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EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE Présentée par : le Pr. MEHDIOUI Hacène.

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1 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE Présentée par : le Pr. MEHDIOUI Hacène. Service de physiologie et des explorations fonctionnelles. Faculté de Médecine. CHU Dr Ben Badis. Constantine

2 ? INTRODUCTION FORMATION MEDICALE LES PROGRAMMES
EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE INTRODUCTION FORMATION MEDICALE LES PROGRAMMES (EFFICACITE, EFFICIENCE, PERTINENCE) ? ACTEURS INSTITUTION SOCIETE QUALIFICATION ET SOCIALISATION ADEQUATES DES DIPLOMES

3 QUESTIONNEMENT DES DIFFERENTS PROTAGONISTES
EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE QUESTIONNEMENT DES DIFFERENTS PROTAGONISTES CORRECTIONS PONCTUELLES PLAN D’ACTION LOCALES GLOBAL UN/PLUSIEURS ASPECTS REFORME DE L’ACTE PEDAGOGIQUE PAS DE COHERENCE NE PREND PAS EN ET DE COHESION COMPTE LE DANS LA DEMARCHE CONTEXTE LOCAL

4 UN PREALABLE AUX CHANGEMENTS
EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE TOUT PROCESSUS D’EVALUATION EST - ASSIMILE A : CONTROLE, SANCTION ENTOURE DE : MEFIANCE, CONTESTATION, PREJUGES NEGATIFS (HIERARCHISATION DES RESULTATS ET DES INDIVIDUS) L’AUTO-EVALUATION INSTITUTIONNELLE DOIT ETRE DEDRAMATISEE, DEBARRASSEE DE TOUTE ENIGME ET CLAIREMENT ENNONCEE CONTINUE : S’AMELIORER POUR EVOLUER EN MAITRISANT LES MUTATIONS UN PREALABLE AUX CHANGEMENTS

5 (Rapport annuel 98-99 CSE Québec)
EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE DEFINITION : L’EVALUATION INSTITUIONNELLE EST FONDEE SUR UNE DEMARCHE CONTINUE ET CONCERTEE DES ACTEURS CONCERNES, QUI CONVIENNENT FORMELLEMENT D’ANALYSER ET D’APPRECIER EN TOUT OU EN PARTIE, LA REALISATION DE LA MISSION EDUCATIVE DE LEUR ETABLISSEMENT OU DU SECTEUR D’INTERVENTION POUR S’AJUSTER DE FACON CONTINUE A UN ENVIRONNEMENT EN CONSTANTE EVOLUTION ET POUVOIR RENDRE COMPTE A LA SOCIETE. (Rapport annuel CSE Québec)

6 LE BUT DE L’AUTO-EVALUATION INSTITUTIONNELLE EST DE
EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE LE BUT DE L’AUTO-EVALUATION INSTITUTIONNELLE EST DE « DELIMITER, OBTENIR, INTERPRETER, FOURNIR » DES INFORMATIONS AUX CONCERNES AFIN DE « PREVOIR, DECIDER, AGIR OU MEME REAGIR EN TOUTE CONSCIENCE » (René COUDRAY 1991)

7 L’EVALUATION INTERESSE LES ETUDIANTS LES ENSEIGNANTS L’INSTITUTION
EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE L’EVALUATION ETAPE INCONTOURNABLE MAIS INTEGREE DANS TOUT PROCESSUS DE RENOVATION PEDAGOGIQUE L’EVALUATION INTERESSE LES ETUDIANTS LES ENSEIGNANTS L’INSTITUTION LES PARTENAIRES SOCIO-ECONOMIQUES

8 CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE
EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE CRÉER UN ENVIRONNEMENT PROPICE SENSIBILISER ET SOLIDARISER LES ACTEURS EXPLIQUER LE BIEN FONDE DE L’OPERATION SE DONNER LES CONDITIONS DE REUSSITE EVALUER DANS LE CADRE D’UN PROJET CONCERTE D’ETABLISSEMENT

9 PARTICIPATION ET CONCERTATION DES ACTEURS CONCERNES
EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE DEMARCHE INTEGREE AU FONCTIONNEMENT PEDAGOGIQUE ET ADMINISTRATIF PARTICIPATION ET CONCERTATION DES ACTEURS CONCERNES DEFINITION DES OBJECTIFS INSTITUTIONNELS LOCAUX IDENTIFICATION ET PERTINENCE DES INDICATEURS ET DES CRITERES D’EVALUTION VERIFICATION DE L’ATTEINTE DES OBJECTIFS CULTURE DE L’EVALUATION BASEE SUR LA CONFIANCE, LA RESPONSABILITE ET L’ETHIQUE

10 L’EVALUATION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS ET ADMINISTRATIFS
EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE L’EVALUATION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS ET ADMINISTRATIFS A POUR BUT DE CONTRIBUER A L’AMELIORATION CONSTANTE DE LA REALISATION DE LA MISSION DE L’ETABLISSEMENT ELLE INTEGRE LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES PAR CONTRE ELLE N’INCLUE PAS LA GESTION ADMINISTRATIVE DES PERSONNELS

11 EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE RETOMBEES DE L’EVALUATION INSTIITONNELLE SUR LA RELATION DU FONCTIONNEMENT ET DE L’ORGANISATION DE L’ETABLISSEMENT A TERME RETRUCTURATION PROFONDE ENVIRONNEMENT PROPICE PLUS D’AUTONOMIE PROJET D ’ETABLISSEMENT ET DE RESPONSABIITE (OBJECTIFS NATIONAUX) REGULATION CONCERTEE: ANTICIPATION ET SYNERGIE DE DEVELOPPEMENT

12 AUTO-EVALUATION DE LA FORMATION MEDICALE.
EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE AUTO-EVALUATION DE LA FORMATION MEDICALE. PARTICIPATION COLLEGIALE (Faculté, comités pédagogiques et unités d’enseignements). HIERARCHISATION DES PRIORITES : Des différents aspects du cursus de formation comprenant les méthodes et les moyens d’enseignement   Des modalités de progression des étudiants  Des enseignants  Du rôle joué par les diplômés de la faculté en ce qui concerne leurs participations dans la couverture des besoins de santé de la population, dans la recherche biomédicale et dans le cadre de la formation initiale et continue des métiers de la santé.

13 « L’EVALUATON EST D’ABORD UN ACTE DE RAISON ET UN DEVOIR CIVIQUE »
EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE CONCLUSION « L’EVALUATON EST D’ABORD UN ACTE DE RAISON ET UN DEVOIR CIVIQUE » (G. Landsheere)

14 JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION
EVALUATION INSTITUTIONNELLE DES FACULTES DE MEDECINE : UN PREALABLE AU DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION MEDICALE JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION Pr H. MEHDIOUI Faculté de Médecine Constantine.


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