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La poésie homérique l’époque archaïque
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Homère, le poète aveugle
Il récitait oralement ses poèmes. Dans son œuvre, il décrit la période des siècles obscurs. 750: écriture de l’Iliade. 700: écriture de l’Odyssée. Épopée: histoire grandiose qui met en scène un seul événement (comme la Guerre de Troie) ou un seul personnage (comme Ulysse ou Odysseus).
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L’Iliade et l’Odyssée L’Iliade est composé de 16000 vers
L’Odyssée est composé de vers. L’Iliade raconte la colère d’Achille L’Odyssée raconte l’errance d’Ulysse à travers la Méditerranée pour retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque.
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Les procédés mnémotechniques
Les poètes récitaient les vers par cœur. Comment faisaient-ils? Thème bien précis autour d’un héros Énormément de descriptions d’objets et de lieux Nombreuses scènes typiques qui se ressemblent. Nombreuses répétitions de vers.
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Origine des mythes Récits beaucoup plus anciens, de l’époque mycénienne Pendant encore deux siècles ils seront transmit oralement. Sous le règne des Pisistratides (540), les deux œuvres auraient été mis par écrit pour empêcher certains de changer et de s’approprier le contenu homérique
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L’Iliade Historicité de la guerre de Troie
Henrich Schliemann ( ) À 50 ans, il se consacre à trouvé la ville de Troie, telle que décrite dans L’Iliade Il se rend dans la Turquie actuelle et suit les indices donnés par le livre: une source d’eau chaude et froide, la colline d’Hissarlik…
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L’Iliade Historicité de la guerre de Troie
Il déterre non pas une Troie mais douze couches de Troie dans laquelle on a retrouvé des vestiges d’époques différentes. Homère décrit la ville comme fortifiée avec de grands remparts (correspond à Troie VI qui ne correspond pas à la date de la guerre) Aucune trace pertinente qu’il y a eu une présence grecque de dix ans
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L’Iliade Historicité de la guerre de Troie
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L’époque des récits homériques
Quatre époques grecques: Avant 1600: les Grecs étaient réunis sous de petites communautés (domination de la mer par les Crétois) Époque mycénienne ( ): période de la grandeur des Mycéniens Les siècles obscurs ( ): destruction des palais, fin de l’époque mycénienne, pauvreté, fin de l’écriture. Époque archaïque ( ): période de renouveau, réapparition de l’écriture. Homère est né en 750
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L’époque des récits homériques
450 ans s’étaient écoulés entre l’époque mycénienne et la naissance du poète Les récits homériques se déroulent à l’époque mycénienne (l’âge du bronze) Homère aurait mal décrit l’époque mycénienne; certains éléments cadrent avec l’époque et d’autres pas
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L’époque des récits homériques
Bons éléments: tombes guerrières, le char de guerre (exclusif aux Mycéniens), pièces d’armement comme le casque à dents de sanglier. Mauvais éléments: description d’objets en fer et non en bronze, tombe à incinération (pratique des siècles obscurs), dans l’Odyssée, Ulysse voyage autour de la Méditerranée, alors inconnu à l’époque mycénienne et dans les siècles obscurs.
