Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRodolph Vallet Modifié depuis plus de 11 années
1
Enseignants en groupe Les apprenants en groupe Enseignant ou Apprenant
2
Hypermédia éducatif adaptatif générant des Activités Pédagogiques
1Cours 3. 2. …………………… 3. …………………… 4. …………………… 5. …………………… 1. Cours2 2. …………………… 3. …………………… 4. …………………… 5. …………………… 1. Cours1 2. …………………… 3. …………………… 4. …………………… 5. ……………………
3
Une multiplicité d’environnements d’auto formation. Deux grands types:
1. Les systèmes explicatifs et les systèmes à base de connaissances. Leurs buts sont d’offrir de l’aide à l’apprenant en lui suggérant des méthodes de résolution ou en lui fournissant des conseils et/ou explications sur le domaine;
4
Il sont fondés sur les éléments de base:
Un contenu théorique; Des outils de construction de connaissances; Les bases de connaissances liées à des problèmes à résoudre; Système conseiller.
5
2. Hypermédias destinés à l’enseignement
Systèmes hypermédias adaptatifs et dynamiques Systèmes traditionnels Définition [Brusilovsky] « By adaptive hypermedia systems we mean all hypertext and hypermedia systems which reflect some features of the user in the user model and apply this model to adapt various visible and functional aspects of the system to the user. »
6
Un système adaptatif dynamique doit donc satisfaire les critères:
Être un système dont l’interface est un hypermédia; Avoir un modèle d’apprenant; Avoir un modèle du domaine; Avoir une base de données multimédia; Être capable d’adapter l’hypermédia à partir de ces modèles et de mettre à jour le modèle de l’apprenant en observant son comportement.
7
L’Objectif: Intégration et l’adaptation des TIC dans la formation;
Les TIC permettent assez facilement de construire des environnements de formation adaptés, efficaces et stimulantes pour l’apprenant; Accroître les fonctionnalités du système en le personnalisant; Réaliser une mise à jour du modèle de l’apprenant en observant son comportement, et modifie en conséquence l’information et/ou les liens présentés l’apprenant.
8
Architecture du modèle
Modèle du Domaine Modèle Activités Pédagogiques Modèle de l’apprenant Base de documents Multimédia Filtres Générateur de Cours Une page de l’hypermédia
9
Modèle du domaine Il correspond à l’expertise du domaine à enseigner. Il permet de structurer et d’organiser le savoir des enseignants qui va être utilisé pour construire le cours; Son but est de mettre en évidence les différents concepts et les liens qui existent entre eux;
10
Modèle du domaine (suite: exemple)
Histologie Eczéma Mélanome Allergie Infections Ulcères Syphilis Cas Cliniques Pré requis Analogie Disjonction Conjonction
11
Le modèle appliqué est « Mesure-Activité » qui peut être:
Modèle de l’apprenant Le modèle appliqué est « Mesure-Activité » qui peut être: « Bien – Renforcement » « Satisfaisant – Clarification » « Faible – Familiarisation »
12
Modèle des activités pédagogiques
Il est constitué par les activités qui permettent au système de présenter plusieurs vues d’un même concept ce qui facilite sa compréhension; On peut avoir trois types d’activités: Activités de présentation de cours; Activités de démonstration et de simulation; Activités d’exercices et de problèmes.
13
Activités de présentation de cours:
Modèle des activités pédagogiques (suite) Activités de présentation de cours: Familiarisation: habituer l’apprenant à manipuler un concept. Ses tâches sont: Introduction; Simplification; Comparaison; Rappel;
14
Modèle des activités pédagogiques (suite)
Clarification: nécessité d’éclaircir ou d’élucider un concept. Ses tâches sont: Observation; Démonstration; Description; Re-formulation.
15
Modèle des activités pédagogiques (suite)
Renforcement: correspond à la consolidation d’un concept: Ses tâches sont: Illustration; Justification; Discussion;
16
Modèle des activités pédagogiques (suite)
Le déclenchement de l’activité pédagogique correspond à la génération des pages hypermédias correspondantes à cette activité; A chaque concept du domaine, l’enseignant associe un certain nombre d’activités suivant le degré de difficulté de compréhension et de la nature du concept;
17
Modèle des activités pédagogiques (suite)
familiariser simplification introduction 1 : ordre 1 : ordre digression rappel Canevas 2 : ordre 2 : ordre comparaison comparaison 3 : ordre 3 : ordre rappel simplification 4 : ordre 4 : ordre
18
En insérant le modèle des activités pédagogiques, le système permet :
- L’adaptation dynamique de la structure du document en fonction des caractéristiques fournies par l’apprenant et de son profil; - La présentation de plusieurs vues d’un concept.
19
Base de données Multimédia
Contient les documents à présenter à l’apprenant en fonction du modèle du domaine; Les documents sont caractérisés par des attributs permettant d’identifier celui qui doit être présenté à l’apprenant;
20
Base de données Multimédia (suite)
Par exemple, pour le concept eczéma, si les attributs sont : Niveau cognitif : satisfaisant, eczéma Type cognitif : description, Type physique : texte et image, Objectif pédagogique: connaissances personnelles.
21
Base de données Multimédia (suite)
22
Base de données Multimédia (suite)
Si les attributs sont : Niveau cognitif : satisfaisant, eczéma Type cognitif : re-formulation, Type physique : texte et image, Objectif pédagogique: connaissances personnelles.
23
Base de données Multimédia (suite)
Si les attributs sont : Niveau cognitif : satisfaisant, eczéma Type cognitif : re-formulation, Type physique : texte et image, Objectif pédagogique: connaissances personnelles.
24
Base de données Multimédia (suite)
25
Générateur de Cours C’est l’interface chargée pour un concept choisi par l’apprenant de construire dynamiquement les pages qui vont être présentées à l’apprenant. Il utilise des filtres pour extraire les pages en fonction des attributs du niveau cognitif, du type cognitif, du type physique, et de l’objectif pédagogique.
26
Générateur de Cours (suite)
La présentation du document peut se faire selon deux modes: Mode libre; Mode guidée. A l’issu de la consultation ou non des pages générées, le système peut décider d’envoyer un feedback incitant l’apprenant à consulter des concepts.
27
Application : le système AIDERM
Scénario d’apprentissage L’Interface
28
Interface Debutant Interface Spécialiste
29
Nœud cours
30
Conseil du système sur le cheminement à suivre
31
L’évaluation de l’apprenant : « Nœud Exercice »
32
Expérimentation - CD-ROM -
33
Conclusion Du coté de la création dynamique d’activités
Du coté de l’utilisation de l’hypermédia appliqué à la formation: Offre principalement les avantages: - Pour l’apprenant: actif, motivé, responsable; - Pour l’apprentissage: non-linéarité de l’information Du coté de la création dynamique d’activités P.Brusilovsky : « La création dynamique d’activités est la clé qui permet une réelle adaptabilité d’un cours à un étudiant »;
34
Du coté de la création dynamique de pages
Plusieurs systèmes utilisent un mécanisme de filtrage pour générer des pages dynamiques. L’objectif est de présenter à l’apprenant un contenu adapté à son profil et à l’enseignement qu’il suit. Concevoir un modèle d’hypermédia éducatif permettant de mieux appréhender ce que l’apprenant a compris, dans le but d’adapter les contenus des documents à ses connaissances.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.