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I. PHONÉTIQUE ET PRONONCIATION
FREN 301
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LEÇON 6: PRONONCIATION de la consonne “g” des nasales “an” et “on”
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A. Règles de prononciation du ‘g’
Le son /Ʒ/ g + i = / Ʒ i/ g + e = / Ʒ ø/ Le son /g/ g + a = /ga/ g + o = /go/ g + u = /gy/
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Le son // Lorsque la lettre "g" est suivie des voyelles "i" ou "e", on la prononce comme un "j" [Ʒ]. Exemples: Gilet: / Ʒi-lε/ neige: /nεƷ / Prestige: /pʀ ε s-ti Ʒ / genou: / Ʒə-nu/ Cage: /ka Ʒ / gens: / Ʒã/
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Le son /g/ Lorsque la lettre "g" est suivie des voyelles "a", "u", "o" ou d'une consonne elle se prononce comme le "g" dans "goose" [g]. Exemples: Glace: /glas/ vague: /vag/ Maigre: /m ε gʀ/ baguette: /ba-g ε t/ Gonfle:/gõfl/ gants: /gã/ Auguste: /o-gyst/ guerre:/g ε ʀ/
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Note sur le “g” Les verbes qui se terminent en "-ger" doivent ajouter un "e" après le "g" pour conserver le son "j" [Ʒ]. Exemple: Imparfait du verbe manger: Je mangeais [pas:*je mangais]
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B. Règles de prononciation pour les nasales
Deux nasales aujourd’hui: [ã] comme dans le mot “an” [comme dans: “j’ai deux ans”] 2) [õ] comme dans le mot “on” [comme dans: “on va au ciné?”
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1. La nasale [ã] Les groupes de lettres: "an" "am" "en" "em"
se prononcent de la même façon [ã] lorsqu'ils sont seuls ou suivis d'une consonne--un peu comme "gong" (sans le deuxième “g”) en anglais.
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La nasale [ã]: exemples
Danse: /dãs/ lampe: /lãp/ Enfant: /ã-fã/ lente: /lãt/ Entrer: /ã-tʀe/ tempête:/tã-pεt/ Pamplemousse: /pã-plə-mus/
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Note La règle de prononciation du [ã] ne
s’applique pas s’il y a un redoublement de la consonne qui suit. Exemples: an: /ã/ mais: année: /a-ne/
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2. La nasale [õ] Les groupes de lettres "on" "om"
se prononcent de la même façon lorsqu'ils sont seuls ou suivis d'une consonne.
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La nasale [õ]: exemples
Son: /sõ/ bonté:/bõ-te/ Don: /dõ/ rond: /ʀõ/ compte/conte/comte: /kõt/
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Note La règle de prononciation du [õ] ne s’ applique pas s’il y a un redoublement de la consonne qui suit. Exemples: on: / õ/ mais: bonne: /b ɔ n/ comme:/k ɔ m/
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Exercice de prononciation
Lisez les phrases suivantes à haute voix: Pendant la révolution les gens ont remplacé le roi par un président. Le manque d'entente entre la France et l'Angleterre a longtemps endommagé leurs relations.
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Exercice de prononciation (suite)
3. Cet enfant sans parents a un grand problème pour les langues. 4. Le comte a prononcé des mots profonds.
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Exercice de prononciation
5. Montrez-moi les moutons qui montent la colline. 6. On l'a monté contre son frère. 7. Dupond et Dupont se sont rencontrés au parc Monceau.
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Transcription phonétique
Transcrivez les mots et expressions suivants en phonétique: Président► pendant la révolution ► les gens ont remplacé► Le manque d'entente► entre la France et l'Angleterre►
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Correction Président: /pʀe-zi-dã/ pendant la révolution:
/pã-dã-la-re-vo-ly-sjõ/ les gens ont remplacé: /le-Ʒã-õ-ʀã-pla-se/ Le manque d'entente: /lə–mãk-dã-tãt/ entre la France et l'Angleterre: /ã-tʀə–la-fʀã-se-lã-glə–tɛʀ/
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