Télécharger la présentation
Publié parYasmina Jullien Modifié depuis plus de 11 années
1
LE RÔLE DE L’AIDE SOIGNANT DANS UN SERVICE DE NEPHROLOGIE
Mr Maillé Jérémie le 05 janvier 2010
2
NEPHROLOGIE ? La néphrologie est la spécialité médicale visant à prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies des reins. A ne pas confondre avec l’urologie qui est une spécialité chirurgicale portant sur l’appareil génital masculin ainsi que sur l’ensemble du système urinaire: reins, uretères, vessie, prostate, urètre.
3
Rappels: Anatomo-Physiologie
Anatomie: Les reins sont normalement au nombre de deux. Ils ont une forme d’haricot. Les reins sont plaqués contre la paroi abdominale postérieure, de part et d’autres de la colonne vertébrale. Le poids du rein varie de 150 à 250g, sa hauteur varie de 10 à 12 cm, largeur 6cm et épaisseur 4 cm. Physiologie: L’unité fonctionnelle du rein : Le néphron. Les reins ont une double fonction, excrétrice et hormonale. La fonction excrétrice consiste en la formation de l’urine, par laquelle sont éliminés les produits du catabolisme. La fonction hormonale: Sécrétion de l’érythropoïetine, sécrétion de la renine.
4
LA MICTION La miction est la vidange vésicale qui permet l’évacuation de l’urine, grâce aux élément évacuateurs de l’appareil urinaire, c’est-à-dire les bassinets, les uretères, la vessie, et l’urètre. Les uretères relient les bassinets à la vessie, la vessie est un réservoir dont la capacité normale est de 250 à 300 ml. L’urètre est le conduit qui achemine l’urine de la vessie vers l’extérieur. A partir d’un volume de 300 à 350 ml, le réflexe de miction se produit: la tension vésicale déclenche le besoin d’uriner.
5
Les principaux symptômes
Lombalgies Pollakiurie: augmentation de la fréquence des mictions. Dysurie: gêne à l’évacuation vésicale par un obstacle organique. Incontinence urinaire Rétention vésicale Polyurie: diurèse sup à 3 l Oligurie: diminution anormale de la quantité d’urine Anurie: cessation complète de formation de l’urine Hématurie Pyurie: urines purulentes Protéinurie: présence anormale de protéine dans l’urine.
6
LES MOYENS D’EXPLORATION
DANS LE SANG: Hémogramme + urée + créat + ionogramme + calcium + phosphore. DANS LES URINES: - Dosages urinaires: Dans tous les dosages, la mesure précise de la diurèse totale par 24 h est indispensable car on a besoin de connaître la concentration, mais surtout le débit des différentes substances par 24h. ECBU: Le prélèvement doit s’effectuer dans un flacon stérile. Chez la femme, une toilette vulvaire suffit. Chez l’homme, on nettoie au dakin la verge et le méat. Le premier jet urinaire ne doit pas être conservé. Le prélèvement doit être envoyé rapidement au laboratoire.
7
LES PATHOLOGIES Insuffisance Rénale:
2 types: Aiguë et Chronique. AIGUË: C’est une urgence se manifestant le plus souvent par une anurie. CHRONIQUE: Elle est liée à une maladie chronique définitive des deux reins. Étant donné l’importance de la fonction d’élimination rénale, elle comporte à plus ou moins long terme une série de troubles divers. Elle n’est donc pas moins grave que la forme aiguë bien au contraire.
8
suite Syndrome néphrotique: protéinurie abondante et prolongée, présence oedèmes et hyperlipidémie. Infection urinaire: Existence d’une pyurie et d’une bactériurie. L’infection est haute on parle de pyélonéphrite, l’infection est basse on parle de cystite.
9
suite Néphropathies: La classification des néphropathies est complexe, essentiellement anatomopathologique. Selon la localisation de l’atteinte principale, on distingue les néphropathies glomérulaires, tubulaires, interstitielles et vasculaires
10
TRAITEMENT Il concerne trois domaines:
Les conséquences de l’atteinte rénale La suppléance Les causes Principalement: Mesures diététiques -Régime de restriction protidique -Régime de restriction sodée -Régime de restriction en potassium -Ration HYDRIQUE
11
suite TTT medicamenteux:
Il doit aider à corriger les désordres cliniques et biologiques. TTT par suppléance: Dialyse péritonéale et hémodialyse.
