La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Philosophie et sciences cognitives

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Philosophie et sciences cognitives"— Transcription de la présentation:

1 Philosophie et sciences cognitives
D’après le cours PHI-4315 de Pierre Poirier & Luc Faucher (2006) Étude des débats philosophiques sur la nature de l’esprit humain Pierre Baribeau (2006)

2 Quelques notions de base de neurobiologie
Source: «introduction à la psychologie» de Carol Tavris

3 Le système nerveux composantes, structures et fonctions
Le système nerveux central (SNC): La fonction d’un système nerveux est de recueillir et de traiter l’information, de produire les réponses aux stimuli et de coordonner l’activité des cellules et des organes. Un organisme primitif possède en moyenne de une à deux cellules nerveuses alors que l’être humain en possède des milliards. Le système nerveux central (SNC) reçoit, traite, interprète et emmagasine les stimulations sensorielles, c’est-à-dire les informations relatives aux saveurs, aux sons, aux odeurs, aux couleurs, à la pression sur la peau, à l’état des organes internes. Il envoie également des signaux aux muscles, aux glandes et aux organes internes.

4 Le système nerveux composantes, structures et fonctions
Le système nerveux central (SNC): Le SNC a deux composantes: le cerveau et la moelle épinière, le prolongement du cerveau. La moelle épinière joue en quelque sorte le rôle de pont entre le cerveau et les nerfs sensitifs et moteurs situés en dessous du cou. Elle descend au milieu du dos, depuis la base du cerveau, et est protégé par une colonne osseuse, la colonne vertébrale. Bien que le cerveau soit le grand maître d’œuvre du traitement des stimulations sensorielles et qu’il soit à l’origine de la majorité des comportements, la moelle épinière n’en gère pas moins, indépendamment, certains comportements simples appelés réflexes.

5 Le système nerveux composantes, structures et fonctions
Les réflexes sont des réponses automatiques à des stimulations externes, qui ne requièrent aucune analyse consciente. Le système nerveux périphérique (SNP): Représente toutes les parties du système nerveux à l’exception du cerveau et de la moelle épinière. Il comprend les nerfs sensitifs et moteurs, dont les ramifications atteignent les points les plus extrêmes du corps, du bout des orteils à la surface du crâne. Les nerfs sensitifs transmettent à la moelle épinière les stimulations captées par des récepteurs localisés dans la peau, les muscles et les autres organes sensoriels, internes ou externes; la moelle épinières relaie à son tour ces signaux au cerveau.

6 Le système nerveux composantes, structures et fonctions
Les nerfs moteurs transmettent les signaux en provenance du système nerveux central aux muscles, aux glandes et aux organes internes. Ils permettent le mouvement et commandent aux glandes de se contracter et de sécréter diverses substances, y compris les messagers chimiques appelés hormones. Le système nerveux périphérique se subdivise en deux parties, le système nerveux somatique et le système nerveux autonome. Le système nerveux somatique relaie l’information sensorielle au SNC et régit les muscles squelettiques. Le système nerveux autonome règle le fonctionnement des glandes, des vaisseaux sanguins et des organes internes.

7 Le système nerveux composantes, structures et fonctions
Le système nerveux autonome se subdivise en deux parties, le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Ces deux systèmes travaillent ensemble, mais de manière opposée, afin d’adapter les réactions physiologiques aux différentes demandes situationnelles. Le système nerveux sympathique mobilise l’organisme en vue d’une action ou d’une dépense d’énergie. Le système nerveux parasympathique régularise l’énergie et aide l’organisme à l’emmagasiner.

8 Le système nerveux composantes, structures et fonctions
Les neurones: Le système nerveux est en partie formé de cellules nerveuses ou neurones qui sont maintenus en place par les cellules gliales et leur fournissent des éléments nutritifs. Les neurones sont les unités fonctionnelles du système nerveux. Un neurone est formé de trois parties principales: les dendrites, le corps cellulaire et l’axone. Les dendrites permettent la communication avec les autres dendrites. Le corps cellulaire assure la survie du neurone et détermine s’il doit s’activer ou non. L’Axone transmet l’influx nerveux du corps cellulaire vers d’autres neurones. La forme et la taille du neurone varie selon sa localisation et sa fonction.

