La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écologie Développement durable première partie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écologie Développement durable première partie"— Transcription de la présentation:

1 Écologie Développement durable première partie
Projet par Fred Amaury Yuriy

2 Tri sélectif Le tri sélectif permet
de donner une seconde vie aux objets qui ont été recyclés comme le montre le tableau ci-contre. Il est important de bien trier les déchets. Une personne produit environ 360 kg de déchets par an . En France millions de tonnes de déchets par an. Pourtant il existe des gestes simples comme compresser les bouteilles vides, mettre les déchets organiques dans un sac spécial pour en faire de l’engrais naturel etc…

3

4 Les énergies durables Il existe plusieurs énergies durables :
L’énergie solaire L’énergie hydraulique L’énergie éolienne L’énergie géothermique Toutes ces énergies sont écologiques et durables.

5 L’énergie solaire L’énergie solaire tire sa force du Soleil grâce au panneau solaire comme le montre la photo. Deux grandes familles d'énergie solaire se distinguent : L’énergie solaire thermique qui utilise la chaleur transmise par rayonnement L’énergie photovoltaïque qui utilise le rayonnement lui-même.

6 L’énergie hydraulique
L’énergie hydraulique tire son énergie de l’eau, il en existe plusieurs : L’énergie des vagues L’énergie marémotrice L’énergie hydrolienne L’énergie thermique des mers L’énergie osmotique

7 L’énergie du vent On peut utiliser le vent comme source d’énergie, comme par exemple: les moulins à vent ou encore les éoliennes.

8 L’énergie géothermique
On peut aussi utiliser l’énergie de la Terre et plus précisément la chaleur de la Terre. Il existe trois types de géothermie : La géothermie peu profonde à basse température La géothermie profonde à haute température La géothermie très profonde à très haute température

9

10 La pollution deuxième partie
La pollution est due à l’homme mais aussi aux catastrophes naturelles, mais la plus importante est due à l’homme et à la façon dont il gère son environnement. Dans cet deuxième partie, on va expliquer les différentes pollutions que l’homme peut provoquer, la pollution non-humaine, et les gestes simples pour sauvegarder l’environnement et garder les lieux propres. On vous parlera également de la biodiversité, de la fonte des glaciers, et de la catastrophe de Tchernobyl.

11 La pollution Il existe différentes pollutions : La pollution humaine
La pollution non humaine Toutes les deux dégradent la nature et surtout font disparaitre ou mettent en danger certaines espèces d’animaux, de plantes. Mais surtout elles dérèglent le climat de la planète Terre.

12 La pollution humaine Il existe plusieurs pollutions que l’homme fait :
La pollution des sols La pollution de l’air La pollution de l’eau Exemple : les marrées noires Mais toutes les pollutions humaines ne sont pas volontaires. Certaines sont involontaires, d’autres chroniques, génétiques, accidentelles, culturelles.

13 La pollution non-humaine
La pollution non-humaine résulte de plusieurs choses : Les conséquences directes ou indirectes de catastrophes naturelles tel que les volcans, cyclones, tremblements de terre. Une pollution liée à des phénomènes naturels, tels que les éruptions Solaires Une pollution naturel tel que les animaux qui meurt, qui font leur besoin dans les rivières…

14 Les gestes simples pour garder son environnement propre
Fred et moi sommes pécheurs, et quand on pèche on laisse notre place propre par respect des autres pécheurs qui passeront après nous. Il existe des gestes simples pour éviter de polluer les endroits publiques, parcs, voies de circulation etc… : Comme jeter ses papiers dans un sac poubelle ou les mettre dans un sac plastique et les jeter plus tard chez soi. En plus, en ville il y a beaucoup de poubelles publiques pour éviter que les gens jettent leurs papiers à terre.

15 La pollution par l’énergie fossile
L’énergie fossile est très polluante, mais c’est l’énergie la plus utilisée dans le monde. Il existe plusieurs énergies fossiles : Le charbon Le pétrole Le gaz Le bois Le nucléaire Mais toutes ces énergies ne sont pas éternelles et surtout elles polluent beaucoup car pour avoir cette énergie il faut creuser, couper, etc... Comme le charbon qu’on extrait, les déchets d’une mine sont entassés et forment un terril comme sur la photo.

16 La biodiversité La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants dans notre monde. Il y a trois grands types de biodiversité : La diversité génétique La diversité spécifique La diversité éco systémique Les trois forment la biodiversité

17 La diversité génétique
La diversité génétique est une caractéristique décrivant le niveau de variétés des gènes au sein d’une même espèce (voir sous-espèce).

18 La fonte des glaciers La fonte des glaciers est dûe au réchauffement planétaire. Elle fait monter le niveau des eaux. Si la fonte de tous les glaciers continue la mer pourrait monter de 60 mètres et certaines grandes villes telles que New York pourraient se retrouver sous l’eau. La fonte des glaciers a d’autres conséquences comme la disparation des espèces animales, des peuples etc…puisqu’elle modifie leur habitat.

