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FILM DESIGN SALON Hélène :

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Présentation au sujet: "FILM DESIGN SALON Hélène :"— Transcription de la présentation:

1 FILM DESIGN SALON Hélène :
Nous avons donc aussi décliné notre nouveau logo en version « DD » pour afficher notre engagement et communiquer sur nos actions en ce domaine. Sylvie : A ça c’est vraiment astucieux ! Maintenant que nous sommes clairs sur l’orientation stratégique que nous allons donner à la marque SA, je pense que nous sommes tous impatients de voir comment cela va se concrétiser en salon ! Oui Sylvie. Il est évident que nous ne pouvions pas concevoir cette montée en contenu de l’enseigne sans un nouveau design salon. 2008 c’est définitivement un nouveau tournant pour SA avec une nouvelle philosophie, une nouvelle identité visuelle… Découvrons à présent comment ces nouvelles orientations stratégiques que sont le Visagisme / le soin / le développement durable se conjuguent en salon… FILM DESIGN SALON

2 LE DEVELOPPEMENT DURABLE
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »  Une dimension économique = créer des richesses et améliorer nos conditions de vie matérielle  Une dimension sociale = santé, éducation, habitat, emploi, équité intra et intergénérationnelle, prévention de l’exclusion sociale.  Une dimension écologique = préservation de l’environnement afin d’en bénéficier le plus longtemps possible. Hélène : Le DD c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le DD recouvre ainsi 3 dimensions  Une dimension économique, c’est notre capacité à créer des richesses et à améliorer nos conditions de vie matérielle  Une dimension sociale, c’est notre besoin de santé, d’éducation, d’habitat, d’emploi, d’équité intra et intergénérationnelle ainsi que la prévention de l’exclusion sociale.  Une dimension écologique, c’est la nécessité de l’environnement, la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques afin d’en bénéficier le plus longtemps possible. Sylvie : … et qu’est-ce qui va se passer concrètement en salon ?

3 Comment cet engagement se traduit-il en salon ?
Sylvie : C’est une révolution !! Hélène : Oui, si l’on peut dire... Aujourd’hui, nous avons une identité qui est la preuve concrète et physique de nos valeurs, qui est cohérente : de la porte d’entrée à la caisse une seule direction, des messages uniques et cohérents. Qu’est ce qui est différent de nos concurrents et des versions précédentes ? Un salon plus élégant : 3 couleurs rouge orangé, blanc et gris Plus féminin Une charte d’engagement qui affirme nos valeurs un parcours client en 6 étapes visible par tous : Accueillir / Diagnostiquer / Colorer / Prendre soin / Coiffer / Accompagner avec une étape diagnostic, le visagisme, l’ADN même de notre marque qui est au cœur du salon Et enfin, notre engagement pour le DD Et bien sûr, le tableau ne serait pas complet sans …

4 Maîtriser l'impact de nos salons de coiffure sur l'environnement
CHARTE SAINT ALGUE Maîtriser l'impact de nos salons de coiffure sur l'environnement 1. Optimiser les consommations d'eau et d'énergie 2. Réduire les rejets toxiques 3. Mettre en place une gestion durable des déchets 4. Sensibiliser et former nos coiffeurs au développement durable 5. Participer au commerce équitable 6. Vous informer de nos actions en faveur du développement durable Hélène : Et bien, tout sera mis en œuvre pour maîtriser l’impact de nos salons de coiffure sur l’environnement en économisant l’eau, l’énergie, en réduisant les déchets toxiques… Sylvie : En triant ? Oui, mais aussi en sensibilisant nos collaborateurs à cette démarche, en informant nos clientes et enfin en participant au commerce équitable. Parmi les preuves concrètes dès demain, par exemple, nous imprimerons sur du papier recyclé, nos T-shirts seront en coton bio. Tous ces engagements seront affichés en salon ? Bien sûr…on fait ce que l’on dit et l’on dit ce que l’on fait. Cette démarche, elle est « vraie » on ne peut pas tromper nos clientes, le sujet est trop important et cela risquerait de se retourner contre nous. C’est pourquoi nous sommes très humbles, comme vous l’a dit Stéphanie, vis-à-vis de cette problématique: nous allons y aller pas à pas avec vous. C’est pourquoi SA décide de s’engager et comme le dit très justement N. Hulot : « Sortons de ce préjugé qui consiste à dire « tout seul je ne peux rien ». Si nous sommes des millions à agir, les résultats seront là ! S’interroger souvent sur nos petits gestes peut-être à la fois ludique et économique, et finalement payant pour tout le monde. » Ludique et économique ce sont 2 messages que j’aimerais vraiment vous faire passer en ce qui concerne ce tournant pour la marque : le DD ce n’est pas arrêter de consommer mais consommer mieux en faisant plus attention à ce que l’on fait.

