La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Informations pour le décodage du nouveau contexte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Informations pour le décodage du nouveau contexte."— Transcription de la présentation:

1 Informations pour le décodage du nouveau contexte

2 AERES (Agence dEvaluation de la Recherche et de lEnseignement Supérieur) Installée en mars 2007, lAERES est une autorité administrative indépendante. Elle réalise lévaluation des établissements et des organismes, des unités de recherche, des formations et des diplômes de lenseignement supérieur, dans une approche intégrée qui fait son originalité. Site web: Rapport de lAERES sur notre université: http://www.aeres-evaluation.fr/IMG/pdf/AERES-S1-Aix-Marseille2.pdf http://www.aeres-evaluation.fr

3 Current contents ou base de données des publications dun EC http://bu.univmed.fr/flora/servlet/LoginServlet En allant sur la bibliothèque de lUniversité: En allant sur Google scolar: http://scholar.google.fr/advanced_scholar_search?hl=fr&as_sdt=2000 Des bases de données collationnent les travaux de recherche réalisés dans le monde. A tous instants, nos travaux sont, théoriquement, visibles via ces bases de données. Généralement, elles servent dans la recherche des travaux dune personne, dun laboratoire ou dune université suivant le filtrage réalisé.

4 Taux de publication dun EC I/ Recherche des publications dun EC sur les 4 dernières années : - PI: Publication dans une revue internationale indexée avec review (valeur: 1) - généralement éditée par Elsevier, Taylor and Francis, Springer… - généralement en anglais - indexée et ayant ISSN - avec un impact factor - PN: Publication dans une revue nationale indexée avec review (généralement valeur: 0,5) - généralement en français - indexée et ayant ISSN - L: Livre ou chapitre dans livre collectif (valeur: 1) - Œuvre ayant un ISSN - B: Brevet avec identifiant (valeur: 1) II/ Calcul du taux de publication dun EC sur les 4 dernières années: Taux de publication=(ΣPI+ΣPN+ΣL+ΣB)/4 ATTENTION: Les actes, les proceedings des congrès, colloques … ne sont pas, généralement, comptabilisés dans notre taux de publication.

5 Taux de publication dun laboratoire ou structure I/ Recherche des publications réalisées par les permanents du laboratoire sur les 4 dernières années : - PI: Publication dans une revue internationale indexée avec review (valeur: 1) - généralement éditée par Elsevier, Taylor and Francis, Springer… - généralement en anglais - indexées et ayant ISSN - avec un impact factor - PN: Publication dans une revue nationale indexée avec review (généralement valeur: 0,5) - généralement en français - indexées et ayant ISSN - L: Livre ou chapitre dans livre collectif (valeur: 1) - Œuvre ayant un ISSN - B: Brevet avec identifiant (valeur: 1) II/ Calcul du taux de publication dune structure sur les 4 dernières années: Taux de publication=(ΣPI+ΣPN+ΣL+ΣB)/(4*Nb) Avec : Nb: nombre de permanents déclarés au laboratoire

6 EC Publiant Critère minimal de lAERES: 2 publications de Rang A (valeur 1) pour 4 années soit un taux de publication annuel de 0,5. Indicateur de lUniversité: Pour 2011: 1900 publications avec environ 1500 équivalent EC soit environ 1,3. 0,5 suivant AERES Taux de publication 1 Temps suivant AERES 1,3 suivant indicateur Université PUBLIANT NON PUBLIANT

7 h-index http://code.google.com/p/citations-gadget/code.google.com/p/citations-gadget Cet indicateur statistique permet de mesurer limpact de nos travaux de recherche. « H » pour « Hirsch », du nom du physicien Jorge E. Hirsch qui la élaboré en 2005. Cet indicateur est calculé grâce à deux types de variables : le nombre darticles publiés plutôt le nombre darticles recensés par les bases de données et le nombre de fois que nos articles ont été cités par dautres. Nous possédons un facteur h-index si un nombre h de nos articles a reçu pour chacun h citations ou plus. Comment calculer son H-index ? Pour plus dinformation: http://en.wikipedia.org/wiki/H-indexhttp://en.wikipedia.org/wiki/H-index Cet indicateur fait débat car il peut amener à des contresens.

8 Impact factor ou facteur dimpact ou indice dimpact Un facteur d'impact, également abrégé par les sigles FI ou IF (pour l'anglais impact factor) est une mesure de l'importance d'une revue scientifique. Il est calculé chaque année par l'Institute for Scientific Information (ISI) pour chaque revue suivie. Il est publié dans le Journal Citation Reports. Les facteurs d'impact ont une grande influence dans le domaine de la publication scientifique car ils servent souvent de critères d'évaluation quantitatifs. Pour plus dinformation, voir: http://www.udfapse.lib.ulg.ac.be/Aide_publication/facteur%20d%27impact.htm Le facteur d'impact est calculé sur une période de trois ans. Par exemple, le facteur d'impact de 2003 pour une revue X est calculé ainsi : A = le nombre de fois que des articles publiés dans X durant la période 2001-2002 sont cités dans l'ensemble des revues indexées durant l'année 2003. B = le nombre d'articles, résumés étendus ou notes publiés dans X dans la période 2001- 2002. Le facteur d'impact de la revue X pour 2003 sera A/B http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d%27impact

