Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChrétien Samson Modifié depuis plus de 11 années
1
LES OUTILS DE LA CONNAISSANCE EN URBANISMES
Séance 2 : Les outils par l’exemple.
2
SÉANCE 2 : LES OUTILS PAR L’EXEMPLE
A. Rappel de notre organisation B. L’exemple d’une observation urbaine. C. Préparation de la séance 3 D. Questions divers
3
A. RAPPEL DE NOTRE ORGANISATION
A. 1. Les objectifs du cours. A. 2. Les enjeux du cours A. 3. L’encadrement du cours
4
A. 1. RAPPEL DES ENJEUX DU COURS
la capacité à chercher, traiter et produire des connaissances sur les territoires est devenue un enjeu clé. l’aménagement et l’urbanisme exigent, des professionnels, qu’ils soient en mesure d’explorer des solutions nouvelles, de problématiser des situations, d’élaborer des stratégies, de développer une approche prospective .. Ce cours propose d’apprendre à repérer les différentes sources d’informations mobilisables, de savoir comment les traiter et de comprendre les règles de vigilance qui les encadrent. A. 1. RAPPEL DES ENJEUX DU COURS
5
A.2. RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS
Le cours propose de voir comment sont mobilisées les connaissances dans les études urbaines. Les étudiants doivent comprendre les enjeux de la connaissance urbaine. Ils doivent apprendre à mobiliser l’information et à la problématiser en vue d’élaborer des stratégies. Ce cours propose d’apprendre à repérer les différentes sources d’informations mobilisables, de savoir comment les traiter et de comprendre les règles de vigilance qui les encadrent. A.2. RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS
6
A.3. L’ENCADREMENT DU COURS
10 séances : 2 séances d’introduction 5 rencontres professionnelles 3 séances de mise en situation professionnelle Un site internet : Ce cours propose d’apprendre à repérer les différentes sources d’informations mobilisables, de savoir comment les traiter et de comprendre les règles de vigilance qui les encadrent. A.3. L’ENCADREMENT DU COURS
7
B. L’EXEMPLE D’UN OBSERVATOIRE
B. 1. Le territoire B. 2. La mise en œuvre d’un service.. B. 3. Les études produites B. 4. La création d’une communauté d’acteurs
8
C. PRÉPARATION DE LA SÉANCE 3
C.1. Le professionnel invité C.2. Le groupe qui animera le cours C.3. La méthode
9
C.1 LE PROFESSIONNEL INVITÉ
Mathilde Cordière. Docteur en urbanisme au Lab’Urba – Institut d’Urbanisme de Paris (IUP) - elle est spécialisée sur l'habitat et le logement. Elle est chargée du cours habitat logement en Master 1 à l'IFU. S'appuyant sur son expérience, elle présentera son parcours et les méthodes qu'elle a développées pour répondre à sa recherche. Pour que vous puissiez comprendre ses outils elle présentera certaines de ces études. Elle attirera votre attention sur l'ensemble des acteurs qui participent à la connaissance en urbanisme. Par groupe d'étudiants prédéfinis vous préparerez les questions et vous animerez la séance. Chaque membre du groupe rédigera un compte- rendu de la séance. C.1 LE PROFESSIONNEL INVITÉ
10
Chaque membre du groupe rédigera un compte- rendu de la séance.
La séance sera animée par les groupes 1 et 2 Groupe 1: Aubry-Brechaire Marie Bega Pauline Beneteau Charlotte. Groupe 2: Bleicher Cécile Boulenger Camille Carrasco Simon Alba Par groupe d'étudiants prédéfinis vous préparerez les questions et vous animerez la séance. Chaque membre du groupe rédigera un compte- rendu de la séance. C.2 LES GROUPES
11
Chaque membre du groupe rédigera un compte- rendu de la séance.
La grille d’entretien: La grille d’entretien est un « guide « Elle donne une logique à l’entretien La grille d’entretien réduit le risque de panique. Elle permet de ne jamais vraiment se retrouver en manque de questions. Par groupe d'étudiants prédéfinis vous préparerez les questions et vous animerez la séance. Chaque membre du groupe rédigera un compte- rendu de la séance. C.3 LA MÉTHODE
12
QUESTIONS …….
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.