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La cosmogonie homérique
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Le récit L’Iliade ne décrit pas toute la guerre de Troie
Elle décrit la dernière année de la guerre après 9 ans de siège Le récit débute à l’épisode de la colère d’Achille et se termine par les funérailles d’Hector La guerre oppose les Achéens (ou les Grecs) et les Troyens Zeus est le peseur des destins Plusieurs grands guerriers des deux clans meurent
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Les personnages Les immortels
Pro-Achéens: Poséidon, Athéna, Héra, Hermès, Héphaïstos Pro-Troyens: Apollon, Arès, Aphrodite, Artémis, Scamandre (Xanthe) Zeus est impartial
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Les personnages Les mortels
Les Achéens: Agamemnon (roi de Mycènes), Achille (fils de Pélée et Thétis, chef des Myrmidons), Ajax (fils dOïlée, roi de Locride), Ajax 2 (fils de Télamon, roi de Salamine), Calchas (devin), Diomède (roi d’Argos), Ménélas (roi de Sparte), Nestor (roi de Pylos), Patrocle (le cousin d’Achille), Ulysse (roi d’Ithaque)
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Les personnages Les mortels
Les Troyens: Cassandre (fille de Priam, prêtresse), Énée (fils d’Anchise et d’Aphrodite), Hector (fils aîné de Priam), Hécube (épouse de Priam, reine de Troie), Andromaque (femme d’Hector), Laocoon (prêtre de Poséidon et d’Apollon), Pâris (fils de Priam, séducteur d’Hélène), Priam (roi de Troie)
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Les origines de la guerre de Troie Pâris et Hélène
Pélée (un mortel) épouse Thétis (une divinité mineure) Éris (la Discorde) n’est pas invité au mariage, mais elle se présente quand même avec une pomme d’or qu’elle offrira à la plus belle des déesses. Zeus, ne pouvant trancher, va chercher un jeune berger du nom de Pâris Pâris doit choisir entre Aphrodite, Héra et Athéna. Il choisit Aphrodite, puis se rend à Sparte où il ramène avec lui la belle Hélène
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Les origines de la guerre de Troie Pâris et Hélène
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Les origines de la guerre de Troie Pâris et Hélène
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Les origines de la guerre de Troie Connaître son futur
Achille: Dans son enfance, sa mère Thétis lui propose d’opter entre une carrière longue et obscure ou une vie courte, mais glorieuse. Il préféra la seconde. Achille, invulnérable, et dont la présence est indispensable pour remporter la victoire sur les Troyens, sait qu’il mourra sur le champs de bataille. Thétis cache son jeune fils à la cour de Lycomède.
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Les origines de la guerre de Troie Le divin Achille
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Les origines de la guerre de Troie Connaître son futur
Ulysse: sachant que la guerre de Troie durera dix ans et qu’il errera pendant dix ans supplémentaires sur la Méditerranée, feint la folie. Des soldats le retrouvent en train de semer des grains de sel. Palamède, un des soldats, prend son fils Télémaque et le met devant sa charrue. Ulysse, ne s’avançant pas sur son fils, dévoile son subterfuge
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Les origines de la guerre de Troie Agamemnon et Iphigénie
Agamemnon et ses troupes se rendent au port d’Aulis, mais le vent ne se lèvent pas Incité par l’oracle de Calchas, pour faire revenir les vents, il sacrifie sa fille Iphigénie à Artémis. Artémis décide plutôt d’enlever Iphigénie et de l’emmener quelque part autour de la Mer Noire, et substitue une biche qui est immolée à sa place
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Iliade, Chant I Chrysès et Chryséis
Après 9 ans de siège, le camp des Grecs est affaiblie par une peste causé par Chrysès, le prêtre d’Apollon, car sa fille Chryséis a été prise par Agamemnon. Refusant de la lui restituer, Chrysès demande à Apollon de faire venir la peste sur les Achéens.