19 La catastrophe de Tchernobyl
La catastrophe de Tchernobyl s’est déroulée en Le 26 avril la ville qui est tout prêt fut évacuée et dans un rayon de 30 km il fut interdit de s’approcher pour cause de radiations trop élevées. Mais les conséquences sont plus graves, un nuage radioactif a fait le tour du monde avec des conséquences sur la nature. Aujourd’hui la radioactivité a un peu faibli et chose qui étonne, la nature à Tchernobyl a repris vie ainsi que la biodiversité.

20 Les catastrophes naturelles
Par Amaury

21 Troisième partie catastrophes naturelles
Je vais maintenant vous présenter les différentes catastrophes naturelles dans le monde, les causes, les ravages qu’engendraient de telles catastrophes. Ainsi que les différentes échelles pour mesurer les vents, la montée de l’eau, les différentes éruptions volcaniques, les plaques tectoniques etc…

22 Qu’est-ce que les catastrophes naturelles?
Les catastrophes naturelles résultent de différents éléments comme le mouvement des plaques tectoniques qui entraine la formation de montagnes, de volcans, de tremblements de terre, de raz de marée, et de cyclones. Certaines régions peuvent être dangereuses comme aux États-Unis dans l’allée des tornades, les typhons qui frappent la Chine ou le Japon car selon où on se trouve le climat peut favoriser ces catastrophes.

23 Les tornades Les tornades sont les catastrophes naturelles les plus dévastatrices qui sont sur Terre. Les tornades peuvent aller de F0 à F12 échelle de Fujita. Les différences de F0 a F12 : F0 vent de 60 a 120 km/h F1 vent de 120 a 180 km/h F2 vent de 180 a 250 km/h F3 vent de 250 a 330 km/h F4 vent de 330 a 420 km/h F5 vent de 420 a 510 km/h F6 à F12 de 510 a … km/h soit le mur du son Voila les vents qui peuvent survenir pendant une tornade mais tout dépend de la puissance de la tornade.

24

25 Les volcans Il existe plusieurs types de volcans :
Les volcans de type divergence Les volcans de type subduction Les volcans de type point chaud Et les super volcans. Voici les effets des volcans quand ils entrent en éruption : Coulées de lave Nuées ardentes Cendres volcaniques Séismes Tsunami Glissements de terrain Gaz volcaniques Lahars Jökulhlaup Acidification des lacs Hivers volcaniques pour les plus gros volcans comme les super volcans. Voila tous les effets que peuvent provoquer les volcans.

26 Les super volcans Les super volcans sont en fait de gros volcans dont la taille est géante. Il y a une échelle aussi pour les volcans, l’échelle s’appelle V.E.I ( Volcanic Explosivity Index) qui va de 0 à 8. Voila une liste des plus gros volcans actuels : La caldeira du Yellowstone le plus connu La caldeira de la Garita Le lac Toba Le lac Taupo La caldeira d’Aira Voila quelque uns des plus dangereux volcans sur terre car si il entre en éruption ils peuvent faire entrer le monde dans un hiver volcanique: récolte détruite, air irrespirable, et surtout il y aurait un nuage de cendres qui recouvrerait la terre et donc ne laisserait plus les rayons du soleil passer .

27 Les cyclones et Typhons
Les cyclones sont des tempêtes ils en existe plusieurs types : Les cyclones tropicaux Les cyclones extratropicaux Les cyclones subtropicaux Les cyclones polaires Il y a aussi une échelle pour mesurer la puissance des cyclones tableau page suivante. Les typhons sont en fait des cyclones mais les japonais leur ont donner un autre nom.

28

29 Tremblement de terre Les tremblements de terre résultent de plusieurs choses : Les mouvements des plaques tectoniques Les éruptions volcaniques L’échelle qui permet de mesurer la puissance d’un tremblement de terre s’appelle l’échelle de Richter (le tableau page suivante). Les tremblements peuvent être destructeurs comme sur l’image a droite .

30

31 Les raz-de-marée Les raz-de-marée (Tsunamis) sont des catastrophes naturelles qu'on ne peut pas prévoir. Les tsunamis se forment à cause de plusieurs choses : Les volcans Les tremblement de terre Les effondrements marins Les tsunamis peuvent déplacer des tonnes d’eau et très vite . Voici la vitesse à laquelle peut aller un tsunami : 870h/km.

32 Les Méga-tsunamis Un méga-tsunami est le terme utilisé par les medias pour désigner les phénomènes hors normes déclenchant de très grandes vagues supérieures à 40 mètres de haut. Il n’y a donc pas de définition scientifique du phénomène. Les méga-tsunamis n’ont rien de commun avec les tsunamis classiques que ce soit au niveau de la cause ou de l’apparence du phénomène. Alors qu’un tsunami est déclenché par les mouvements de la croute terre, un méga-tsunami est habituellement provoqué par un éboulement colossal, qui en s’écroulant dans une mer fermée provoque de puissantes vagues pouvant atteindre des centaines de mètres de hauteur et se déplaçant à plus de 900 km/h.


Télécharger ppt "Écologie Développement durable première partie"

Présentations similaires


Annonces Google