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Avancement du projet qualité au SV de TANGER

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Présentation au sujet: "Avancement du projet qualité au SV de TANGER"— Transcription de la présentation:

1 Avancement du projet qualité au SV de TANGER
Dr Mounya ABOUSSELHAM Responsable Qualité Service vétérinaire provincial de Tanger

2 Plan Introduction Démarrage du projet qualité Réalisation Dossiers
Procédure de gestion Méthode d’inspection Enregistrement Gestion des documents qualité nationaux. Audits Actions instaurées pour la réussite du projet qualité. Les contraintes Propositions

3 chronologie ►2007 : Déclaration de la politique qualité du D.E (n° 2763 du 16 Avril 2007) Déclaration de la politique qualité du C.S.V (15 juillet 2007) Nomination du Dr S.HAMDANI R.Q (décision n°1067/DPA/46/SA du 04 juillet 2007) (Formation) La 1ère réunion de sensibilisation juillet 2007 ► 2008 Renouvellement de la déclaration de politique qualité du C.S.V (07 Octobre 2008) Nomination du Dr M.ABOUSSELHAM comme nouveau responsable qualité (décision n°2388 DPA/46/SA/1 du 12/11/2008). Plusieurs actions entamées….. Formations du C.S.V. et du R.Q.

4 Démarrage du projet qualité
1ére Procédure de gestion: Procédure de réunion. Problème: codification /Plan de rédaction Procédure de gestion documentaire d’autre procédure …..

5 Plan de rédaction et codification
Procédure de gestion interne. définie les modalité de maitrise des DQ : -la création, -la mise à jour, -la codification, -la présentation, -l’approbation, -la diffusion, -le classement et l’archivage. (Sera modifié lors de la prochaine revue documentaire) 7- logigramme 8- information complémentaire 9- documents associés

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7 Réalisations Action achevée et action en cours

8 Réalisations: actions achevées
Dossier compétence Rédaction et révision des fiches de postes (1 CSV, 3 MV, 14 TA, 01 Secrétaire et 02 agents) Fiches de confidentialité C. V. (pour MV) mis à jour Suivi de la formation continue du personnel Organigrammes fonctionnel et nominatif Le Plan de Gestion des Compétences en cours de rédaction

9 Document qualité mis en application
Réalisations: actions achevées Document qualité mis en application Documents internes  12 PG (23 enregistrements) 4 enregistrements 5 méthodes d’inspection (11 enregistrements) 1 Procédure d’inspection (7 enregistrements) 2 Instruction (2 enregistrements) Document nationaux (intégrés aux documents du SV) 3 procédure de gestion 2 méthode de gestion (13 enregistrement) 1 procédure d’inspection (1CL) 3 méthodes d’inspection (6 enregistrement) 2 guides d’inspection Dossier de gestion des compétences Manuel qualité

10 Gestion des document qualité externe
Réalisation: Action achevée Gestion des document qualité externe Enregistrement permettant d’intégrer les document externe tout en gardant les informations d’origine du documents

11 Procédure de formation. Guide d’inspection des bateaux congélateurs.
réalisations: Actions en cours Action en cours Procédure de formation. Guide d’inspection des bateaux congélateurs. Traitement des retours d’information Procédure de gestion et de suivi du matériel. Revue de Direction: repportée

12 Les audit réalisations:
Examen des dossiers de la campagne de prophylaxie médicale pour la lutte contre la peste des petits ruminants (PPR) campagne 2009 (Référence : PgN 01/LC/08/ Procédure de gestion – Lancement d’une campagne de prophylaxie médicale. ) Examen des dossiers d’autorisation des élevages avicoles. (Référence : loi 49/99 et le Code procédure relatif aux autorisations d’exercice d’activité avicole.) . Examen des dossiers d’inspection des crevettes décortiquées, réalisées entre le 1 er janvier et le 1 er décembre 2009 (Référence : MI 01/SVT/09 - méthode d’inspection spécifique de crevettes décortiquées.) Examen des dossiers d’inspection des crustacés congelés à bord, réalisé entre le 1 er janvier et le 1 er décembre 2009. (Référence : MI 02/SVT/09- Méthode d’inspection spécifique des crustacés congelés à bord.) Examen des dossiers d’évaluation des bateaux de pêche côtière, réalisé entre le 1 er janvier et le 1 er décembre 2009. (Référence : MI 03/SVT/09- Méthode d’inspection spécifique des bateaux de pêche côtière)

13 REALISATIONS Action instaurées pour la réussite du projet qualité

14 SENSIBILISATION DU PERSONNEL
Réalisations: Actions instaurées pour la réussite du projet qualité SENSIBILISATION DU PERSONNEL Réunion de sensibilisation au projet qualité. Réunions mensuelles/ Présentation et discussion des Documents qualité. Mise à disposition d’enregistrements (environs 30 imprimés ) faciles à utiliser . (en cours de codification) Implication des personnes compétentes lors de la rédaction des procédures. Diffusion de tous les documents à tout le personnel (n° d’exemplaire).

15 Diffusion des documents
Réalisations: Actions instaurées pour la réussite du projet qualité Diffusion des documents Fiche de diffusion (EN 03/FD/08) Mise en place d’un point d’affichage qualité (Liste des documents qualité disponibles actualisée régulièrement, note de service, …). Point qualité au niveau du secrétariat : les documents mis à la disposition …

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17 Sensibilisation des parties intéressées (clients du S.V)
Réalisations: Actions instaurées pour la réussite du projet qualité Sensibilisation des parties intéressées (clients du S.V) Approche formelle de certaines parties intéressées (entreprises d’exportation) pour une bonne connaissance de leurs attentes. Réflexion en cours (par rapport aux autres parties).

18 CONTRAINTES

19 Les contraintes Le Temps:
La mobilisation du R.Q. pour d’autres missions d’inspection (nécessité d’investissement à plein temps dans le projet qualité) Non disponibilité du personnel (Missions > personnel et temps disponibles: capabilité des agents) Le personnel: ( l’implication ) Résistance du personnel aux changements qu’implique le projet qualité (application de certaines procédures et l’utilisations des enregistrements).

20 LES APPORTS DE LA QUALITE

21 Une bonne organisation:
LES APPORTS Une bonne organisation: Définition les domaines de compétences (C.V, Suivi des formation) Responsabilisation du personnel par secteur d’activité et par secteur géographique (Fiche de poste) . Une meilleure approche des mission d'inspection (à travers Guide, procédure, instruction ..) De bons résultats: Travail de meilleure qualité (meilleur rendement) Bonne traçabilité : Elaboration d’imprimés techniques, administratifs … à usage courant et uniforme (enregistrement, rapport d’inspection) qui permettent une bonne exploitation des données.

22 PROPOSITIONS POUR UN MEILLEUR RESULTAT

23 PROPOSITIONS Travailler en réseau avec les autres S.V.: gain de temps et échange d’expérience pour meilleur résultat.. Adopter un démarche descendante: par la proposition puis le dispatching des documents à rédiger et à valider par groupe de travail: modérateur central ou régional.. Rédaction des plans qualité nationaux : Gestions des Compétences, gestion des ordres de services d’inspection, programmation des inspections. Multiplier les formations et impliquer plus de personnes (Intérimaire qualité, Techniciens ….)

24 Proposition pour un meilleur résultat
Il faut surtout du temps , de la patience, et de la persévérance

25 Merci pour votre attention


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