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Iliade, Chant I Chrysès et Chryséis
Agamemnon à Chrysès: «Ne te trouve pas devant moi, vieillard, près de nos vaisseaux creux, ni aujourd’hui, en t’y attardant, ni plus tard, en revenant ici! Ou crains que te soient inutiles le sceptre et les bandelettes du dieu. Ta fille, je ne la délivrerai pas, la vieillesse l’atteindra plutôt, dans notre maison, en Argolide, loin de sa patrie, tissant la toile et venant dans mon lit. Va-t’en, ne m’irrite pas, si tu veux partir sans plus de dommage.» (traduction de E. Lasserre, p )
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Iliade, Chant I La colère d’Achille
« Ivrogne, regard de chien, cœur de cerf, t’armer pour le combat avec la troupe, ou aller en embuscade avec les plus braves Achéens, tu n’en a jamais eu le cœur […] Roi qui dévore ton peuple, parce que tu règnes sur des gens de rien! Autrement, Atride, cet outrage serait le dernier. Mais je le dis, j’en fais le grand serment; oui, par ce sceptre: […] oui, un jour, le regret d’Achille viendra aux fils d’Achéens…
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Iliade, Chant I La colère d’Achille
«…à tous; et tu ne pourras, si affligé que tu sois, leur être utile, quand, en foule, sous les coups d’Hector meurtrier, ils tomberont morts. Et en toi-même tu déchireras ton cœur, furieux de n’avoir nullement honoré le meilleur des Achéens.» (Homère, traduction de E. Lasserre, p.28-29)
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Iliade, Chant I La colère d’Achille
Agamemnon, furieux de cet affront, restitue Chryséis au prêtre et enlève Briséis à Achille. Achille se retire dans sa tente et boude. Sa mère Thétis se rend sur l’Olympe et, à la demande de celle-ci, Zeus favorise les Troyens.
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Iliade, Chant II Le catalogue des vaisseaux
Songe pernicieux envoyé vers Agamemnon: «Tu dors, fils de l’ardent Atrée dompteur de chevaux! Il ne doit pas dormir toute la nuit, l’homme qui assiste au conseil, auquel sont confiées des troupes, et qui a tant de soucis. Maintenant, écoute-moi vite. C’est Zeus qui m’envoie vers toi; quoique éloigné, il s’inquiète de toi, et te prend en pitié…»
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Iliade, Chant II Le catalogue des vaisseaux
«…Fais armer, il t’y invite, les Achéens chevelus, en masse: maintenant, tu pourrais prendre la ville aux larges rues des Troyens. Car les habitants des demeures olympiennes, les immortels, ne sont plus en désaccord; Troyens des deuils sont suspendus, envoyés par Zeus. Garde, toi, cet avis en ton âme et que de toi l’oubli ne s’empare pas, quand le sommeil, doux comme le miel, t’aura quitté.» (Homère, traduction E. Lasserre, p )
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Iliade, Chant II Le catalogue des vaisseaux
Les Grecs: les Béotiens (50 nefs), les Minyens, les Phocéens (40 nefs), les Locriens (Ajax, fils d’Oïlée, 40 nefs), les Abantes (40 nefs), Athéniens (50 nefs), Salamine (Ajax 2, fils de Télamon, 12 nefs), les Achéens (80 nefs), les Mycéniens (100 nefs), les Lacédémoniens (60 nefs), Pylos (90 nefs), les Arcadiens (60 nefs)…
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Iliade, Chant II Le catalogue des vaisseaux
…, les Épéens (40 nefs), les Céphalléniens (Ulysse,12 nefs), les Étoliens (40 nefs), les Crétois (80 nefs), les Rhodiens (9 nefs)… Les Troyens (à leur tête, le général Hector): Les Dardaniens (Énée), les Péoniens, les Paphlagoniens, les Mysiens, les Phrygiens, les Méoniens, les Cariens, les Lyciens
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Iliade, Chant III Duel entre Pâris et Ménélas
Ménélas: «Zeus roi, donne-moi de punir celui qui le premier m’a fait du mal, le divin Alexandre. Domptez-le de ma main, afin que chacun tremble, même chez les hommes à venir, de mal faire envers l’hôte qui l’aura accueilli en ami.» Il dit, et après l’avoir brandie lança sa pique à l’ombre longue, et il frappa le fils de Priam sur son bouclier bien équilibré. À travers le bouclier brillant, la lourde pique passa, et à travers la cuirasse longuement ouvrée, où elle se fixa. De part en part, le long du flanc…