9 Le système nerveux composantes, structures et fonctions
Les neurones: Dans le système nerveux périphérique, les axones et parfois les dendrites de neurones individuels sont assemblés en faisceaux pour former les nerfs. Le corps humain compte 43 paires de nerfs périphériques, un nerf de chaque paire pour le côté gauche et l’autre nerf pour le côté droit. La plupart de ces nerfs entrent ou sortent de la moelle épinière, mais les douze paires de nerfs logées dans la tête, les nerfs crâniens, sont directement reliées au cerveau. De nombreux axones, surtout les plus gros, sont isolés grâce à une couche de substance graisseuse appelée gaine de myéline.

10 Le système nerveux composantes, structures et fonctions
Le fonctionnement des neurones: Étant donné qu’un axone possède des centaines voire des milliers d’arborisations, un même neurone est susceptible d’établir des connexions synaptiques avec un nombre impressionnant d’autres neurones. Les neurones communiquent entre eux et, dans certains cas, avec des muscles ou des glandes, au moyen d’un langage de nature électrique et chimique. Lorsque l’influx nerveux atteint le bouton synaptique de l’arborisation terminale, il doit transmettre son signal à un autre neurone. C’est à ce moment-là que les vésicules synaptiques, petits sacs situés dans le bouton synaptique, s’ouvrent et libère quelques milliers de molécules, les neurotransmetteurs.

11 Le système nerveux composantes, structures et fonctions
Les neurotransmetteurs: Les neurotransmetteurs agissent sur des réseaux neuronaux déterminés, et c’est de cette façon qu’ils influent sur l’humeur, la mémoire et le bien-être physique et psychologique. La sérotonine agit sur les neurones qui jouent un rôle dans le sommeil, l’appétit, la perception sensorielle, la régulation de la température, la suppression de la douleur et l’humeur. La dopamine agit sur le mouvement volontaire, l’apprentissage, la mémoire et l’émotion. L’acétylcholine joue un rôle dans l’activité musculaire, le fonctionnement cognitif, la mémoire et l’émotion.

12 Le système nerveux Les principales structures du cerveau
Tronc cérébral: Partie du cerveau située au-dessus de la moelle épinière et responsable de fonctions automatiques comme les battements du cœur et la respiration. Bulbe rachidien: Structure du tronc cérébral responsable de certaines fonctions automatiques telles que la régulation des rythmes respiratoire et cardiaque. Protubérance annulaire: Structure du tronc cérébral jouant un rôle dans le sommeil, le réveil et le rêve, entre autres. Formation réticulée: réseau dense de neurones situé au centre du tronc cérébral; stimule le cortex et filtre l’information entrante.

13 Le système nerveux Les principales structures du cerveau
Cervelet: structure du cerveau qui régit le mouvement et l’équilibre et qui est à l’œuvre dans l’apprentissage de certains types de réponses simples. Thalamus: structure du cerveau qui transmet les messages sensoriels au cortex cérébral. Hypothalamus: structure du cerveau intervenant dans les émotions et les pulsions essentielles à la survie telles que la peur, la faim, la soif et la reproduction; régit le système nerveux autonome. Hypophyse: petite glande endocrine située à la base du cerveau; sécrète plusieurs hormones et régit d’autres glandes endocrines.

14 Le système nerveux Les principales structures du cerveau
Système limbique: ensemble de structures du cerveau intervenant dans les réactions émotionnelles et le comportement motivé. Corps amygdaloïde: structure du cerveau jouant un rôle dans la stimulation et la régulation de l’émotion; intervient peut-être également dans l’association de souvenirs provenant d’informations transmises par plus d’un sens. Hippocampe: structure du cerveau jouant vraisemblablement un rôle dans le stockage en mémoire de l’information nouvelle. Hémisphères cérébraux: les deux moitiés opposées qui composent la portion supérieure du cerveau antérieur; responsables des processus sensoriels, moteurs et cognitifs.

