Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRoul Sicard Modifié depuis plus de 11 années
1
La pomme écologique Etude sur limpact du marché sur le consomateur drd. ROPAN Liviut
2
Objectif-but Laméloration de lassortiment des variétes á la pomme, dans le sens dintroduire ou/et de selecter des qualités et des caractéristiques nouveaux, supérieures avec des conséquences favorables sur les coûts de production, avec aspect et efficinece économique, mais concernant aussi la santé des hommes et la protection du milieu ambiant Laméloration de lassortiment des variétes á la pomme, dans le sens dintroduire ou/et de selecter des qualités et des caractéristiques nouveaux, supérieures avec des conséquences favorables sur les coûts de production, avec aspect et efficinece économique, mais concernant aussi la santé des hommes et la protection du milieu ambiant Lobtenance des variétés nouvelles des pommes qui doivent correspondre aux demandes du marché et aux préférences des consumateurs Lobtenance des variétés nouvelles des pommes qui doivent correspondre aux demandes du marché et aux préférences des consumateurs Lasurance dune assortiment riche et de qualité pour une commercialisation supérieure imposée par les règles du marché des fruits Lasurance dune assortiment riche et de qualité pour une commercialisation supérieure imposée par les règles du marché des fruits
3
Les perspectives de la commercialization des fruits Pour ceux qui sont peu avisés sur le circuit des pommes de les amélirateurs á consumateurs, on présent la schème qui a 4 phases : de création, de production, de comercialisation et de consomme. Ceux-ci imposent une série des critères qui se trouve á la base de la demande des pommes par les commerciants. Les critères sont : la qualité, le prix, les préférances des consumateurs, loffre et la période, la quantité et la variété demandée. Pour ceux qui sont peu avisés sur le circuit des pommes de les amélirateurs á consumateurs, on présent la schème qui a 4 phases : de création, de production, de comercialisation et de consomme. Ceux-ci imposent une série des critères qui se trouve á la base de la demande des pommes par les commerciants. Les critères sont : la qualité, le prix, les préférances des consumateurs, loffre et la période, la quantité et la variété demandée. La phase de recherche :- les statios de recherche La phase de recherche :- les statios de recherche - les plantatios mère-pépinière - les plantatios mère-pépinière La phase de production :- les fermiers – les praieries La phase de production :- les fermiers – les praieries La phase de comercialisation :- le réseau des magasines – lenchère La phase de comercialisation :- le réseau des magasines – lenchère La phase de cosomme :- les consumateurs La phase de cosomme :- les consumateurs
4
La description le les caracteristiques de varietes des pommes avec la résistance au « rapan » de la pomme DANY DANY Jonathan irradié avec P 32 x Prima Jonathan irradié avec P 32 x Prima
5
La description le les caracteristiques de varietes des pommes avec la résistance au « rapan » de la pomme DOINA DOINA Jonathan x Prima Jonathan x Prima
6
La description le les caracteristiques de varietes des pommes avec la résistance au « rapan » de la pomme ALEX ALEX Golden delicious x BN 33/39 Golden delicious x BN 33/39
7
La description le les caracteristiques de varietes des pommes avec la résistance au « rapan » de la pomme GOLDPRIM GOLDPRIM Golden delicious x Prima Golden delicious x Prima
8
Etude de cas, des résultats obtenus, en l activite de creation et homologue des varietes Les variétés creéés á SCDP Bistrita sont, en général, de vigueure moyenne, moins Aura (de vigueure grande) et Ionaprim (de vigueure petite) présent de compatibilité avec les port- greffes M9, M26, MM106. les plusieurs des variétés sont consommes pendant la période septembre-decembre, et si elles sont conservés dans de depôt avec les conditions de conservation avec latmposphère contrôlée, la période peut re prolongée avec 30-90 jours (le tableau 4). Les variétés creéés á SCDP Bistrita sont, en général, de vigueure moyenne, moins Aura (de vigueure grande) et Ionaprim (de vigueure petite) présent de compatibilité avec les port- greffes M9, M26, MM106. les plusieurs des variétés sont consommes pendant la période septembre-decembre, et si elles sont conservés dans de depôt avec les conditions de conservation avec latmposphère contrôlée, la période peut re prolongée avec 30-90 jours (le tableau 4).
9
Courte description des nouvelles variétés de pomme creéés par SCDP Bistrita La variétéLes géniteuresLa vigueure Les port-greffes recommandés Lépoque de consomme AuraPrima x BN 33/39GrandeM9, M26, MM106Sept.-Nov. IonaprimJonathan x PrimaPetiteM26, MM106Oct.-Dec. StarkprimStarkrimson x PrimaMoyenneM9, M26, MM106Oct.-Dec. SalvaGolden d. x PrimaMoyenneM9, M26, MM106Sept..-Dec. BistriteanStarkrimson x PrimaMoyenneM9, M26, MM106Oct.-Dec. GoldprimGolden d. x PrimaMoyenneM9, M26, MM106Oct.-Dec. DanyJonathan irradié P32 x Prima MoyenneM9, M26, MM106Oct.-Fev. AlexGolden d. x BN 33/39 MoyenneM9, M26, MM106Oct.-Mars. DoinaJonathan x PrimaMoyenneM9, M26, MM106Oct.-Dec.