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Iliade, Chant III Duel entre Pâris et Ménélas
…il déchira la tunique, ce javelot; mais Pâris, en inclinant le corps, esquiva la noire divinité. Alors l’Atride, tirant son épée à clous d’argent, frappa, en la levant, le cimier du casque: autour de lui, en trois ou quatre morceaux, l’épée brisée tomba de sa main. (Homère, traduction E. Lasserre, p )
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Iliade, Chant V Les exploits de Diomède
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Iliade, Chant V Les exploits de Diomède
«Or, Diomède poursuivait Cypris avec le bronze impitoyable. Il la savait déesse sans vaillance, et non de ces déesses qui commandent aux hommes à la guerre, Athéna ou Ényo destructrice de villes. Quant il l’eut rejointe en la poursuivant dans l’épaisse mêlée, se fendant, le fils du courageux Tydée blessa Cypris à l’extrémité de la main, d’un bond, lance aiguë contre chair délicate…
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Iliade, Chant V Les exploits de Diomède
…Aussitôt la lance perça la peau, au poignet, au-dessus de la paume. Alors coula le sang divin de la déesse, l’ichor, tel qu’il coule du corps des dieux bienheureux; car ils ne mangent pas de pain, ne boivent pas de vin flamboyant: c’est pourquoi ils n’ont pas de sang, et sont appelés immortels.» (Homère, traduction E. Lasserre, p )
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Iliade, Chant V Les exploits de Diomède
Diomède blesse Arès: «Mais quand Arès, fléau des humains, vit le divin Diomède, il laissa là le gigantesque Périphas, gisant, au lieu même où, en le frappant, il lui avait ôté la vie, et marcha droit sur Diomède dompteur de chevaux. Lorsqu’ils furent près, marchant l’un sur l’autre, Arès d’abord se fendit par-dessus le joug et les rênes des chevaux, avec sa pique de bronze, impatient d’ôter la vie à Diomède. Mais, saisissant l’arme de sa main, la déesse Athéna aux yeux…
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Iliade, Chant V Les exploits de Diomède
…de chouette la détourna insensiblement du char, pour rendre vain son élan. À son tour se précipita Diomède bon pour le cri de guerre, avec sa pique de bronze; Pallas Athéna appuya le coup, dans le bas du flanc, là où la ceinture l’entourait. C’est là que Diomède blessa Arès en le touchant, déchirant de part en part sa belle peau; puis il retira sa lance.» (Homère, traduction E. Lasserre, p. 107)
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Iliade, Chant VI Entretien d’Hector et d’Andromaque
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Iliade, Chant VI Entretien d’Hector et d’Andromaque
Andromaque: «Démon, ton ardeur te perdra! Tu n’as pitié ni de ton jeune enfant (Astyanax), ni de moi, infortunée, qui bientôt serai veuve de toi. Car bientôt ils te tueront, les Achéens, en se jetant tous contre toi. Pour moi, mieux vaudrait, si je te perds, m’enfoncer sous la terre; car je n’aurai plus de joie, quand tu auras atteint ton destin, rien que des douleurs. Je n’ai plus ni père, ni mère vénérable. Mon père le divin Achille l’a tué; il a saccagé la ville bien située des Ciliciens, Thèbes aux portes hautes…
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Iliade, Chant VI Entretien d’Hector et d’Andromaque
…[…] J’avais sept frères dans le palais; tous, en un seul jour, sont allés chez Hadès; tous, en effet, le divin Achille aux pieds rapides les a tués, près de leurs bœufs aux jambes tordues et de leur brebis blanche. Ma mère, qui régnait au pied du Placos boisé, il l’emmena ici avec le reste du butin, puis il la délivra contre une rançon immense.» (Homère, traduction E. Lasserre, p )
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Iliade, Chant VI Entretien d’Hector et d’Andromaque
Hector: «Moi aussi, femme, tout cela m’inquiète; mais affreusement je redoute les Troyens et les Troyennes aux voiles traînants, si, comme un lâche, je fuis le combat. Mon cœur, d’ailleurs, ne m’y pousse pas, car j’ai appris à être brave, toujours, et à combattre au premier rang des Troyens, pour soutenir la grande gloire de mon père et la mienne.»
