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Publié parLéopold Cariou Modifié depuis plus de 11 années
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EVALUATION DE LA COMPETENCE Démarche
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I/ RAPPEL 1. Quest ce que lévaluation?
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DEFINITION « Évaluer signifie : -recueillir un ensemble dinformations, valides, fiables -examiner le degré dadéquation entre cet ensemble dinformations et un ensemble de critères adéquats aux objectifs fixés au départ ou ajustés en cours de route -en vue de prendre une décision »
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CARACTERISTIQUES DES INFORMATIONS Pertinence des informations : Est-ce que les informations que je choisis de recueillir sont les bonnes informations ? Validité des informations : Est-ce que mon dispositif de recueil dinformations garantit que les informations que je recueille sont celles que je déclare vouloir recueillir ? Fiabilité des informations : Est-ce que les conditions du recueil dinformations sont telles que les mêmes informations seraient recueillies à un autre endroit, par une autre personne, à un autre moment ?
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Les différentes fonctions de lévaluation La fonction orienteuse ou prédictive Lélève a-t-il des chances dentreprendre avec succès lapprentissage quon va lui proposer ? Est-il prêt pour le commencer ?
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Suite fonction… La fonction régulatrice ou formative permet dobserver leffet des situations dapprentissage. Lévaluation formative est un outil didactique qui renseigne sur les stratégies utilisées dans le processus dapprentissage
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La fonction sommative Enfin, la fonction sommative fait la somme des acquis. Cest un bilan. Lorsque ce bilan permet de décerner un diplôme, on parle dévaluation certificative.
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Suite RAPPEL 2. Comment évaluer un objectif spécifique?
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Situations adéquates… Il faut proposer des exercices du même niveau que les situations didactiques Sa fonction principale est une régulation de lactivité denseignement apprentissage
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Des instruments pour évaluer un O.S. On peut recourir aux outils classiques Nous allons en rappeler quelques uns
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La Q.C.M Lélève répond en faisant une sélection parmi plusieurs solutions proposées par lévaluateur. Il y a en général une seule bonne réponse (ou la meilleure réponse), mais les autres réponses doivent aussi être plausibles, on les appelle des distracteurs ou leurres.
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la question dichotomique Appelée alternative, elle invite lélève à choisir exclusivement lune ou lautre réponse. Exemple : la participe passé du verbe succéder est invariable oui - non
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Lappariement Exemple : appariez les livres aux auteurs A lEst d Eden Victor Hugo Létranger A. Camus Rumeurs de pluies A. Césaire Steinbeck Quatre vingt treize André Brink Les sanglots de lespoir Hamidou Dia
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Léchelle dattitude On invite les évalués à se prononcer sur des propositions relatives à une attitude à mesurer (de la plus favorable à la moins favorable)
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Le check list la liste dinventaire ou check list souvent utilisée pour lévaluation dun savoir- faire, dune démarche ou dune méthode. On lappelle aussi liste de vérification ou de contrôle
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la liste récapitulative ou de classement Exemple :parmi les conséquences suivantes de la sécheresse, indique, dans lordre, les 3 qui ont le plus dimpact dans votre localité a-……………… b-……………… c-……………….
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II/ COMMENT EVALUER LA COMPETENCE? 1. Principes une compétence est globale et complexe Elle devra donc être évaluée globalement
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Principes… Une compétence est interactive, car elle nexiste pas en soi. Il faut donc créer des contextes qui en sollicitent délibérément lactivation
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Principes … Évaluer les différents OS ne signifie pas évaluer la compétence
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2. Démarche On peut retenir les étapes suivantes:
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A. Choisir une situation dévaluation (exploiter les situations dévaluation proposées dans le Guide)
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B. Déterminer des critères et indicateurs dévaluation (exploiter les propositions du Guide)
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Pourquoi? A quoi servent les critères et les indicateurs?
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Quest ce quun critère? Cest la qualité que lon attend dune action ou dune production
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Quest ce quun indicateur? Un indicateur est un indice observable qui renseigne sur le degré de satisfaction de la qualité: il permet dopérationnaliser le critère
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Exemple:Raconte en 4 phrases ce que tu as fait pendant la récréation Élève 1: Lorsque la cloche sonna, je sortis rapidement dans la cour.Jai gagné beaucoup de billes en jouant.Je suis rentré le dernier en classe. Jai mangé des beignets succulents.
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Attribuez une note ! Affaire à suivre !
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Élève 2 Lorske la cloche sona, je sorti rapidemant dan la coure. Jé dabord manger des bégnés suculants. Ensuite, jé jouer et gagner bocou de billes.Je suis rentrer le dernié en classe.
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Attribuez une note… Affaire à suivre….
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Résultats pour élève 2.. Il est cohérent (contrairement à E 1)
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Résultats Il maîtrise la langue (syntaxe: ordre des termes dans la phrase)
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Résultats… Il ne maîtrise pas les aspects de la langue liés à la grammaire, la conjugaison, lorthographe…
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Résultats… Le travail est bien présenté (critère présentation)
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Au total Critère Cohérence Indicateurs possibles (toutes les 4 phrases sont en lien, 3 phrases sont en lien, 2…) Correction syntaxique (lordre des mots dans la phrase) Indicateurs possibles : sur 4 phrases, 3 phrases… Bonne présentation Indicateurs possibles: y a t-il des ratures, surcharges, mise en page…
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La règle des 2/3 En quoi consiste-t- elle?
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Rappel Même le plus compétent peut commettre des erreurs Il nest pas question non plus de se satisfaire dune réussite pour déclarer un critère acquis…
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Alors…. Donner à lélève trois occasions de prouver la maîtrise de chaque critère 2 occasions réussies sur 3 témoignent de la maîtrise du critère.
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La règle des 3/4 Critères minimaux Critères de perfectionnement
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Critère minimal ? Cest un critère nécessaire et indispensable pour latteinte de la compétence
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Exemples… La pertinence et la cohérence pour la production décrits
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C. De perfectionnement Cest un critère utile mais non indispensable
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Exemple … La présentation en production décrit
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Alors… Il faut attribuer au moins les ¾ des points aux critères minimaux
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C. Élaborer un barème de notation -Il sagit de tenir compte du poids des critères dans la distribution des notes -Il faut aussi graduer les notes entre les différents indicateurs à lintérieur de chaque critère (exploiter les propositions du Guide)
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Attention…. Trop de critères, cela rendra votre travail…insupportable ! 3 critères bien choisis suffisent: veiller à lindépendance des critères
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D. Administrer les épreuves -Présentation de la situation, de la consigne et des modalités de travail -Exécution
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E. Recueillir et traiter les données -Appliquer le barème -Jugement
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F. Prendre des décisions Quelle attitude prendre vis-à-vis de lapprenant?
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VOIR EXPOSE 2 MERCI DE VOTRE ATTENTION
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