15 Le système nerveux Les principales structures du cerveau
Corps calleux: faisceau de fibres nerveuses reliant les deux hémisphères cérébraux. Latéralisation du cerveau: spécialisation de chacun des deux hémisphères cérébraux pour des opérations psychologiques données. Cortex cérébral: structure composée de plusieurs couches minces de neurones recouvrant les hémisphères cérébraux. Les fonctions supérieures en dépendent dans une large mesure.

16 Le système nerveux Les principales structures du cortex cérébral

17 Le système nerveux Les principales structures du cortex cérébral
Des scissures ou sillons particulièrement profonds, divisent le cortex de chaque hémisphère en quatre régions distinctes, appelés lobes. Lobes occipitaux: ils contiennent entre autres le cortex visuel, où sont traités les signaux visuels. Les lésions du cortex visuel peuvent entraîner des troubles de la reconnaissance des informations visuels. Lobes pariétaux: ils contiennent le cortex somesthésique, qui reçoit de toutes les régions du corps des données relatives à la pression, à la douleur, au toucher et à la température.

18 Le système nerveux Les principales structures du cortex cérébral
Lobes temporaux: constituent les parties latérales du cerveau, juste au-dessus des oreilles et derrière les tempes. Ils jouent un rôle dans la mémoire, la perception, l’émotion et la compréhension du langage. Ils contiennent aussi le cortex auditif qui traite les sons. Lobes frontaux: forment comme leur nom l’indique la partie antérieure du cerveau, situés juste sous le crâne dans la région du front. Ils contiennent le cortex moteur, qui commande les 600 muscles du corps responsables du mouvement volontaire. Ils semblent aussi jouer un rôle majeur dans l’aptitude à faire des projets, à penser de façon créative et à prendre des initiatives.

19 Cours I – De l’âme Aristote Luc Faucher (15-09-06)
Matières en classe: Aristote et son approche naturaliste de l’âme; une conception de l’esprit imbriqué dans la biologie. La philosophie d’Aristote n’est pas une théorie de l’esprit, mais elle en inclut une. De l’âme, «De Anima» est un des textes fondateurs de la philosophie de l’esprit. Intentionnalité: pas d’idées innées sans expérience. Putnam: l’âme c’est le cerveau humain; une alternative au dualisme Mind body problem: rapport du corps et de l’esprit. Psuchè body problem: l’âme n’égale pas l’esprit.

20 Cours I – De l’âme Aristote Luc Faucher (15-09-06)
Matières en classe: Platon et l’âme: une conception classique; tri-partition de l’âme: l’intelligence (rationnelle), le courage et le désir (irrationnels) Aristote amène une nouvelle perspective: l’âme (anima) comme cause du mouvement; méthode naturaliste: explication d’une phénomène à partir des éléments du monde naturel. Épistémologie naturalisée: replacer le phénomène dans son cadre naturel. Les types de cause: matérielle, formelle, efficiente, finale

21 Cours I – De l’âme Aristote Luc Faucher (15-09-06)
Matières en classe: Définition de l’âme aristotélicienne: «L’âme est la réalisation première d’un corps naturel organique qui a la vie en puissance.» L’âme n’est pas la même chez tous les vivants. L’âme n’est pas le corps, mais une propriété du corps. En puissance et en acte: la puissance c’est le potentiel; l’acte c’est la réalisation du potentiel. L’âme n’est en rien spirituel, abandon du dualisme, pas de séparation (donc pas de localisation)

22 Cours I – De l’âme Aristote Luc Faucher (15-09-06)
Matières en classe: Les types d’âme: -nutritive: primordiale, concerne les végétaux, responsable de l’être; tous les vivants se nourrissent et se reproduisent; l’aliment permet à l’âme de déployer ses activités. -sensitive: appétits et désirs, concerne surtout les animaux; moyen de conservation: trouver la nourriture et éviter le non-comestible; la sensation est due à un mouvement imprimé par l’action du sensible; les sens ont une fonction propre (perceptions intermodales: voir l’eau, toucher l’eau, entendre l’eau et la boire (conscience des perceptions).

