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Exercice # 17 page 19 adapté (cahier d’exercices maths 3000)

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1 Exercice # 17 page 19 adapté (cahier d’exercices maths 3000)
Séquence d’apprentissage Exercice # 17 page 19 adapté (cahier d’exercices maths 3000) Donner un sens aux parenthèses et utilité des priorités des opérations. 1- Nature de chaque facteur et du résultat d’une chaîne d’opérations. (Diaporama 2 et 3) 2- Nature du résultat de l’expression diaporama 4 et 5 3- On change une donnée (2 jus par personnes) diaporama 6 et 7 L’élève va voir la différence 4- Utilité et importance des priorités des opérations diaporama 8 et 9 Le site

2 ? ? ? ? Nombre de jus total ? ? Nature de chaque facteur et du
Supposant que n représente le nombre de jus dont ils auront besoin. Indique la nature de chaque facteur de cette chaîne d’opérations ? ? ? ? Nombre de jus total ? Nature de chaque facteur et du résultat ?

3 Nombre de jus par personne:
Réponse Nombre de personnes total: p Nombre de personnes par groupe: Nombre de jus par personne: Nombre d’enfants (personnes) dans chaque groupe: Nombre de jus total Nombre de groupes:g Nombre de d’adolescents (personnes) dans chaque groupe:

4 Nombre de personnes total: p Nombre de personnes par groupe:
Réponse Nombre de personnes total: p Nombre de personnes par groupe: g ?

5 Notons groupe par g et personne par p
Nombre de personnes total Dans ce cas ci, quelle est la nature de n ? Nombre de personnes par groupe Notons groupe par g et personne par p

6 Nombre de personnes total Nombre de personnes par groupe
Réponse: Si on ne multiplie pas le nombre de personnes par le nombre de jus par personne (1 jus par personne), la nature du résultat final correspondrait au nombre total de personne. Nombre de personnes total Nombre de personnes par groupe Avec g, p et ? comme unités

7 Nombre de d’enfants dans chaque groupe
Réponse: Si on ne multiplie pas le nombre de personnes par le nombre de jus que chaque personne devrait prendre (1 jus par personne), la nature du résultat final correspondrait au nombre total de personne. Nombre de personnes total Nombre de personnes par groupe Nombre de d’enfants dans chaque groupe Nombre de personnes total Nombre de groupes Nombre de d’adolescents dans chaque groupe

8 Calcule le nombre de jus dont ils auront besoin si chacun en prend 2.
1- Écris la chaîne d’opérations correspondante; 2- Trouve ce nombre en respectant ces étapes: - Utilise les propriétés des opérations en nommant chaque étape (une étape par ligne). - Donne la réponse

9 Réponse 1- La chaîne d’opérations correspondante
2- Le nombre de jus dont ils auront besoin: - les étapes

10 1- Utilité et importance des priorités des opérations et des parenthèses:
Le nombre de personnes (adolescents + enfants) qui participent à la sortie est donné par la chaîne d’opération suivante: Prends la chaîne d’opération ci-dessus, enlève les parenthèses et réponds aux questions ci-dessous: indique la nature de chaque facteur. Quelle interprétation peut-tu faire? effectue les opérations dans l’ordre où elles se présentent. Quelle est la nature du résultat obtenu? Peux-tu maintenant, écrire en deux lignes, pourquoi il est important d’utiliser les parenthèses et respecter les priorités des opérations ?

11 Réponse 1- la chaîne d’opération sans les parenthèses:
2- Nature de chaque facteur: Le facteur 7 représente le nombre de groupe; Le facteur 3 représente le nombre d’adolescents; Le facteur 12 représente le nombre d’enfants; La quantité représente le nombre d’adolescents dans les 7 groupes et la quantité 12 représente le nombre d’enfants juste d’un seul groupe. Dans ce contexte, Il est, mathématiquement, impossible d’additionner deux quantités de natures différentes. C’est pour cette raison qu’il faut garder les parenthèses et respecter les priorités des opérations. Réponse

12 Réponse 1- la chaîne d’opération sans les parenthèses:
2- Nature de chaque facteur: Le facteur 7 représente le nombre de groupe; Le facteur 3 représente le nombre d’adolescents; Le facteur 12 représente le nombre d’enfants; La quantité représente le nombre d’adolescents dans les 7 groupes et la quantité 12 représente le nombre d’enfants juste d’un seul groupe. Dans ce contexte, Il est, mathématiquement, illogique d’additionner ces deux quantités: le résultat de cette somme donnerait le nombre total d’adolescents + le nombre d’enfants d’un seul groupe. Réponse

13 Depuis le début de cette activité, j’ai écrit l’expression mathématique ci-dessous, elle présente une erreur. Peux-tu la retrouver?

14 La bonne écriture de l’expression est la suivante:
Depuis le début de cette activité, j’ai écrit l’expression mathématique ci-dessous avec une erreur. Peux-tu la retrouver? Les parenthèses et les crochets ont la même fonctions, mais on utilise plus les parenthèses Réponse: Les 2 crochets: sont inutiles et alourdissent l’expression.Les deux parenthèses aussi La bonne écriture de l’expression est la suivante:


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