La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique."— Transcription de la présentation:

1 Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique

2 Dossier 1 : Métiers, missions, domaines dactivités, objectifs, moyens

3 1.Rappel : complétez le tableau suivant : Types dorganisations Organisations privéesOrganisations publiques EntrepriseAssociationLes administrations de lEtat EPA Collectivités locales Epic ButLucratifNon lucratifNon lucratif (ou lucratif pour les entreprises publiques) FinalitésFaire des profits afin dassurer sa pérennité Services privés aux adhérents. Missions de service public Exercer une mission dintérêt général Fournir des services publics Gérer le domaine public

4 Dossier 1 : Métiers, missions, domaines dactivités, objectifs, moyens Satisfaits des besoins Production Objectifs Cas particuliers : Les entreprises publiques ont à la fois des principes obéissant aux organisations publiques et aux organisations privées à but lucratif (exemple : la SNCF : but lucratif, finalités = faire des profits pour assurer sa pérennité et fournir un service public, satisfaisait les besoins solvables et sociétaux des clients, production marchande…) Types dorgani sations Organisations privéesOrganisations publiques

5 Dossier 1 : Métiers, missions, domaines dactivités, objectifs, moyens Types dorganisations Organisations privéesOrganisations publiques Satisfaits des besoins Solvables principalement Des clients Satisfaction des besoins non solvables des adhérents ou des bénéficiaires Satisfaction des besoins non solvables des citoyens, des usagers, des clients selon le cas ProductionMarchande de biens et de services Non marchande de services Non marchande se services en principe ObjectifsPrincipalement économiques, mais aussi sociaux, environnementaux, sociétaux Principalement sociétaux défendre des intérêts) et sociaux, voir environnementaux Principalement sociétaux Cas particuliers : Les entreprises publiques qui ont à la fois des principes obéissant aux organisations publiques et aux organisations privées à but lucratif (exemple : la SNCF : but lucratif, finalités = faire des profits pour assurer sa pérennité et fournir un service public, satisfaisait les besoins solvables et sociétaux des clients, production marchande…)

6 Après avoir observez fiches des organisations présentées en annexe Véolia environnement Missions : Etre le premier groupe mondial de services à lenvironnement en faveur des industriels et des collectivités Métiers : 4 métiers complémentaires autour de : La gestion de leau ; La gestion des déchets ; La gestion énergétiqueEt la gestion des transports de voyageurs. Domaines dactivité :Objectifs : La gestion de l'eau Saisir les opportunités de croissance (en Europe, en Asie et au Moyen- Orient) ; poursuivre les efforts d'efficacité ; développer des outils d'analyse et de recherche La gestion des déchetsAccélérer le développement international, modéliser et intensifier l'offre de services, amplifier l'avance technologique en matière de traitement de déchets et poursuivre l'industrialisation du process. La gestion énergétique Poursuivre le développement sur quelques zones géographiques majeures, étendre les efforts de recherche et développement à des projets de traitement des émissions polluantes ou de captation du carbone La gestion des transports de voyageursMaintenir un rythme de croissance soutenu, ciblé sur quelques grandes régions, poursuivre le développement dans le fret et préparer l'ouverture du marché du transport de voyageurs en Europe.

7 Armée du Salut Missions : Accueillir les personnes en difficulté, secourir, accompagner, reconstruire les personnes en difficulté : Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de l'Armée du Salut est globale. Domaines dactivités Exclusion sociale (Accueil durgence, Insertion, accès à lemploi) Enfance et adolescence Femmes Familles Personnes handicapées Personnes agées Soins Prisons Personnes disparues Objectifs Politique de ressources humaines plus moderne Professionnalisation des établissements sociaux Professionnalisation de lensemble des salariés Améliorer la qualité du service Développer une démarche qualité Projet douverture de 6 établissements

8

9

10 vous donnerez une définition des notions suivantes : Métier (s) : Le Métier (s) de lorganisation est le savoir faire, lhabileté, les compétences acquises dans lexercice dune profession. Il sagit dun terme qui sapplique strictement à une entreprise. Mission : La mission de lorganisation correspond à ce quelle « veut faire », au type de besoin que lorganisation se propose de satisfaire. Domaines dactivités : Les domaines dactivité regroupent les activités qui touchent des besoins, des cibles, des compétences technologiques et commerciales communes Objectifs : Buts concrets que lon doit atteindre dans un délai précis. Lobjectif peut être quantitatif ou qualitatif et à court, moyen ou long terme. Lorganisation peut se fixer des objectifs économiques et non économiques Moyens : Les moyens regroupent lensemble des ressources à disposition de lorganisation, quelles soient matérielles, immatérielles, humaines, financières, commerciales, organisationnelles et concernant la recherche et développement

11 vous donnerez une définition des notions suivantes : Proposez une définition de la stratégie Ensemble de décisions et de choix des actions et moyens nécessaires pour atteindre les objectifs à long terme de lorganisation en accord avec sa mission. Toutes les organisations présentes ont-elles un métier ? Concluez ! Seuls les organisations ayant un but lucratif ont un métier. Définitions à savoir pour contrôle connaissance

12 Dossier 1 : Métiers, missions, domaines dactivités, objectifs, moyens


Télécharger ppt "Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique."

Présentations similaires


Annonces Google