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Iliade, Chant VI Entretien d’Hector et d’Andromaque
Hector à son fils: «Zeus et autres dieux, accordez-moi que cet enfant, mon fils, devienne, comme moi, illustre parmi les Troyens, ainsi que moi plein de force, et règne avec autorité sur Ilion. Qu’on dise un jour: Il est bien supérieur à son père! - quand il reviendra du combat. Qu’il rapporte les dépouilles sanglantes de l’ennemi tué par lui, et réjouisse l’âme de sa mère.» (Homère, traduction E. Lasserre, p )
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Iliade, Chant X La Dolonie
Un autre aspect de la guerre, l’espionnage: Agamemnon envoie dans le camp ennemi: Diomède et Ulysse (escortés par Athéna) Hector envoie dans le camp ennemi: Dolon Dolon se fait surprendre par Diomède et Ulysse
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Iliade, Chant X La Dolonie
Diomède à Dolon: «Ne t’imagine pas nous échapper, Dolon, si bons que soient tes avis, après être tombé entre nos mains. Car, si maintenant nous te délivrons et te laissons aller, par la suite, tu reviendras vers les fins vaisseaux achéens, ou pour espionner, ou pour combattre de vive force. Si, au contraire, dompté par mes mains, tu perds la vie, jamais plus tu ne seras un fléau pour les Argiens.»
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Iliade, Chant X La Dolonie
Il dit, et Dolon allait lui toucher le menton, de sa main épaisse, pour le supplier; mais au milieu du cou Diomède poussa son glaive, d’un élan, et lui coupa les deux muscles: Dolon parlait encore que sa tête tomba dans la poussière. Ils lui enlevèrent son casque en peau de fouine, sa peau de loup, son arc tendu en arrière et sa longue lance. À Athéna dispensatrice du butin le divin Ulysse, de sa main levée, offrit ces dépouilles (Homère, traduction E. Lasserre, p. 177)
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Iliade, Chant XIV Zeus trompé
Héra se fait belle pour Zeus: «Avec de l’ambroisie, d’abord, elle nettoya son corps désirable de toute souillure; elle s’oignit d’une huile grasse, divine, suave, qu’elle avait, toute parfumée […] Après avoir oint son beau corps, et peigné ses cheveux, de sa main elle les tressa en tresses brillantes, belles, divines, tombant de sa tête immortelle.»
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Iliade, Chant XIV Zeus trompé
Aphrodite aide Héra: «De sa poitrine elle détacha une bandelette brodée de couleurs variées. Tous les charmes y avaient été enfermés. Elle contenait la tendresse, et le désir, et les entretiens trompeurs qui ôtent l’esprit même aux plus sages.»
