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Publié parPascaline Lacroix Modifié depuis plus de 11 années
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A. Pascu Mécanismes et éléments des machines
Produit System Subsysteme Eléments A. Pascu Mécanismes et éléments des machines
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A. Pascu Mécanismes et éléments des machines
Produit A. Pascu Mécanismes et éléments des machines 9
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A. Pascu Mécanismes et éléments des machines
Un mécanisme est un ensemble organisé de pièces mobiles, dans le but d’obtenir la fonctionnalité souhaité. La modélisation cinématique a pour objectif la modélisation de cette organisation. Elle demande alors la définition des pièces et celle des liaisons mécaniques qui les arrangent. Liaisons (couples) cinématiques - clase (nombre de dégrée de liberté) type de contact (surfacique ou hertzienne) isostatique - hyperstatique A. Pascu Mécanismes et éléments des machines
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Les problèmes des mécanismes
Input (I) Mechanisms (M) Output (O) Given (I+M) O = Analysis solve Given (I+O) M = Synthesis Given (M+O) I= Dynamic inverse problem or motion programming A. Pascu Mécanismes et éléments des machines
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Mécanismes a barres en plane
Equation de Grübler Pour les mécanismes planes: M = 3(n-1)-2 C2 –C1 C2 – nombre des couples “inferieure” (qui limite 2 dégrée de liberté) C1 nombre des couples “supérieure” (qui limite 1 dégrée de liberté) Chaines cinématique ouverts -fermées A. Pascu Mécanismes et éléments des machines
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Exemples d’applications
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Bielle-manivelle Principe Une tige OA de longueur r tourne autour de O avec la vitesse constante w. Une tige AB permet de transformer le mouvement de rotation de A un en mouvement rectiligne. Elle est articulée en A et une glissière oblige le point B à rester sur Ox. L'abscisse x de B est donnée par : x = r.coswt + R.cosb Sachant que dans le triangle OAB, on a : r/sinb = R/sinwt, résulte que le mouvement de B est périodique mais qu'il n'est pas sinusoïdal. A. Pascu Mécanismes et éléments des machines
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Etude cinematique et dynamique avec MSC ADAMS A. Pascu Mécanismes et éléments des machines
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Mécanismes a quatre barre
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Exemple: BARRIERE LEVANTE Piétons Technicien de maintenance. FC1 c FC3 FC4 Fonction principale : FP1 : Ouvrir ou fermer l’accès du parking aux voitures. Fonctions contraintes : FC1 : Ne pas mettre en danger les piétons. FC2 : Pouvoir être commandée par le chauffeur. FC3 : Etre accessible pour la maintenance. FC4 : Etre adaptable à l’architecture du parking. Parking BARRIERE LEVANTE FP1 FC2 Chauffeur Voiture Diagramme des interacteurs d’une barrière levante. A. Pascu Mécanismes et éléments des machines
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Eec Lisse Bras de commande (I) Bielle (II) Bras (III) A. Pascu Mécanismes et éléments des machines
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Y X A B C D Carrosserie (O) Lisse en position horizontale Bielle (II) Bras (III) Bras de commande (I) A. Pascu Mécanismes et éléments des machines
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