23 Cours I – De l’âme Aristote Luc Faucher (15-09-06)
Matières en classe: -intellective: la représentation perdure à la présence ou en l’absence de la sensation; l’âme ne peut penser sans représentation. Trois types d’intellect: -intellect passif: lieu des formes intelligibles, pas de limite à l’intellect, pas d’organe de l’intellect, corruptible (peut changer) -intellect délibératif: guide les actions en vue d’un intérêt pratique pour atteindre un but. -intellect spéculatif: désir de connaître a priori, sans application, sans motivation nécessairement.

24 Cours I – De l’âme Aristote Luc Faucher (15-09-06)
Extraits «De l’âme»: «Nous exprimons bien un genre particulier de réalités en parlant de substance. Mais celle-ci s’entend, soit comme matière (chose qui, par soi, ne constitue pas une réalité singulière), soit comme aspect ou forme (en vertu de quoi, précisément, on peut parler d’une réalité singulière), soit troisièmement, comme le composé des deux. Par ailleurs, la matière est puissance, alors que la forme est réalisable […] Or, les substances, dans l’opinion, ce sont surtout les corps, et, parmi eux, les corps naturels, car ils sont principes des autres (des corps artificiels). Mais, parmi les corps naturels, les uns ont la vie, cependant que les autres ne l’ont pas; et par vie, nous voulons dire…

25 Cours I – De l’âme Aristote Luc Faucher (15-09-06)
Extraits «De l’âme»: …la propriété de par soi-même se nourrir, croître et dépérir. Si bien que tout corps naturel, ayant la vie en partage, peut être substance, cependant, comme on l’a dit, composée. Mais, puisque c’est précisément un corps qui a cette propriété, c’est-à-dire, possède la vie, le corps ne saurait être l’âme. Le corps, en effet, ne se range pas dans les réalités qui se disent d’un sujet, mais se présente plutôt comme sujet ou matière. Il faut nécessairement que l’âme soit substance comme forme d’un corps naturel qui a potentiellement la vie. Or cette substance est réalisation. Donc, elle est la réalisation d’un tel corps.»

26 Cours I – De l’âme Aristote Luc Faucher (15-09-06)
Extraits «De l’âme»: «[…] Si l’œil, en effet, était un animal, la vue en serait l’âme, car c’est elle la substance de l’œil qui correspond à sa raison, tandis que l’œil, lui, est matière de la vue. Et, quand cette dernière disparaît, il n’y a plus d’œil, sauf de façon nominale, comme l’œil en pierre ou celui qui est dessiné. On doit donc transférer ce qui est vrai de la partie sur la totalité du corps vivant. Car le rapport de partie à partie est celui de la sensation entière au corps entier doué de sensation, en tant que tel. Par ailleurs, ce n’est pas lorsqu’il se trouve dépouillé de son âme que le corps a la puissance de vivre, mais lorsqu’il la possède.

