La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REFORME DU PROGRAMME PREPARANT AU DPAS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REFORME DU PROGRAMME PREPARANT AU DPAS"— Transcription de la présentation:

1 REFORME DU PROGRAMME PREPARANT AU DPAS
Arrêté du 22 Octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d’aide soignant.

2 LE CONTEXTE DE LA REFORME
Loi de modernisation sociale, Validation des acquis de l’expérience dans le domaine de la santé, Évolution des métiers du sanitaire et du social, Formation tout au long de la vie.

3 LE DPAS S’OBTIENT DORENAVANT PAR PLUSIEURS VOIES
LA FORMATION PREMIERE, la formation est alors de 41 semaines LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE, la formation dépend de ce qui a été prescrit par le jury de validation.

4 LES GRANDS POINTS DE LA REFORME
Conditions d’accès à la formation Contenu et organisation pédagogique de la formation Organisation des épreuves de certification

5 CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION

6 Une épreuve écrite d’admissibilité, aucune condition pour se présenter à cette épreuve, sauf la condition d’âge minimum à l’entrée en formation. Une épreuve orale d’admission Sont dispensés des épreuves les titulaires du DPAP – DAVS - Ils sont également dispensés de certains modules en fonction de leur diplôme.

7 CONTENU ET ORGANISATION PEDAGOGIQUE DE LA FORMATION

8 LES ELEMENTS CONSTITUANT LES PROGRAMMES
Le référentiel d’activités du métier, ciblées par le diplôme ; Le référentiel de compétences du diplôme ; Le référentiel de certification du diplôme : les compétences, les critères, les modalités et les outils d’évaluation ; Le référentiel de formation du diplôme.

9 PRINCIPES ET METHODES PEDAGOGIQUES
Progression Initiative Individualisation

10 DUREE ET CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION ( formation première )
Enseignement en Institut 17 semaines soit 595 heures Enseignement en stage clinique 24 semaines, soit 840 heures. .

11 FORMATION A L’IFSI OU IFAS

12 Les modules d’enseignement
Module 1 : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie 4 semaines (140 heures) Évaluation : Une épreuve écrite, une série de questions (QROC et/ou QCM) et un cas clinique. Une épreuve de MSP avec prise en charge d’une personne et réalisation d’un ou deux soins.

13 Module 2 : Apprécier l’état clinique d’une personne
2 semaines (70 heures) Évaluation : Une épreuve écrite : . une série de questions (QROC et/ou QCM).

14 Module 3 : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
5 semaines (175 heures) Évaluation : Une épreuve de MSP avec prise en charge d’une personne et réalisation de deux soins, organisée par la DDASS,elle se déroule en fin de formation. L’infirmier, enseignant permanent relève d’un autre l’institut que celui de l’élève. Sur 30 points : participation DDS sur 10 points, réalisation du ou des soins sur 20 points

15 Évaluation suite : Disposer de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 ou d’un équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé.

16 Module 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes 1 semaine (35 heures) Évaluation : une épreuve pratique en IFSI ou IFAS

17 Module 5 : Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage
2 semaines (70 heures) Évaluation : Une épreuve écrite et orale  sous forme d’un document écrit personnel d’une situation relationnelle vécue en stage Argumentation orale du document

18 Module 6 : Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux 1 semaine (35 heures) Évaluation : Une épreuve écrite : série de questions (QROC et/ou QCM)

19 Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
1 semaine (35 heures) Évaluation : Une épreuve écrite ou orale : un cas concret de transmission d’informations à réaliser à partir de la présentation de cas cliniques.

20 Module 8 : Organiser son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle
1 semaine (35 heures) Évaluation : Une épreuve écrite , un cas concret présentant un contexte de travail.

21 FORMATION EN STAGE

22 Dans le cursus complet de formation, 6 stages de 4 semaines
140 heures chacun, soit 24 semaines.

23 1 stage en moins que dans le programme de 94
Tous les stages sont de 4 semaines Il n’existe plus de stage en stérilisation

24 Les stages Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales : Service de court séjour : médecine  Service de court séjour : chirurgie  Service de moyen ou long séjour  personnes âgées ou handicapées  Service de santé mentale ou service de psychiatrie  Secteur extrahospitalier  Structure optionnelle.

25 VALIDATION DES COMPETENCES EN STAGE
Chaque stage doit permettre d’évaluer chacune des 8 compétences Chaque compétence comporte un nombre de critères prédéterminés : Compétence critères Compétence 2 6 critères Compétence 3 6 critères Compétence 4 4 critères Compétence 5 6 critères Compétence 6 3 critères Compétence 7 4 critères Compétence 8 4 critères

26 A CHAQUE STAGE Chaque compétence est notée sur la base du nombre de critères évaluables x 3 (cotation de 0 à 3 : non acquis = 0, en cours d’acquisition = 1, acquis = 2, maîtrisé = 3 ) Une note est attribuée à chaque compétence en fonction du nombre de critères évalués. A la note, s’ajoute une appréciation générale.

27 MSP NORMATIVES 2 MSP normatives :
1 pour valider le Module 1 (Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ) 1 pour valider le Module 3 (Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne )

28 MSP Module 1 MSP Module 1: prise en charge d’une personne et réalisation d’un ou deux soins Organisée par l’institut. Jury : enseignant permanent qui relève de l’institut & 1 personne du service.

29 MSP Module 3 MSP Module 3 : prise en charge d’une personne et réalisation de deux soins. Organisée par la DDASS. Jury : enseignant permanent qui relève d’un autre l’institut que celui de l’élève, 1 aide-soignante et 1 IDE ou Cadre de Santé du service, les 3 justifiant d’une expérience d’au moins 3 ans dans la fonction .

30 COMPETENCES ELARGIES Compétences acquises au cours du Module 3 :
Préparation du patient en préopératoire : préparation cutanée, vérification de la préparation générale, préparation du dossier

31 COMPETENCES ELARGIES Pose de bas de contention
Montage et entretien du matériel d’aspiration endotrachéale Observation des patients sous dialyse

32 COMPETENCES ELARGIES Aide à la prise de médicaments sous forme non injectable (faire prendre et vérifier la prise) Soins préventifs des escarres Surveillance et renouvellement d’une vessie de glace et actions pour réchauffer le malade

33 COMPETENCES ELARGIES Prise, surveillance et notation de la pression artérielle (Module 2) Évaluation de la douleur : utilisation de différentes échelles… (Module 2) Évaluation de l’état de conscience (Module 2)

34 OBTENTION DU DPAS Plus d’épreuves terminales tant pratique que théorique

35 OBTENTION DU DPAS PAR LA VALIDATION DE CHACUN DES MODULES
Chaque compétence est validée dans les 3 domaines théorie, stage et clinique. La moyenne à chacun des domaines évalués est obligatoire pour valider la compétence.

36 DUREE ET CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION ( VAE )
La formation s’effectue par module de formation correspondant à la compétence prescrite par le jury de validation. Celle-ci correspond à un module d’enseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique y est rattaché.

37 Enseignement théorique
CURSUS - VAE Modules de formation Stages cliniques (en semaines) Enseignement théorique Module 1 4 Module 2 2 Module 3 8 5 Module 4 1 Module 5 Module 6 Module 7 & 8 1 chacun


Télécharger ppt "REFORME DU PROGRAMME PREPARANT AU DPAS"

Présentations similaires


Annonces Google