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Iliade, Chant XVI La Patroclie
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Iliade, Chant XVI La Patroclie
Hector tue Patrocle: «Hector, voyant le magnanime Patrocle se retirer, blessé par le bronze aigu, s’approcha de lui à travers les rangs; et il le blessa, de sa lance, au bas du flanc, et poussa le bronze au travers. Avec Bruit, Patrocle tomba; grande fut l’affliction des troupes achéennes. […]»
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Iliade, Chant XVI La Patroclie
Hector à Patrocle: «Patrocle, tu prétendais saccager notre ville, aux femmes troyennes enlever le jour de la liberté, et les emmener, sur tes vaisseaux dans ta patrie. Insensé! Devant elles, les chevaux rapides d’Hector ont allongé leur galots pour combattre! Et avec ma pique, moi-même, entre les Troyens belliqueux…
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Iliade, Chant XVI La Patroclie
…, je me distingue, en les préservant du jour de la nécessité. Mais toi, ici, les vautours te dévoreront. Malheureux! Malgré sa valeur, il ne t’a pas aidé, Achille, qui sans doute, restant à l’écart, mille fois te recommanda à toi qui marchait: «Ne viens pas vers moi, Patrocle que traînent les chevaux, près des vaisseaux creux, avant que d’Hector meurtrier tu n’aies ensanglanté la tunique, déchiré à la poitrine.» - Ainsi sans doute il a parlé, et persuadé ton sens, insensé!» (Homère, traduction E. Lasserre, p )
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Iliade, Chant XVII Les exploits de Ménélas
Ménélas veille sur le corps de Patrocle: «Malheur à moi! Si j’abandonne ces belles armes, et Patrocle, qui gît ici pour mon honneur […] Si, pourtant, Ajax bon pour le cri de guerre, je savais où il est, tous deux revenant, nous nous rappellerions notre esprit offensif, même contre une divinité, et verrions comment entraîner ce cadavre, pour Achille, fils de Pélée.»
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Iliade, Chant XVII Les exploits de Ménélas
Hector s’empare des armes d’Achille: «Hector au casque scintillant quitta la guerre dévastatrice. À la course, il rejoignit ses compagnons, très vite, pas très loin, en les poursuivant de ses pieds agiles, comme il portait à la ville les armes glorieuses du fils de Pélée […] et il revêtit les armes surhumaine d’Achille fils de Pélée, celle que les dieux avaient donnés à son père.» (Homère, traduction E. Lasserre, p.289 et 291)
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Iliade, Chant XVIII La fabrication des armes
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Iliade, Chant XVIII La fabrication des armes
Antilochos livre le message à Achille: «Hélas! Fils de Pélée à l’esprit éclairé, c’est un triste message que tu vas apprendre, une chose qui n’aurait pas dû arriver! Il gît, Patrocle, et autour de son corps l’on combat, de son corps dépouillé: car ses armes sont aux mains d’Hector au casque scintillant.» Il dit, et la douleur couvrit Achille d’un nuage noir. Des deux mains, prenant la poussière du foyer, il la versa sur sa tête et souilla son visage gracieux. (Homère, traduction E. Lasserre, p. 307)
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Iliade, Chant XVIII La fabrication des armes
Héphaïstos fabrique de nouvelles armes à Achille à la demande de Thétis: «Il fit d’abord un bouclier, grand, robuste, bien ouvré en tout sens. Autour, il jeta une bordure brillante, triple, éclatante, et il y suspendit un baudrier d’argent. Il y avait cinq plaques au bouclier lui-même; et Héphaïstos y fit maint ornement bien ouvré, avec un art savant […] (p. 318)
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Iliade, Chant XVIII La fabrication des armes
Et quand il eut fabriqué le bouclier grand et robuste, il fabriqua pour Achille une cuirasse, plus brillante que l’éclat du feu; il fabriqua pour lui un casque épais, adapté à ses tempes, beau, fait avec art, et le surmonta d’un panache d’or; il fabriqua pour lui des jambarts, avec l’étain qui se modèle bien.» (Homère, traduction E. Lasserre, p.321)
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Iliade, Chant XX La bataille des dieux
