Télécharger la présentation
Publié parBertrand Boucher Modifié depuis plus de 10 années
1
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
3
Le ou les documents proposés servent seulement de points d’appui et ne contiennent donc pas la totalité des éléments de réponse aux questions posées. Pour réussir cette partie, il faut : savoir exploiter les documents proposés et donc maîtriser les méthodes d’analyse de ces documents savoir mobiliser ses connaissances et donc maîtriser ses cours, savoir répondre à une question,
4
Savoir exploiter les documents proposés et donc maîtriser les méthodes d’analyse de ces documents
Lecture du texte Avant la lecture, situer le texte : - Quel est le titre ? - Quel est l’auteur ? - Quel est sa source ? (Origine du texte) - Quelle est la date de parution ? Lire le texte, le tableau, le graphique…. et les questions
6
Savoir exploiter les documents proposés et donc maîtriser les méthodes d’analyse de ces documents
Repérer les différentes parties du texte (en utilisant le marquage du document) Sous-titres, Paragraphes (l’identification des paragraphes permet de dénombrer le nombre d’idées développées) Mots clés, phrases mis en valeur par des caractères gras, des soulignements Mots de liaison entre les paragraphes pour comprendre la cohérence du texte
8
À vous !!!
9
Comprendre les questions
Les questions posées comportent au moins un verbe d’action. Ce verbe correspond à la consigne qui va guider le contenu de votre réponse
11
12
Les questions sont indépendantes les unes des autres
Les questions sont indépendantes les unes des autres. Il faut donc séparer les réponses aux différentes questions. Il faut utiliser dans la réponse, le vocabulaire adéquat (langage économique ou juridique)
13
Savoir répondre à des questions
Etape 1 : J’analyse la question pour en comprendre le sens ► Je repère : -les mots clefs= la question porte sur….. -les consignes de travail= je dois…. (donner le sens de la consigne) -éventuellement les mots de liaison = je dois d’abord… puis…. ► Je reformule la question à partir du sens de la consigne de travail (et en tenant compte des mots de liaison s’il y a lieu) À vous !!!
14
Etape 2 : Je mobilise mes connaissances
► Je m’interroge sur le sens des termes économiques ou juridiques contenus dans la question ► Je fais défiler le cours (matière, thèmes, chapitres, parties de cours, plans de cours, idées essentielles, concepts clefs) ET je note brièvement les idées, connaissances concernant directement la question.
15
Etape 3 : Je fais une lecture sélective du (des) document(s), s’il y a lieu
► Je recherche, lors de la lecture des documents, les réponses aux questions posées. ► J’applique la méthode de lecture propre au document (lecture d’un tableau, graphique, texte…cf. autres fiches méthodes)
16
Etape 4 : Je rédige les réponses
Qu’attend-on du candidat ? ► J’introduis ma réponse- je reformule la question (partir du principe que le correcteur ignore la question)- je donne le sens des termes économiques ou juridiques contenus dans la question (sauf si la consigne est « citer ») ► Je structure ma réponse (sauf si la consigne est « citer »)Je fais des regroupements (un paragraphe par idée)J’annonce le principal avant le détail ► J’utilise le vocabulaire juridique ou économique ► Je pense à tout expliquer même ce qui me semble évident (une personne ne connaissant pas la matière peut-elle me comprendre ?) Je donne notamment le sens des concepts clefs Sauf « citer »► Je construis des phrases complètes (sujet, verbe, complément) sauf « citer »► Je relis mon travail et corrige les fautes d’orthographe.
17
Etape 4 : Je rédige les réponses
► Je pense à tout expliquer même ce qui me semble évident (une personne ne connaissant pas la matière peut-elle me comprendre ?) Je donne notamment le sens des concepts clefs Sauf « citer » ► Je construis des phrases complètes (sujet, verbe, complément) sauf « citer » ► Je relis mon travail et corrige les fautes d’orthographe.
18
1- Expliquer et illustrer, à l'aide d'un exemple, le mécanisme de fixation des prix sur un marché.
Le mécanisme de fixation des prix sur un marché résulte de la confrontation d’une offre et d’une demande qui permet de déterminer un prix d’équilibre. On sait que lorsque l’offre est supérieure à la demande, les prix diminuent et que l’inverse est vrai. Prenons l’exemple du marché du lait : depuis qu’il n’est plus régulé (quotas en quantité), l’offre a fortement augmenté, les prix ont chuté.
19
2- Déterminer les causes de l’augmentation du prix du pétrole au dernier trimestre 2007.
L’augmentation du prix du pétrole au cours du dernier trimestre 2007 a des raisons diverses : Tout d’abord une offre qui diminue du fait de l’épuisement des stocks actuels et du défaut d’investissement des producteurs dans la recherche de nouveaux gisements. Par ailleurs la forte croissance économique des pays émergents entraîne une demande mondiale qui augmente. On sait que O<D = augmentation des prix. De plus, la faiblesse du dollar, monnaie, instrument de valeur du pétrole
20
3- Présenter les moyens permettant aux différentes catégories de pays concernés de limiter cette hausse. Pour limiter la hausse du prix du pétrole, les différents pays peuvent agir de différentes manières : - les pays producteurs peuvent investir dans la recherche de nouvelles réserves pour augmenter leur offre Les pays industrialisés (grands consommateurs) doivent favoriser le développement durable en poussant à la limitation de la consommation de pétrole par l’utilisation de biocarburants, énergies renouvelables…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.