10
La production des fruits réalisée aux nouvelles variétés de pomme homologuées, étudiés dans des cultures comparatives pendant la période 2000-2005 á SCDP Bistrita Les productions des fruits obtenus pendant la période 2000-2004 on été entre 18,13 kg/arbre dans lannée 2001 et 24,18 kg/ arbre en 2004 avec une médie sur experience de 21,67 kg/arbre, 27,08 t/hectaire. Sur les variétés, la production moyenne réalisée pendant la période dexperience sest situé entre 13,7 kg/arbre (17,12 t/hrctaire) á la variété temoigen Prima et 26,0 kg/arbre (32,5 t/hectaire) á la varieté Starkprim Les productions des fruits obtenus pendant la période 2000-2004 on été entre 18,13 kg/arbre dans lannée 2001 et 24,18 kg/ arbre en 2004 avec une médie sur experience de 21,67 kg/arbre, 27,08 t/hectaire. Sur les variétés, la production moyenne réalisée pendant la période dexperience sest situé entre 13,7 kg/arbre (17,12 t/hrctaire) á la variété temoigen Prima et 26,0 kg/arbre (32,5 t/hectaire) á la varieté Starkprim
11
La variétéLa production rélisée kg/arbreLa médie des années 20002001200220032004Kg/arbreTo/hec. Aura 25,027,022,025,028,025,431,7 Ionaprim 18,07,028,0 22,020,625,7 Starkprim 28,025,027,028,022,026,032,5 Salva 22,020,027,022,030,024,230,2 Bistritean 16,020,025,028,015,020,826,0 Goldprim 25,0 27,022,527,025,331,62 Dany 12,018,025,015,023,018,623,25 Alex 15,025,027,023,022,022,428,00 Doina 27,05,015,027,025,019,824,75 Prima (mt) 15,02,522,02,027,013,717,12 La médie kg/arbre 20,3017,4024,5021,7024,1021,6- La médie to/hectaire 25,3721,,7530,6227,1230,12-27,00
12
La composition chimique des variétés nouvelles de pomme homologué Sous laspect des component chimiques des fruits, réspectivemet le contenu en sucre total, en acidité et vitamine C, les valeures sont comparables ou supérieures avec celles obtenu á la variété temoigne Prima. Sous laspect des component chimiques des fruits, réspectivemet le contenu en sucre total, en acidité et vitamine C, les valeures sont comparables ou supérieures avec celles obtenu á la variété temoigne Prima. Le contenu des fruits en sucre sest situé entre 9,01% á Goldprim et 12,03% á la variété Bistritean, les autres variétés en se situant entre ces limites. Le contenu des fruits en sucre sest situé entre 9,01% á Goldprim et 12,03% á la variété Bistritean, les autres variétés en se situant entre ces limites. Lacidité titrable a enrégistré des valeurs situées dans des limites englobées entre 0,36% la varieté Prima et 0,55% la variété Dany. Toutes les variétés étudiées ont des valeures plus grandes en raport á la variété temoigne. Lacidité titrable a enrégistré des valeurs situées dans des limites englobées entre 0,36% la varieté Prima et 0,55% la variété Dany. Toutes les variétés étudiées ont des valeures plus grandes en raport á la variété temoigne. Le contenu des fruits en vitamine C a été comparable á variété temoigne Prima 6,93 mg/100 g, lexception étant la variété Starkprim auquelle la valeure moyenne pendant le 5 ans analysées a été de 11,1 mg/100g. Le contenu des fruits en vitamine C a été comparable á variété temoigne Prima 6,93 mg/100 g, lexception étant la variété Starkprim auquelle la valeure moyenne pendant le 5 ans analysées a été de 11,1 mg/100g.
13
La variété Le sucre total Lacidité titrable % Le raoprt sucre/acidité La vitamine C mg/100g Aura 9,220,4819,207,60 Ionaprim 11,380,4724,217,16 Starkprim 11,90,4625,8611,10 Salva 11,670,4029,176,04 Bistritean 12,030,4030,077,41 Goldprim 9,010,4022,527,84 Dany 10,080,5518,326,81 Alex 9,240,3923,695,43 Doina 10,510,4026,275,26 Prima (mt) 11,330,3631,476,83
14
Les conclusions Les variétés de pommes creés á SCDP Bistrita peuvent enrichir lassortiment actuelle á léspece de pomme dans les condition de réductions de nombre des traitements phitosanitaires. Les variétés de pommes creés á SCDP Bistrita peuvent enrichir lassortiment actuelle á léspece de pomme dans les condition de réductions de nombre des traitements phitosanitaires. Les variétés des pommes avec résistance génétique á « rapan » creés á SCDP Bistrita réalisent des productiones supérieures á la variété temoigne Prima. Les variétés des pommes avec résistance génétique á « rapan » creés á SCDP Bistrita réalisent des productiones supérieures á la variété temoigne Prima. Les principaux indices de qualité des fruits : le contenu en sucre total, lacidité, la vitamine C sont comparable ou supérieure á la variété temoigne. Les principaux indices de qualité des fruits : le contenu en sucre total, lacidité, la vitamine C sont comparable ou supérieure á la variété temoigne.
15
LIMPACT SUR LE MARCHE SUR LES NICHES DES MARCHE LE SEGMENT DU MARCHE – represent le group des consumateurs avec des besoins ou demandes similaires qui répondront positif á certain mrketing mix, donc un produit avec certaines qualités á un certain prix, distribué dans une certaine modalité avec certaines moyennes promotionelles. LE SEGMENT DU MARCHE – represent le group des consumateurs avec des besoins ou demandes similaires qui répondront positif á certain mrketing mix, donc un produit avec certaines qualités á un certain prix, distribué dans une certaine modalité avec certaines moyennes promotionelles. LA NICHE DU MARCHE – repersent un group de consumateurs – un peu restreint – qui solicite une combinaison espécialle des avantages pour obtenance de laquelle sont disposés á payer un grand prix. LA NICHE DU MARCHE – repersent un group de consumateurs – un peu restreint – qui solicite une combinaison espécialle des avantages pour obtenance de laquelle sont disposés á payer un grand prix.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.