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Publié parLiane Gentil Modifié depuis plus de 11 années
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Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure
G.Hernandez
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Le CH de Moulins-Yzeure
Bassin de population: hab Semi-rurale, revenus faibles Population agée (30% + de 60 ans) Généralistes: 7,7/ hab SU 2010: passages dont pédiatrie 9 788 patients hospitalisés
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Profils de patients adressés par MG
Étude rétrospective Résultats: 1/3 des patients hospitalisés Critères de gravité plus importants Pour les patients les plus graves ( CCMU 3/4) le temps de prise en charge est plus court Pas de CCMU 5 Courriers souvent incomplets (ATCD 73% HDLM 55%) 11% sans courrier
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Objectifs Valorisation de l’expertise initiale des médecins libéraux
Optimiser les transmissions d’informations Amélioration de la gestion de flux Anticiper l’accueil des patients Favoriser certaines périodes d’admissions Éviter certains passages en SU Gestion des patients relevant de la médecine dite « générale » aux urgences
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Axes de travail Création d’un numéro de téléphone dédié réservé aux Médecins libéraux Création d’un document « type » d’adressage aux urgences Envoi systématique d’un compte rendu de PEC aux urgences Rencontre et information des médecins généralistes Évaluation de la pertinence de l’instauration d’une consultation spécifique dite de « médecine générale » dans notre SU
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Numéro de téléphone direct dédié
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Fiche de « pré admission »
TRANSMISSION D’UN PATIENT AU SAU IDENTITE : DATE : DATE DE NAISSANCE : NOM DU MÉDECIN : NIVEAU D’URGENCE ESTIME : ABSOLUE RELATIVE PEUT ATTENDRE MOTIF D’ADMISSION : HISTOIRE DE LA MALADIE : ANTECEDENTS : Diabète type 1 / Type 2 HTA Dyslipidémie Tabac Insuffisance rénale AVK Démence Autres Médicaux : Chirurgicaux : Spécialistes habituels (Médecin traitant si nom différent) : TRAITEMENTS EN COURS: (ou ordonnance ) Personne à prévenir si besoin : Cette feuille de transmission est un outil instauré afin d’optimiser l’organisation de la gestion des flux de patients entre la médecine générale et le Service des Urgences. Un numéro direct et confidentiel est disponible 24h/24: Il vous permet de rentrer en relation avec l’infirmière d’accueil et d’orientation afin de lui transmettre l’information ou être mis en relation avec le médecin référent du service. Nous souhaiterions être prévenus à ce numéro à chaque fois que vous désirez nous adresser un patient. Merci de votre collaboration.
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Information des Médecins Généralistes
Tous les médecins du secteur Courriers d’informations: Initiaux + campagnes de sensibilisation Périodes de crise Rencontres individuelles: Fonctionnement des urgences Difficultés particulières Flux de patients Outils mis en place
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Résultats Étude rétrospective: 450 dossiers
2 mesures à 3 mois d’intervalle avec information des MG entre les deux Courrier : 96,8 % => 98,6% Courrier type : 12,5% Amélioration significative info transmises lors courrier type
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Résultats Réels bénéfices de prise en charge lorsque ces outils sont utilisés => gestion de flux Satisfaction des MG qui adhèrent à ce fonctionnement Sous utilisation Suite: Sensibilisation individuelle Informatisation Travail en cours avec les Médecins référents EPHAD
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PEC des patients relevant de la médecine dite « générale »
Intérêt le la mise en place d’une filière dédiée dans notre SU ? Consultation de médecine générale Heures ouvrables Période de 4 mois Impact SU: analyse comparative rétrospective Délais de prise en charge Consommation d’examen Consommation de ressources humaines
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Organisation 1 interne « SASPAS » Tri par IOA (critères spécifiques)
SASP: stage ambulatoire en soins primaires A:autonomie S: supervisé (seniorisation systématique) Tri par IOA (critères spécifiques) Une salle d’attente dédiée Un box de consultation dédié
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Tri par IOA Critères inclusion: Critères exclusion: CCMU 1
Traumatologie bénigne sans recours radio Plaies superficielles propres <3cm Brûlures bénignes Ophtalmologie Critères exclusion: Métrorragies femme enceinte Patients institutionnalisés Patients adressés par un médecin Saignement actifs (sauf plaies) Ivresses Douleurs thoraciques
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Résultats En moyenne: 4,5/jour (écarts 1 à 10)
10% de l’activité SU (8h30-18h30, Lu-Ve) Constat négatif: Seulement 24% des consultations sans actes sont repérées par ce tri Impact : Pas de modification significative: Délais pour les autres malades: IOA/1ère consultation médecin 1ère consultation médecin/fin prise en charge Consommations globales d’examens complémentaires: radiologies standards biologie
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Conclusion Dans le cadre établi par l’étude:
Bénéfices non pertinents pour le fonctionnement global de la SU Pas de cohérence financière ou organisationnelle justifiant la mobilisation d’un praticien Pérennisation de cette consultation non justifiée
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Conclusion « Les consultations abusives aux urgences »
FAUX DEBAT Ne sont pas responsables des situations de crise Les situations de crise de notre service sont dues aux déficits de solutions d’aval Articulation avec la médecine de ville Gestion de flux issus de la médecine de ville participe grandement à l’optimisation de l’utilisation des lits d’aval Sensibilisation des médecins libéraux Outils de communication et de transmission d’informations
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