Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLula Julien Modifié depuis plus de 11 années
1
ORDRE DU JOUR - Restitution du travail sur la Tunisie - Les acteurs - La mission dune agence de développement - Les facteurs de réussite - Les champs de compétence - Un éventail large de services - Le ciblage
2
Les acteurs LES BAILLEURS DE FONDS LES GOUVERNEMENTS (NATIONAUX ET LOCAUX) LES ORGANISMES INTERNATIONAUX LES BANQUES
3
Les acteurs Centre pour le développement industriel Fondations Agences de promotion de linvestissement CCI Fédérations des entreprises Entreprises Bureaux détudes Technopoles et parcs industriels et même des avocats… Une approche de plus en plus locale Un champs dactivité large
4
La mission dune agence Le mandat peut concerner : - création demploi, - valeur ajoutée et croissance, - innovation et savoir-faire, - création de pôles dexcellence, - accélération de réformes structurelles, - attraction dinvestissement
5
Mission de lorganisme Réseau Priorités sectorielles Coordination avec les autres opérateurs Définition des services Stratégie, objectifs, ressources, Autres facteurs de réussite
9
Les champs de compétence Compétences communes: investissement direct, joint venture, transfert de technologies… Compétences élargies : promotion du commerce extérieur, pôle de compétitivité incubateur et pépinière dentreprise …
10
Un éventail large de services Assistance technique (ex: é tude de faisabilit é ) Informations et é tudes sectorielles Accompagnement des d é cideurs Mise en contact avec des pôles universitaires et technologiques, Recherche de partenaires Formulation de projets de coop é ration Mobilisation des aides publiques Montage des aides financi è res aux projets Service after-care …
11
Servicios a medida como preparacion de proyectos de interés publicos, organisacion de missiones o el diseño de plataformas on line, entre otros, con el fin de generar condiciones favorables para el desarollo productivo, empresarial y economico del pais o de un determinado sector.
14
Autres exemples de programme de coopération Optima Programme de compétitivité au Paraguay
15
Une approche marketing : le ciblage Recherche de convergence entre les priorités nationales et besoins des porteurs de projets Identifier les différents types dopportunités daffaires Développer des relations avec les investisseurs appropriés. Connaitre les priorités et des besoins de l'investisseur Formuler un service dappui aux entreprises adapté
16
Identifier les différents types dopportunités daffaires Développer des relations avec les investisseurs appropriés. Connaitre les priorités et des besoins de l'investisseur Formuler et mettre en place un service dappui aux entreprises Une approche marketing : le ciblage
17
Comment cibler? Etude Définition du secteur Tendance du secteur Réglementation gouvernementale Marché cible Avantages compétitifs Profils et motivations des IE Opportunités daffaires
18
Source dinformations Études réalisées par dautres organismes (ministères, fédérations des entreprises..) Interviews avec les entrepreneurs du secteur, des ingénieurs, des chercheurs… Revues spécialisées, Foires commerciales, Internet, Documents de promotion des concurrents
19
Les bénéfices Une stratégie et des services pertinents adaptés aux besoins des porteurs de projets diversification des produits et/ou des marchés, valorisation des produits gestion des entreprises (ex: formation) recherche de partenaires étrangers Business linkage programme Diffusion d informations sur les tendances du secteur aux porteurs de projets Connaissance sur les besoins des investisseurs pour les inciter à réaliser de nouveaux projets
20
Horticulture in Kenya Le sector Business opportunities Market profile 3 sub-sectors 60 companies 50 varieties/each sub-sector - Cold storage and refrigeration - Farm equipment - Vegetable processing - Packaging - Seed production - Europe (UK = 34% of exports) - Prices based on offer and demand only Tendances - Production : 3 million tons - Remarkable export growth - More liberal trading environment - Duty-free access to EU markets - Competitive airfreight costs - Wide range of products - Close links with European importers - Well-trained labour force at reasonable costs - Good transport infrastructure - International and local seed companies Comparative advantages
21
Pas de rose sans épines
22
Quelques questions… Quel est le défi pour ce secteur? Quel est le rôle de lagence de développement? Quel dispositif daide au développement pourrait être mis en place? Comment le financer?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.