5 SOMMAIRE Le développement durable en salon
Eau / Energie Rejets dans l’air Effluents Tri des déchets Produits capillaires 2. Le choix de nos partenaires fournisseurs 3. Marketing / communication 4. Le social Sylvie : Alors quel est le programme ? Hélène : Comme le programme est dense, ce que je vous propose c’est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en regardant les champs d’action que nous allons ensuite aborder pour chacune des marques. Enfin, nous terminerons par les projets communs à toutes les marques du Groupe : l’animation marketing de vos salons en 2008.

6 1. Le développement durable en salon
Sylvie : Alors quel est le programme ? Hélène : Comme le programme est dense, ce que je vous propose c’est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en regardant les champs d’action que nous allons ensuite aborder pour chacune des marques. Enfin, nous terminerons par les projets communs à toutes les marques du Groupe : l’animation marketing de vos salons en 2008.

7 Le développement durable en salon
EAU / ENERGIE Limitateur et aérateur d’eau dans les douchettes au bac à shampooing = 25 à 60 % d’économie Eclairage faible consommation (fluocompact iodure métallique + halogène) = 50 % économie vs éclairage classique Isolation (double vitrage + profils à rupture de pont thermique) Thermostats / programmateur sur l’installation électrique Utilisation d’appareils de classe A (lave-linge / sèche-linge) En cours : - recherche de sèche-cheveux moins bruyants / moins énergivore - pompe à pied au bac Sylvie : Alors quel est le programme ? Hélène : Comme le programme est dense, ce que je vous propose c’est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en regardant les champs d’action que nous allons ensuite aborder pour chacune des marques. Enfin, nous terminerons par les projets communs à toutes les marques du Groupe : l’animation marketing de vos salons en 2008.

8 Le développement durable en salon
REDUCTION DES REJETS TOXIQUES Peinture : 100 % naturelle, éco-label EU, sans COV, sans solvant, biodégradable. Carrelage : label écologique européen, faibles émissions dans l’air et l’eau Détergents et lessives « verts » Impressions sur papier recyclé PEFC dans des imprimeries labellisées IMPRIM’VERT. Sac : compostable et biodégradable Textile - 100 % coton issu du commerce équitable. - Le CO2 utilisé pour la fabrication de ce tee-shirt est compensé. Sylvie : Alors quel est le programme ? Hélène : Comme le programme est dense, ce que je vous propose c’est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en regardant les champs d’action que nous allons ensuite aborder pour chacune des marques. Enfin, nous terminerons par les projets communs à toutes les marques du Groupe : l’animation marketing de vos salons en 2008.

9 Le développement durable en salon
RECYCLAGE / TRI Mur de recyclage (en cours de développement) PRODUITS CAPILLAIRES RESPECT - Saint Algue Professionnel Ligne basée sur l’aromathérapie (huiles essentielles) Galéniques bio : la gamme BioEnergie Conditionnement : recyclables, sans gaz Sylvie : Alors quel est le programme ? Hélène : Comme le programme est dense, ce que je vous propose c’est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en regardant les champs d’action que nous allons ensuite aborder pour chacune des marques. Enfin, nous terminerons par les projets communs à toutes les marques du Groupe : l’animation marketing de vos salons en 2008.

10 Sylvie : Alors quel est le programme ? Hélène : Comme le programme est dense, ce que je vous propose c’est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en regardant les champs d’action que nous allons ensuite aborder pour chacune des marques. Enfin, nous terminerons par les projets communs à toutes les marques du Groupe : l’animation marketing de vos salons en 2008.