27 Cours I – De l’âme Aristote Luc Faucher (15-09-06)
Extraits «De l’âme»: […] On voit donc sans peine que l’âme n’est pas séparable du corps ou qu’elle a des parties qui ne le sont pas, si tant est que la nature l’ait faite morcelable. Car, en certaines parties, elle est réalisation des parties mêmes du corps. Mais, bien évidemment, en certaines autres parties, rien n’empêche la séparation, parce qu’elles ne sont réalisations d’aucun corps. Cependant, on ne voit pas encore si l’âme st réalisation du corps, en ayant avec lui la relation du navigateur à son navire […] Disons donc, en guise de point de départ de l’examen, que l’animé se distingue de l’inanimé par le fait qu’il est en vie. Mais comme le fait de vivre s’entend de plusieurs façons, …

28 Cours I – De l’âme Aristote Luc Faucher (15-09-06)
Extraits «De l’âme»: …nous prétendons qu’il y a vie là où se trouve ne serait-ce qu’une seule quelconque des manifestations telles que l’intelligence, la sensation, le mouvement local et le repos, ou encore le mouvement nutritif, dépérissement et croissance. C’est pourquoi l’on considère que tous les êtres qui se développent ont également la vie, car, visiblement, ils ont en eux-mêmes la sorte de puissance ou de principe qui leur permet de suivre, dans leur croissance et leur dépérissement, des directions contraires. La croissance, en effet, ne s’effectue pas vers le haut à l’exclusion du bas, mais c’est pareillement dans les deux sens et de tous côtés que se développent…

29 Cours I – De l’âme Aristote Luc Faucher (15-09-06)
Extraits «De l’âme»: …tous les êtres qui ont toujours à se nourrir et dont la vie se maintient aussi longtemps qu’ils peuvent absorber de la nourriture […] Mais on sait que l’âme se définit couramment par deux traits distinctifs principaux: le mouvement, qui est déplacement, et la pensée, le discernement et la sensation. Or l’opinion veut que penser et avoir quelque chose à l’esprit, c’est comme avoir une certaine sensation, puisque, dans les deux cas, l’âme discerne et connaît quelque chose de la réalité. Pour leur part, les anciens prétendent aussi qu’avoir une chose à l’esprit et avoir une sensation, c’est la même chose.»

30 Cours I – De l’âme Aristote Luc Faucher (15-09-06)
Extraits «De l’âme»: «[…] Il est clair en tout cas que la représentation ne peut-être ni l’opinion liée au sens, ni conçu à travers la sensation, ni non plus un complexe d’opinion et de sensation, pour ces raisons et évidemment parce que l’opinion n’a pas ainsi d’autre objet mais porte sur ce dont il y a sensation; je veux dire que la représentation, c’est ainsi le complexe qui résulte de l’opinion et de la sensation du blanc, non de l’opinion qu’on a du bien, d’un côté, et de la sensation qu’on a du blanc, de l’autre; donc avoir une représentation serait avoir une opinion de ce dont on a la sensation, sans qu’il y ait là coïncidence accidentelle…

31 Cours I – De l’âme Aristote Luc Faucher (15-09-06)
Extraits «De l’âme»: Or on a pourtant ainsi des représentations fausses d’objets dont on a simultanément une idée fausse. Ainsi le soleil apparaît avec la grandeur d’un pied, mais on est persuadé qu’il est plus grand que la terre habitée! Ce qui voudrait donc dire, ou bien qu’on a renoncé, sans l’oublier, ni raison d’en changer, à l’opinion vraie qu’on avait personnellement d’une affaire qui n’a pas changé, ou bien, si l’on maintient quelque peu son opinion, que nécessairement la même opinion est vraie et fausse, mais est devenue fausse quand, à notre insu, l’affaire en cause s’est modifiée!»

32 Cours II – L’esprit incorporel Descartes Pierre Poirier (22-09-06)
Matières en classe: De l’antiquité à Descartes: Platon: tripartition de l’âme. Aristote: l’âme comme principe du mouvement. Plotin: distingue l’Un du Multiple. St-Paul: sépare l’homme intérieur libre de l’homme charnel (le pêcheur). St-Augustin: conception de l’esprit dogmatique dans la religion chrétienne. L’arrivée du nouvel humanisme: les doctrines consistaient à répondre et à commenter les textes d’Aristote; les premiers physicalistes; naturalisation de l’âme.