12
RÔLE DE L’AS Son activité se centre principalement sur l’aide aux personnes soignées dans l’incapacité d’assumer seules leurs besoins élémentaires mais également autour du maintien de l’hygiène hospitalière. L’AS travaille en ETROITE COLLABORATION ET SOUS LA RESPONSABLILITE DE L’IDE au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il contribue à la réalisation de certains soins, notamment les soins d’hygiène.
13
suite ON PEUT DONC DIRE QUE L’ESSENTIEL DU RÔLE DE L’AS DANS UN SERVICE DE NEPHROLOGIE REPOND AU DECRET DU DU 31 AOÛT 2007 RELATIF AUX ACTES PROFESSIONNELS.
14
POURTANT Dans chaque secteur de soins, on peut retrouver certaines spécificités qui sont induite principalement par la récurrence de certains actes indispensable au diagnostic et au traitement de la pathologie.
15
En Néphrologie La Diurèse:
C’est le terme qui désigne l’élimination urinaire tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Cet un élément très important dans le diagnostic de la pathologie mais aussi afin d’évaluer son évolution et donc l’action du traitement. Diurèse des 24h Réalisation des ECBU Bandelettes urinaires
16
suite OMI: La présence d’oedèmes dans le cas d’une insuffisance rénale est le signe majeur d’une mauvaise élimination voire d’une non élimination. Le patient prend du poids souvent sans manger et les csqs peuvent être grave: OAP -Surveillance en collaboration de la bonne prise du ttt. -Surveillance du poids avec une pesée hebdomadaire voire plus sur PM. -Vérification de la diurèse.(quantitatif et qualitatif)
17
suite Altération des téguments:
Patients en état dénutrition sévère, avec une allitation prolongée au cours de l’hospitalisation. Ceci provoque l’apparition de lésions cutanées dont il est indispensable de stopper l’évolution pour ne pas arriver au stade d’escarre. Pour cela: - Toilette journalière avec une réfection de lit efficace. - Massage doux des différents points d’appuis.
18
suite Changer de position régulièrement.
Favoriser la mise au fauteuil lorque cela est possible. Contrôler la prise alimentaire et hydrique du patient. (Fiche de suivi alimentaire). Transmettre à l’IDE l’ensemble des lésions naissantes chez le patient en sachant décrire la lésion.
19
suite Contrôle alimentaire et hydrique:
Les patients en néphrologie sont souvent des personnes en traitement par dialyse. Ainsi, une surveillance particulière est à faire pour eux sur le plan alimentaire et hydrique. -Vérifier la ration en potassium et en sel du repas (sans potassium, sans sel) -Vérifier la mise en place de la restriction hydrique mise en place par le médecin. En général, pour un patient en dialyse 500 ml par jour. -Surveillance du poids du patient.
20
suite La prise en charge des patients en dialyse: Dialyse péritonéale:
-Savoir écouter le patient afin de pouvoir desceller une complication qui peut être liée au KT de Tenchoff (mauvais positionnement) ou le plus souvent à une infection du péritoine. (Très grave) -Être vigilant sur l’aspect de l’orifice du KT et sur l’aspect du liquide des poches.
21
Hemodialyse: Connaître les principaux abords vasculaires et la surveillance. FAV: Savoire reconnaître un thrill, un bouchon de champagne, ne jamais poser de garrot, ne jamais piquer une fav sans formation, une infection… KT canaud: Savoir reconnaître les signes d’une infection, de mauvais état du matériel, ne pas mettre sous la douche, le pansement doit toujours rester hermétique. SI PROBLEME VOIR AVEC IDE.
22
POUR FINIR Il me semble primordial dans l’exercice de la fonction AS de ne jamais se positionner comme un simple exécutant. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une connaissance des pathologies suffisante afin de pouvoir donner le bonne information, éviter les erreurs potentielles d’un médecin, d’une infirmière. Le bon sens, la connaissance de la pathologie, du patient, la prise d’initiative à bon escient, le respect de l’autre et l’esprit d’équipe + un peu de ce qu’on a dit précédemment feront de vous des professionnels.
23
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.