9 Informations pour le décodage du nouveau contexte

10 Impact factor ou facteur dimpact ou indice dimpact Où trouver limpact factor de nos revues ? http://science.thomsonreuters.com/m/pdfs/mgr/jcr_qrc_fr.pdf En se référant au Journal Citation Reports de Thomson Reuters: Le lien web sur la procédure dutilisation du site est donné ci-dessous En allant chercher cette information sur le site de la revue:

11 Revues indexées http://bu.univmed.fr/flora/servlet/LoginServlet En allant sur la bibliothèque de lUniversité: En allant directement chez les grands éditeurs de revues: Elsevier, Taylor & Francis, Springer,… Physical Sciences and Engineering Chemical Engineering Chemistry Computer Science Earth and Planetary Sciences Energy Engineering Materials Science Mathematics Physics and Astronomy Life Sciences Agricultural and Biological Sciences Biochemistry, Genetics and Molecular Biology Environmental Science Immunology and Microbiology Neuroscience Health Sciences Medicine and Dentistry Nursing and Health Professions Pharmacology, Toxicology and Pharmaceutical Science Veterinary Science and Veterinary Medicine Social Sciences and Humanities Arts and Humanities Business, Management and Accounting Decision Sciences Economics, Econometrics and Finance Psychology Social Sciences Par exemple chez Elsevier (Cliquer sur le champ disciplinaire choisi):

12 http://www.aeres-evaluation.fr Accédez aux listes de revues indexées par lAERES par champ disciplinaire (cliquer sur la liste choisie) : Liste Théologie Liste Sociologie-Démographie Liste Anthropologie-Ethnologie Liste Sciences de léducation Liste Philosophie Liste Histoire et philosophie des sciences Liste Géographie-Aménagement-Urbanisme Liste Psychologie - Ethologie - Ergonomie Liste Histoire, Histoire de lart, Archéologie Liste STAPS - Sciences et Techniques des Activités Physiques et SportivesListe ThéologieListe Sociologie-DémographieListe Anthropologie-EthnologieListe Sciences de léducationListe PhilosophieListe Histoire et philosophie des sciencesListe Géographie-Aménagement-UrbanismeListe Psychologie - Ethologie - ErgonomieListe Histoire, Histoire de lart, ArchéologieListe STAPS - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Liste pour Sciences Humaines et Sociales En allant sur le site Web de lAERES

13 Unité de recherche labellisée UPR: Unité Propre de Recherche du CNRS UMR: Unité Mixte de Recherche du CNRS et de lUniversité UR: Unité de Recherche de lUniversité NB: Les EA vont être remplacées par les UR. Page web des unités de recherche avec rattachement principal ou secondaire à notre université: http://www.univmed.fr/recherche/sommaireUnites.aspx

14 Classement de Shanghai Le classement académique des universités mondiales (lien web) ou classement de Shanghaï (appellation commune du Academic Ranking of World Universities en anglais) est un classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de l'université Jiao-Tong de Shanghaï en Chine. Ces institutions sont classées selon six critères: Les créateurs du classement soulignent eux-mêmes certaines de ses limites, notamment un biais en faveur des pays anglophones et des institutions de grande taille et les difficultés à définir des indicateurs adéquats pour classer les universités spécialisées dans les sciences sociales.

15 Synthèse et conclusion

16 Synthèse La meilleure manière de faire la synthèse de ce document est de reprendre les engagements de notre université vis à vis de lAERES. Devenir membre dunité labellisée type UMR ou UPR (pas membre associé). Critère dacceptation: taux de publication proche de 1,3 Publier dans des revues indexées afin dêtre visible sur les bases de données Publier dans des revues indexées ayant un impact factor > 1 afin dêtre lisible

17 Ce document sadresse à des EC membres de sections CNU très différentes. Il sera pour certains « scientifique » et pour dautres « incomplet » mais cela nest pas lobjet de ce document. La connaissance, au grand sens du terme, peut se décliner en 4 items: Savoir que ça existe, Savoir lutiliser, Savoir ses limites, Savoir laméliorer. Lobjectif est de faire savoir ce qui existe, aujourd'hui, dans la pratique et la gestion de la recherche. Pour les deux autres items, nous nous permettrons pas de nous immiscer dans le travail de chacun. Mais nous sommes sûr que nous allons tous trouver comment travailler dans ce nouveau cadre en allant jusquà ses limites. Pour le dernier item, nous sommes sûrs que, parmi nous, certains ont déjà des idées damélioration alors publiez-les, pas en France, mais à linternational. Ce document suscitera des questionnements, durant le premier trimestre 2010, une réunion des EC sera organisée pour éclaircir ces dernières interrogations. Merci pour votre lecture et Meilleurs vœux pour 2010. Très amicalement, Jean-marc Linares Conclusion

18


Télécharger ppt "Informations pour le décodage du nouveau contexte."

Présentations similaires


Annonces Google