33 Cours II – L’esprit incorporel Descartes Pierre Poirier (22-09-06)
Matières en classe: 15e-16e siècle: naissance de l’anthropologie (étude de l’homme), divisé en deux branches: l’anatomie (qui sera absorbé par la médecine) et la psychologie (introspection). Deux Descartes: le scientifique et psychologue et le Renatus Cartesius, le métaphysicien et l’épistémologue C’est aussi l’époque de Newton et de Galilée. Début du 16e siècle: la modernité en science – apparition du mécanisme; Dieu horloger: l’univers est un grand mécanisme régi par des lois; la tâche du scientifique est de découvrir ces lois.

34 Cours II – L’esprit incorporel Descartes Pierre Poirier (22-09-06)
Matières en classe: Descartes, philosophe mécaniste, s’inscrit dans cette tradition: il écrit des traités de science et d’anthropologie; expliquer mécaniquement toutes les propriétés du corps. Il considère le corps humain comme une machine créée par Dieu plus parfaite que les machines fabriquées par l’homme. Or, tous les animaux dépourvus de raison ne sont que des machines mouvantes ou des automates. Les esprits-animaux: substances qui animent le corps. Descartes sans le savoir faisait référence à l’influx nerveux, un phénomène électrique.

35 Cours II – L’esprit incorporel Descartes Pierre Poirier (22-09-06)
Matières en classe: Une explication mécaniste de la vision – la dioptrique: la vision active les esprits-animaux par collision jusqu’à la glande pinéale (siège de l’âme). Il y a une discontinuité causale entre la glande pinéale et l’âme. Limite de l’explication mécaniste: une machine ne peut ni parler ni penser, car les processus linguistiques sont en un certain sens «créateurs». Turing croyait que c’était possible. Processus récursifs: à partir d’un moyen fini (n=n+1), une machine est capable de créer une infinité de nombres.

36 Cours II – L’esprit incorporel Descartes Pierre Poirier (22-09-06)
Matières en classe: L’importance de fonder la connaissance – «discours de la méthode» et «Méditations métaphysiques» 1er principe: éviter la précipitation, justifier le savoir scientifique par rapport au savoir religieux. La méthode du doute: douter de l’existence de son propre corps; il faut imaginer un malin génie qui nous trompe constamment. Le cogito, le premier principe: «je pense, donc je suis», «je suis, j’existe».

37 Cours II – L’esprit incorporel Descartes Pierre Poirier (22-09-06)
Matières en classe: La résolution du doute: la nature de la substance est de penser, le corps n’est qu’un vaisseau, un accessoire, le corps meurt, la substance demeure. P1: Je peux en toute cohérence concevoir l’inexistence de mon corps. P2: Je ne peux pas en toute cohérence concevoir l’inexistence de mon esprit. C1: l’esprit est une substance distincte C2: Il existe au moins deux substances: celle qui compose le corps et celle qui compose l’esprit.

38 Cours II – L’esprit incorporel Descartes Pierre Poirier (22-09-06)
Matières en classe: Les fondements cartésiens de la science: -Je pense, c’est indubitable. -Je pense, donc j’existe. -Puisque la pensée contient l’idée de Dieu, Dieu existe. -Puisque la pensée contient l’idée d’un Dieu infiniment bon, alors Dieu est infiniment bon. -Dieu est infiniment bon, il ne peut me tromper.

39 Cours II – L’esprit incorporel Descartes Pierre Poirier (22-09-06)
Matières en classe: Conception cartésienne de l’esprit: Ontologiquement homogène (symbiose des deux substances) Interne Ontologiquement différent (du corps) Ontologiquement indépendant (du corps) Désincarné (sa structure ne dépend pas du corps)

40 Cours II – L’esprit incorporel Descartes Pierre Poirier (22-09-06)
Matières en classe: 6. Représentationnel (sa fonction principale est de représenter le monde extérieur à l’intérieur de nous). 7. Moteur du comportement. Les problèmes du dualisme ontologique: Manque de parcimonie ontologique. Incapacité de rendre compte de la causalité mentale. Incohérent avec la conception scientifique du monde. Solution: rejeter la substance pensante (dualisme) et ne garder que la substance corporelle (monisme- matérialisme)