Zeus convoque les dieux à l’assemblée: «Tu as compris, Ébranle-terre, le dessein né dans ma poitrine, et pour lui je vous ai rassemblés. J’ai souci de ces hommes, quoiqu’ils se perdent. Cependant, je vais, moi, rester dans un repli de l’Olympe, assis, et leur vue charmera mon âme; vous autres, allez, rendez-vous près des Troyens ou des Achéens; aidez les uns ou les autres, chacun selon votre idée.» (Homère, traduction E. Lasserre, p. 335)
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Iliade, Chant XXI Combat près du fleuve
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Iliade, Chant XXI Combat près du fleuve
Le fleuve Scamandre s’attaque à Achille: «Achille, célèbre par sa lance, bondit au milieu du Scamandre, en sautant de la berge. Mais le fleuve s’élança, gonflé, et se rua. Il souleva, agita tout son cours, chassant les cadavres nombreux qu’il contenait en foule, tués par Achille: il les rejeta, en mugissant comme un taureau, sur la terre. Les vivants, il les sauva dans son beau cours, les cachant dans ses tourbillons profonds et grands; mais terrible, autour d’Achille, le flot agité se dressait.» (Homère, traduction E. Lasserre, p.352)
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Iliade, Chant XXII Duel entre Achille et Hector
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Iliade, Chant XXII Duel entre Achille et Hector
Hécube à Hector: «Hector, mon enfant, respecte ceci, et aie pitié de moi-même. Si je t’ai jamais présenté ce sein qui fait oublier les peines, souviens-t’en, mon enfant. Repousse cet ennemi, mais de l’intérieur des murs, ne te tiens pas devant contre lui, le misérable! S’il te tue, plus moyen même de te pleurer sur un lit cher rejeton, pour moi qui t’enfantai, ni pour ta femme riche de cadeaux. Fort loin de nous, près des vaisseaux argiens, les chiens rapides te dévorerons.» (Homère, traduction E. Lasserre, p. 365)
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Iliade, Chant XXII Duel entre Achille et Hector
Achille tue Hector: «Or partout la peau était couverte des armes de bronze, belles, qu’à Sa force Patrocle Hector avait enlevées, l’ayant tué; elle apparaissait toutefois là où les clavicules séparent le cou des épaules, à la gorge, par où l’âme se perd le plus vite. Là, contre Hector, impatiemment, poussa sa pique le divin Achille. De part en part, à travers le cou tendre, la pointe passa […]» (p. 370)
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Iliade, Chant XXII Duel entre Achille et Hector
«Le divin Achille imagina un traitement affreux: des deux pieds, par derrière lui perça les tendons, du talon à la cheville, y attacha des courroies, à son char les lia, et laissa traîner la tête; puis, son char montant, après avoir pris les armes glorieuses, il fouetta pour pousser les chevaux, qui tous deux volèrent de bon cœur. Le cadavre traîné soulevait la poussière.» (Homère, traduction E. Lasserre, p.372)
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Iliade, Chant XXIII Jeux en l’honneur de Patrocle
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Iliade, Chant XXIII Jeux en l’honneur de Patrocle
Le peuple Achéen pleure Patrocle: «Trois fois, autour du cadavre, ils poussèrent les chevaux à la belle robe, en pleurant; et, parmi eux, Thétis excitait l’envie de se lamenter. Ils mouillaient le sable, ils mouillaient leurs larmes de pleurs: si grand était l’homme qu’ils regrettaient, comme artisan de fuite! Le fils de Pélée dirigeait leurs lamentations drues, ses mains meurtrières posées sur la poitrine de son compagnon: …
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Iliade, Chant XXIII Jeux en l’honneur de Patrocle
«Soit content de moi, Patrocle, même dans la demeure d’Hadès! Car je vais, pour toi, accomplir tout ce que j’ai promis: livrer Hector, traîné ici, aux chiens qui le dévorent cru, et, au nombre de douze, égorger devant ton bûcher des enfants brillants de Troyens, dans ma colère de ta mort.» (Homère, traduction E. Lasserre, p. 377)
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Iliade, Chant XXIII Jeux en l’honneur de Patrocle
Description d’une course de char: «Tous, alors, sur les chevaux levèrent le fouet, les frappèrent de leur lanière, les excitèrent de la voix, d’un élan; et eux, vite, parcouraient la plaine, loin des vaisseaux, rapidement. Sous leur poitrail, la poussière se dressait, soulevée, comme un nuage ou un tourbillon; et leurs crinières flottaient au souffle du vent…
