporteur
Prend des notes, fait le point Si pas de consensus, note les différentes hypothèses, solutions, décisions Rédige un rapport écrit Restitue le travail en grand groupe

44 Le travail de groupe Observateurs Ne participe pas au travail
Note des éléments d’observation Parfois pour réguler le groupe

45 Le travail de groupe Etre membre du groupe Participer activement
Écouter celui qui parle Ne pas couper la parole Ne pas imposer ses points de vue Ne pas monopoliser la parole S’exprimer en son nom propre : Je Noter les points importants

46 Le travail de groupe Etre membre d’un groupe Ne pas changer d’avis
Se méfier des accords obtenus trop vite S’assurer que les décisions ou hypothèses retenues sont satisfaisantes pour tous Se centrer sur le travail, sur les objectifs afin d’éviter les conflits

47 Le travail de groupe Les obstacles Moquerie Jugement moral, de valeur
Souci de l’image à donner de soi Peur d’être jugé Menace de l’affrontement Pression de conformité trop forte À priori, préjugés, étiquetages Manque d’écoute Manque d’ouverture…

48 CONCLUSION L’individu n’évolue pas dans une sorte d’absolu, vide de matière sociale, il passe la presque totalité de son existence dans des groupes familiaux, scolaires, amicaux, professionnels. Etre social, l’homme se développe et se construit dans le groupe.

49 CONCLUSION Le groupe apparaît comme la première instance qui enserre chacun des êtres humains dans une situation concrète et nous lie à d’autres personnes avec lesquelles nous entrons en interaction.

50 DES QUESTIONS A VOUS POSER
Quels sont mes rapports avec autrui dans un groupe ? Quel rôle est-ce que je cherche à me donner ? Auquel est-ce que je parviens ? Qu’est-ce que les autres attendent de moi ? Comment me perçoivent-ils ? Quelles sont mes attitudes en face des émotions d’autrui ?

51 DES QUESTIONS A VOUS POSER
Quelles sont mes attitudes par rapport à l’autorité ? Quelles sont mes attitudes en face des émotions d’autrui ?


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