41 Cours II – L’esprit incorporel Descartes Pierre Poirier (22-09-06)
Extrait de «discours de la méthode»: «[…] Ce qui ne semblera nullement étrange à ceux qui, sachant combien de divers automates, ou machines mouvantes, l’industrie des hommes peut faire, sans y employer que fort peu de pièces, à comparaison de la grande multitude des os, des muscles, des nerfs, des artères, des veines, et de toutes les autres parties qui sont dans le corps de chaque animal, considéreront ce corps comme une machine qui, ayant été faite des mains de Dieu, est incomparativement mieux ordonnée et a en soi des mouvements plus admirables qu’aucune de celles qui peuvent être inventées par les hommes. Et je m’étais ici particulièrement arrêté à faire voir que, s’il y avait de telles machines qui eussent les organes…

42 Cours II – L’esprit incorporel Descartes Pierre Poirier (22-09-06)
Extrait de «discours de la méthode»: …et la figure extérieure d’un singe ou de quelque autre animal sans raison, nous n’aurions aucun moyen pour reconnaître qu’elles ne seraient pas en tout de même nature que ces animaux; au lieu que, s’il y en avait qui eussent la ressemblance de nos corps, et imitassent autant nos actions que moralement il serait possible, nous aurions toujours deux moyens très certains pour reconnaître qu’elles ne seraient point pour cela de vrais hommes. Dont le premier est que jamais elles ne pourraient user de paroles ni d’autres signes en les composant, comme nous faisons pour déclarer aux autres nos pensées. Car on peut bien concevoir qu’une machine soit…

43 Cours II – L’esprit incorporel Descartes Pierre Poirier (22-09-06)
Extrait de «discours de la méthode»: …tellement faite qu’elle profère des paroles, et même qu’elle en profère quelques-unes à propos des actions corporelles qui causeront quelque changement en ses organes; comme si on la touche en quelque endroit, qu’elle demande ce qu,on lui veut dire, si en un autre, qu’elle crie qu’on lui fait mal, et choses semblables […] Et le second est que, bien qu’elles fissent plusieurs choses aussi bien ou peut-être mieux qu’aucun de nous, elles manqueraient infailliblement en quelques autres, par lesquelles on découvrirait qu’elles n’agiraient pas par connaissance, mais seulement par la disposition de leurs organes. Car, au lieu que la raison est…

44 Cours II – L’esprit incorporel Descartes Pierre Poirier (22-09-06)
Extrait de «discours de la méthode»: …un instrument universel qui peut servir en toutes sortes de rencontres, ces organes ont besoin de quelque particulière disposition pour chaque action particulière; d’où vient qu’il est moralement impossible qu’il y en ait assez de divers en une machine, pour la faire agir en toutes les occurrences de la vie de même façon que notre raison nous fait agir. Or, par ces deux même moyens, on peut aussi connaître la différence qui est entre les hommes et les bêtes. Car c’est une chose bien remarquable qu’il n’y a point d’hommes […] qu’ils ne soient capables d’arranger diverses paroles.»

45 Principles of Psychologie (1890) Abridged version (1892)
Cours III – La psychologie comme science naturelle William James Luc Faucher ( ) Matières en classe: Son œuvre: Principles of Psychologie (1890) Abridged version (1892) The Will to Believe (1897) Talks to Teacher on Psychology (1899) The Varieties of Religious Experience (1902) Pragmatism (1907) Pluralistic Universe (1909) Essays in Radical Empiricism (1912)