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Iliade, Chant XXIII Jeux en l’honneur de Patrocle
…Les chars tantôt s’abaissaient vers la terre nourricière, tantôt bondissaient en l’air. Leurs conducteurs étaient debout dans la caisse, et le cœur de chacun palpitait du désir de la victoire; ils excitaient chacun leur chevaux, qui volaient dans la poussière, par la plaine.» (Homère, traduction E. Lasserre, p. 385)
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Iliade, Chant XXIV Le rachat d’Hector
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Iliade, Chant XXIV Le rachat d’Hector
La messagère Iris porte un message de Zeus à Priam: «Va, pars, Iris, quitte le séjour de l’Olympe, dis au magnanime Priam, dans Ilion, de se faire rendre son fils, en allant, aux vaisseaux achéens, porter à Achille des présents qui adoucissent sa colère. Qu’il aille seul; qu’aucun autre Troyen ne l’accompagne. Qu’un héraut le suive, un homme âgé…
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Iliade, Chant XXIV Le rachat d’Hector
…, pour conduire les mulets et le char aux belles roues, et, au retour, ramener à la ville le corps tué par le divin Achille. Qu’il n’ait souci ni de la mort, en son âme, ni de la crainte, si grand est le conducteur que nous lui donnerons, le dieu au brillant aspect. Il le mènera jusqu’à l’amener près d’Achille.» (Homère, traduction E. Lasserre, p.402)
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Iliade, Chant XXIV Le rachat d’Hector
Priam supplie Achille: «Comble d’infortune! J’ai engendré des fils excellents dans la vaste Troade, dont pas un, je le dis, ne me reste! J’en avais cinquante, quand vinrent les fils d’Achéens, dix-neuf du même ventre; les autres étaient nés des femmes du palais. De la plupart, l’impétueux Arès a désuni les genoux; et celui qui, pour moi, était unique, qui tirait de danger la cité et nous-même, tu l’as tué récemment,…
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Iliade, Chant XXIV Le rachat d’Hector
…comme il défendait sa patrie: c’était Hector. Pour lui maintenant, je viens aux vaisseaux achéens, pour le délivrer de ton pouvoir; et j’apporte une rançon immense. Respecte les dieux, Achille, et de moi aie pitié, en souvenir de ton père: je suis encore plus pitoyable: car j’ai eu le courage de faire ce que n’a fait encore, sur la terre, aucun humain, de porter à ma bouche la main du meurtrier de mon fils.» (Homère, traduction E. Lasserre, p. 410)
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La fin de la Guerre de Troie Philoctète
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La fin de la Guerre de Troie Penthésilée
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La fin de la Guerre de Troie Laocoon
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La fin de la Guerre de Troie La mort d’Achille
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La fin de la Guerre de Troie La mort de Priam
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La fin de la Guerre de Troie L’enlèvement de Cassandre
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La fin de la Guerre de Troie Énée
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La fin de la Guerre de Troie Le suicide d’Ajax
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La fin de la Guerre de Troie Le suicide d’Ajax
«O mort, ¸ô mort, voici l’heure, viens, jette un regard sur moi. Mais toi du moins, là-bas, je pourrai te parler encore, tu seras toujours près de moi. Tandis que toi, clarté de ce jour radieux, et toi, Soleil sur ton char, je vous salut ici pour la dernière fois, et jamais plus ne le ferai. Lumière! Sol sacré de ma terre natale, Salamine, qui sert d’assise au foyer de mes aïeux!…
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La fin de la Guerre de Troie Le suicide d’Ajax
…Illustre Athènes avec ton peuple frère! Et vous, sources et fleuves que j’ai là sous les yeux, plaines de Troade, tous ensemble, je vous salue ici: adieu, vous qui m’avez nourri! Voilà le dernier mot que vous adresse Ajax. Désormais c’est à ceux d’en bas dans l’Enfer que je parlerai.» (Sophocle, traduction de Paul Mazon, p. 161)
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