11 2. Choix de nos fournisseurs
Sylvie : Alors quel est le programme ? Hélène : Comme le programme est dense, ce que je vous propose c’est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en regardant les champs d’action que nous allons ensuite aborder pour chacune des marques. Enfin, nous terminerons par les projets communs à toutes les marques du Groupe : l’animation marketing de vos salons en 2008.

12 2. Choix de nos fournisseurs / partenaires
 MOBILIER  PRODUITS CAPILLAIRES - professionnels - grand public : licence Saint Algue Palette en GMS avec Henkel, une grande entreprise impliquée dans le respect de l’environnement. En 2007, comme l’année précédente, Henkel était inclus dans le Global 100 des Sociétés les plus Durables du Monde.  PARTENARIATS MARKETING  ETC. Sylvie : Alors quel est le programme ? Hélène : Comme le programme est dense, ce que je vous propose c’est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en regardant les champs d’action que nous allons ensuite aborder pour chacune des marques. Enfin, nous terminerons par les projets communs à toutes les marques du Groupe : l’animation marketing de vos salons en 2008.

13 Sylvie : Alors quel est le programme ? Hélène : Comme le programme est dense, ce que je vous propose c’est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en regardant les champs d’action que nous allons ensuite aborder pour chacune des marques. Enfin, nous terminerons par les projets communs à toutes les marques du Groupe : l’animation marketing de vos salons en 2008.

14 3. Marketing & Communication
Sylvie : Alors quel est le programme ? Hélène : Comme le programme est dense, ce que je vous propose c’est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en regardant les champs d’action que nous allons ensuite aborder pour chacune des marques. Enfin, nous terminerons par les projets communs à toutes les marques du Groupe : l’animation marketing de vos salons en 2008.

15 3. Marketing & Communication
Soliflore sur la caisse (en cours de réalisation) Station graphique 30 x 90 : charte DD. Kakémono permanent 58 x 158 Sylvie : Alors quel est le programme ? Hélène : Comme le programme est dense, ce que je vous propose c’est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en regardant les champs d’action que nous allons ensuite aborder pour chacune des marques. Enfin, nous terminerons par les projets communs à toutes les marques du Groupe : l’animation marketing de vos salons en 2008.

16 3. Marketing & Communication
Leaflet consommateur : les bons gestes au quotidien (en cours) Mise en place d’un label vert Saint Algue Sylvie : Alors quel est le programme ? Hélène : Comme le programme est dense, ce que je vous propose c’est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en regardant les champs d’action que nous allons ensuite aborder pour chacune des marques. Enfin, nous terminerons par les projets communs à toutes les marques du Groupe : l’animation marketing de vos salons en 2008.

17 4. Le social Sylvie : Alors quel est le programme ? Hélène :
Comme le programme est dense, ce que je vous propose c’est d’entrer tout de suite dans le vif du sujet en regardant les champs d’action que nous allons ensuite aborder pour chacune des marques. Enfin, nous terminerons par les projets communs à toutes les marques du Groupe : l’animation marketing de vos salons en 2008.

18 Les bénéfices pour nos coiffeurs
Amélioration de l'image de ma marque pour une plus grande fidélité à mon enseigne Fierté / Acte éco-citoyen : je participe à la préservation de mon environnement Des économies réalisées en salon Aide au développement du réseau Recrutement facilité les jeunes de plus en plus sensibles à ce discours Sylvie : Très bien H, je suis très fière que nous soyons novateurs sur ce créneau et certains franchisés seront heureux de ce tournant et de l’aboutissement d’une idée à laquelle ils tiennent….notamment D. Levitoux. Si je comprends bien, la cliente qui viendra, qui consommera chez SA fera un geste pour la planète Hélène : Oui Mais concrètement quel est l’impact en terme de business pour le réseau ? Il est multiple…lecture slide. Amélioration de l'image de ma marque un nouveau discours aisément partageable pour une plus grande fidélité à mon enseigne Fierté / Acte éco-citoyen : je participe à la préservation de mon environnement Des économies réalisées en salon Aide au développement du réseau implantation dans des centres commerciaux ou centre ville en ligne avec ces préoccupations Recrutement facilité les jeunes de plus en plus sensibles à ce discours


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