46 Naissance de la psychologie comme science (James, Wuntd)
Cours III – La psychologie comme science naturelle William James Luc Faucher ( ) Matières en classe: Période charnière: Naissance de la psychologie comme science (James, Wuntd) Rupture avec la psychologie philosophique ou rationnelle (Descartes, Kant, Hume) Point de départ de plusieurs écoles: fonctionnalisme, béhaviorisme, gestalt, humanisme Il est responsable du développement du pragmatisme (avec Pierce et Dewey), de la Phénoménologie (Husserl, Bergson) et de la Philosophie analytique (Russell, Wittgenstein)

47 La Philosophie doit rester à l’extérieur du laboratoire (Positivisme)
Cours III – La psychologie comme science naturelle William James Luc Faucher ( ) Matières en classe: Il écrit à une période où le matérialisme-dualisme a été largement travaillée et jugée insuffisante. La conception réflexe est jugée trop simpliste; la conception dualiste est jugée trop complexe. Il écrit dans la foulée du Darwinisme; première tentative systématique de comprendre le mental comme sélection naturelle; la compréhension du mental demande qu’on le situe dans le monde naturel auquel il serait adapté. La Philosophie doit rester à l’extérieur du laboratoire (Positivisme)

48 Le déterminisme est un postulat nécessaire à la Psychologie.
Cours III – La psychologie comme science naturelle William James Luc Faucher ( ) Matières en classe: Le déterminisme est un postulat nécessaire à la Psychologie. Ce postulat est incompatible avec notre sentiment de liberté. Réconcilier ce sentiment avec le déterminisme est la tâche du philosophe Deux éléments: description des états conscients (phénoménologique); explication des conditions physiologiques et des conditions du monde extérieurs; pour étudier la conscience il faut la placer dans le milieu physique qu’elle a pour mission de connaître.

49 Replonger l’individu dans l’environnement:
Cours III – La psychologie comme science naturelle William James Luc Faucher ( ) Matières en classe: Replonger l’individu dans l’environnement: Réintégrer l’organisme dans l’environnement et repenser les problèmes psychologiques dans le cadre évolutionniste La vie mentale est le produit de l’adaptation mutuelle de l’organisme et de l’environnement; les états conscients sont des événements temporels apparaissant dans le cours ordinaire de la nature. But pratique: prévoir et contrôler les états mentaux.

50 Vie mentale=vie consciente
Cours III – La psychologie comme science naturelle William James Luc Faucher ( ) Matières en classe: Vie mentale=vie consciente L’essence de la conscience est d’être sentie (pas d’état conscient qui ne saurait pas senti). Méthode expérimentale: l’introspection Méthode comparative: inférer grâce à l’introspection les activités dans l’esprit (faillible Raison: introspection est rétrospection (distinction entre conscience pré-introspective et introspection), l’influence du langage (le langage introduit l’impression que nous avons affaire aux mêmes états mentaux parce qu’ils sont décrits avec les mêmes mots; le langage ne s’intéresse qu’aux choses et non aux relations.

51 La vie mentale consciente est personnelle, privée;
Cours III – La psychologie comme science naturelle William James Luc Faucher ( ) Matières en classe: La vie mentale consciente est personnelle, privée; Elle est constamment changeante; Elle coule comme un courant; Elle est sélective Les pensées sont toujours différentes; nos expériences sont toujours en contexte; la qualité expérientielle de la vie mentale n’est jamais fixée, permanente ou stationnaire; la vie mentale n;a pas de jointure, elle coule; les pensées s’enjambent, se recouvrent partiellement Deux types d’état de conscience: transitifs et substantifs.

52 Cours III – La psychologie comme science naturelle William James Luc Faucher (29-09-06)
Matières en classe: Contre Descartes: nous n’expérimentons pas notre moi comme le même à travers le temps (moi social, matériel et spirituel). Contre les empiristes: il oppose les données phénoménologiques de la continuité et l’explique par l’intégrité biologique. Le «je» qui connaît les «moi» distincts n’est autre chose que l’expérience psychologique de la continuité


Télécharger ppt "Philosophie et sciences cognitives"

Présentations similaires


Annonces Google