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EVALUATION DE LA COMPETENCE Démarche. I/ RAPPEL 1. Quest ce que lévaluation?

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1 EVALUATION DE LA COMPETENCE Démarche

2 I/ RAPPEL 1. Quest ce que lévaluation?

3 DEFINITION « Évaluer signifie : -recueillir un ensemble dinformations, valides, fiables -examiner le degré dadéquation entre cet ensemble dinformations et un ensemble de critères adéquats aux objectifs fixés au départ ou ajustés en cours de route -en vue de prendre une décision »

4 CARACTERISTIQUES DES INFORMATIONS Pertinence des informations : Est-ce que les informations que je choisis de recueillir sont les bonnes informations ? Validité des informations : Est-ce que mon dispositif de recueil dinformations garantit que les informations que je recueille sont celles que je déclare vouloir recueillir ? Fiabilité des informations : Est-ce que les conditions du recueil dinformations sont telles que les mêmes informations seraient recueillies à un autre endroit, par une autre personne, à un autre moment ?

5 Les différentes fonctions de lévaluation La fonction orienteuse ou prédictive Lélève a-t-il des chances dentreprendre avec succès lapprentissage quon va lui proposer ? Est-il prêt pour le commencer ?

6 Suite fonction… La fonction régulatrice ou formative permet dobserver leffet des situations dapprentissage. Lévaluation formative est un outil didactique qui renseigne sur les stratégies utilisées dans le processus dapprentissage

7 La fonction sommative Enfin, la fonction sommative fait la somme des acquis. Cest un bilan. Lorsque ce bilan permet de décerner un diplôme, on parle dévaluation certificative.

8 Suite RAPPEL 2. Comment évaluer un objectif spécifique?

9 Situations adéquates… Il faut proposer des exercices du même niveau que les situations didactiques Sa fonction principale est une régulation de lactivité denseignement apprentissage

10 Des instruments pour évaluer un O.S. On peut recourir aux outils classiques Nous allons en rappeler quelques uns

11 La Q.C.M Lélève répond en faisant une sélection parmi plusieurs solutions proposées par lévaluateur. Il y a en général une seule bonne réponse (ou la meilleure réponse), mais les autres réponses doivent aussi être plausibles, on les appelle des distracteurs ou leurres.

12 la question dichotomique Appelée alternative, elle invite lélève à choisir exclusivement lune ou lautre réponse. Exemple : la participe passé du verbe succéder est invariable oui - non

13 Lappariement Exemple : appariez les livres aux auteurs A lEst d Eden Victor Hugo Létranger A. Camus Rumeurs de pluies A. Césaire Steinbeck Quatre vingt treize André Brink Les sanglots de lespoir Hamidou Dia

14 Léchelle dattitude On invite les évalués à se prononcer sur des propositions relatives à une attitude à mesurer (de la plus favorable à la moins favorable)

15 Le check list la liste dinventaire ou check list souvent utilisée pour lévaluation dun savoir- faire, dune démarche ou dune méthode. On lappelle aussi liste de vérification ou de contrôle

16 la liste récapitulative ou de classement Exemple :parmi les conséquences suivantes de la sécheresse, indique, dans lordre, les 3 qui ont le plus dimpact dans votre localité a-……………… b-……………… c-……………….

17 II/ COMMENT EVALUER LA COMPETENCE? 1. Principes une compétence est globale et complexe Elle devra donc être évaluée globalement

18 Principes… Une compétence est interactive, car elle nexiste pas en soi. Il faut donc créer des contextes qui en sollicitent délibérément lactivation

19 Principes … Évaluer les différents OS ne signifie pas évaluer la compétence

20 2. Démarche On peut retenir les étapes suivantes:

21 A. Choisir une situation dévaluation (exploiter les situations dévaluation proposées dans le Guide)

22 B. Déterminer des critères et indicateurs dévaluation (exploiter les propositions du Guide)

23 Pourquoi? A quoi servent les critères et les indicateurs?

24 Quest ce quun critère? Cest la qualité que lon attend dune action ou dune production

25 Quest ce quun indicateur? Un indicateur est un indice observable qui renseigne sur le degré de satisfaction de la qualité: il permet dopérationnaliser le critère

26 Exemple:Raconte en 4 phrases ce que tu as fait pendant la récréation Élève 1: Lorsque la cloche sonna, je sortis rapidement dans la cour.Jai gagné beaucoup de billes en jouant.Je suis rentré le dernier en classe. Jai mangé des beignets succulents.

27 Attribuez une note ! Affaire à suivre !

28 Élève 2 Lorske la cloche sona, je sorti rapidemant dan la coure. Jé dabord manger des bégnés suculants. Ensuite, jé jouer et gagner bocou de billes.Je suis rentrer le dernié en classe.

29 Attribuez une note… Affaire à suivre….

30 Résultats pour élève 2.. Il est cohérent (contrairement à E 1)

31 Résultats Il maîtrise la langue (syntaxe: ordre des termes dans la phrase)

32 Résultats… Il ne maîtrise pas les aspects de la langue liés à la grammaire, la conjugaison, lorthographe…

33 Résultats… Le travail est bien présenté (critère présentation)

34 Au total Critère Cohérence Indicateurs possibles (toutes les 4 phrases sont en lien, 3 phrases sont en lien, 2…) Correction syntaxique (lordre des mots dans la phrase) Indicateurs possibles : sur 4 phrases, 3 phrases… Bonne présentation Indicateurs possibles: y a t-il des ratures, surcharges, mise en page…

35 La règle des 2/3 En quoi consiste-t- elle?

36 Rappel Même le plus compétent peut commettre des erreurs Il nest pas question non plus de se satisfaire dune réussite pour déclarer un critère acquis…

37 Alors…. Donner à lélève trois occasions de prouver la maîtrise de chaque critère 2 occasions réussies sur 3 témoignent de la maîtrise du critère.

38 La règle des 3/4 Critères minimaux Critères de perfectionnement

39 Critère minimal ? Cest un critère nécessaire et indispensable pour latteinte de la compétence

40 Exemples… La pertinence et la cohérence pour la production décrits

41 C. De perfectionnement Cest un critère utile mais non indispensable

42 Exemple … La présentation en production décrit

43 Alors… Il faut attribuer au moins les ¾ des points aux critères minimaux

44 C. Élaborer un barème de notation -Il sagit de tenir compte du poids des critères dans la distribution des notes -Il faut aussi graduer les notes entre les différents indicateurs à lintérieur de chaque critère (exploiter les propositions du Guide)

45 Attention…. Trop de critères, cela rendra votre travail…insupportable ! 3 critères bien choisis suffisent: veiller à lindépendance des critères

46 D. Administrer les épreuves -Présentation de la situation, de la consigne et des modalités de travail -Exécution

47 E. Recueillir et traiter les données -Appliquer le barème -Jugement

48 F. Prendre des décisions Quelle attitude prendre vis-à-vis de lapprenant?

49 VOIR EXPOSE 2 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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