Télécharger la présentation
Publié parBianca Rose Modifié depuis plus de 10 années
1
INSTITUT DE FORMATION AUX CARIERES DE LA SANTE AGADIR
ASPIRATION GASTRIQUE & Sonde gastriques Mr.Abdelmajid lkoul Année universitaire 2006 / 2007
2
DEFINITION C’est une technique qui consiste a l’introduction d’une sonde oro-gastrique ou naso-gastrique dans l’estomac dans un objectif évacuateur au moyen d’une aspiration.
3
LE CADRE LEGISLATIF Décret de compétence n° du 29 juillet 2004 : Article R : « l’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale […], soit en application d’un protocole d’urgence …/… : 14° pose de sondes gastriques en vue de [ …] de lavage …/… 38° prélèvements et collecte de sécrétions et d’excrétions. »
4
INDICATIONS Abolition du transite digestif: Liquide de stase.
Distension gastrique. Confort chirurgical. Protection des sutures. Pré-Operatoire: Occlusion , résection. Poste-Opératoire: Ilues réflexe , péritonite , sutures digestive.
5
INDICATIONS Perforation d’ulcère gastrique:
Eviter l’inondation péritonéale. Parfois TRT (méthode de TAYLOR) .
6
CONTRE INDICATIONS TCF non exploré
Altération de l’état de conscience sauf si le patient est intubé ; si risque d’inhalation en cas de convulsions l’intoxication par produit caustique ( risque d’aggravation des lésions des muqueuses par vomissement : perforation) pas de coopération de la personne au lavage.
7
DIFFERENTE SONDES GASTRIQUE
Sonde SALEM: Aspiration. Sonde de LEVIN: Alimentation. Sonde de FOCHER: Lavage gastrique. Sonde de BLACKMOOR: Hémostase des varices de l’œsophage.
8
PREPARATION Matériel Malade Sonde gastrique pour aspiration(SALEM).
Lubrifiant. Compresse stériles. Haricot , stéthoscope . protection pour le patient. gants non stériles. ruban adhésif (élastoplast). une seringue de 60 ml à embout conique. Verre d’eau. Système d’aspiration complet. Malade Rassurer + expliquer le déroulement. Recommander d’avaler lorsqu’il ressent la sonde. Explique les différentes position lors de la pose.
9
INSTALLATION Patient conscient :
Informer le patient du déroulement du soin et de son intérêt dans le cadre de sa prise en charge. Installer en position assise, la tête légèrement pencher en avant. Si possible, poser la sonde à distance des repas afin de limiter les risques de vomissements. Patient présentant des troubles de la conscience : Si possible, placer le patient en position latéral de sécurité de préférence sur le coté gauche. Fléchir légèrement la tête en ramenant le menton vers le sternum. Pour les patients intubés ventilés inconscient les laisser en décubitus dorsal.
10
DEROULEMENT DE LA TECHNIQUE
Installation du système d’aspiration. Mise en place de la sonde.
11
COMPLICATIONS Fausse route dans la trachée :
Si le patient se met à tousser et présente une dyspnée, retirer immédiatement la sonde jusqu’au 10 cm avant de recommencer l’opération. Hémorragie nasale provoquée par un traumatisme lors du passage de la sonde par le nez : Vérifier l’hémostase du patient, bien lubrifier la sonde, ne pas forcer en cas d’obstacle, l’épistaxis est souvent bénin et se tarit spontanément. Régurgitation et inhalation : En prévention placer le patient en position demi assise Escarre de la narine : Contrôler régulièrement l’état cutané et changer la fixation chaque jour ou chaque fois que cela paraît nécessaire.
12
COMPLICATIONS Fausse route intra crânienne :
Ne jamais passer par la voie nasale en cas de traumatisme facial. Occlusion de la sonde par des secrétions gastriques : Arrêter l’aspiration, débrancher la sonde et injecter de l’air sans forcer afin de savoir si la sonde est bien positionnée. Hémorragie digestive liée à une dépression trop importante : Vérifier le manomètre (il doit être situé entre 20 et 30 cm d’H2O.
13
SURVEILLANCE Bon fonctionnement: Liquide d’aspiration: Malade:
Source d’aspiration. Perméabilité de la sonde. La tuyauterie. Liquide d’aspiration: Aspect , couleur , consistance , quantité à noter. Malade: Mobiliser la sonde. Soins de bouche et du nez. Réhydratation IV si aspiration continue.
14
SOINS ET LA SURVEILLANCE
La vérification de la position de la sonde doit être faite à chaque prise de service et/ou avant chaque utilisation La quantité et la qualité du liquide doivent être relevés au moins une fois par équipe, voir plus souvent. L’aspiration douce (en général 30 cm d’H2o) doit faire l’objet d’une prescription médicale. Le lien de fixation doit faire l’objet d’un remplacement au moins une fois toutes les 24 heures et plus s’il est souillé. Les soins et la surveillance du point d’entrée de la sonde doivent être réguliers afin d’éviter l’apparition d’escarre, de point de compression et l’allergie à l’élastoplast. Les soins quotidiens consistent à proposer au patient un soin de bouche plusieurs fois par jour, à changer quotidiennement l’endroit de la fixation de la sonde, de nettoyer le nez, d’ôter les croûtes.
15
RETRAIT DE LA SONDE vérifier la prescription médicale
Sonde en place jusqu’au reprise de transite. Après expulsion des gaz ,la sonde doit être clamper 2H pour voir la tolérance du malade. Aspiration discontinue jusqu’à l’émission de la première selle. se laver les mains et mettre des gants à usage unique. protéger le thorax par une protection clamper la sonde pour éviter une projection de liquide gastrique pendant son ablation ou la laisser connecter à la poche de recueil. ôter délicatement mais rapidement la sonde ; éliminer le matériel souillé aussitôt dans le sac à déchets.
16
FIN FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.