La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Approche cognitive.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Approche cognitive."— Transcription de la présentation:

1 L’Approche cognitive

2 Plan Introduction I- Les cognitions. II- Les pensées: 1- Types de pensées 2- Distorsions de pensée III- La psychologie cognitive. IV- Les principes de l’approche cognitive en terme d’apprentissage. Conclusion

3

4 L’approche cognitive met l’accent sur le traitement mental de l’information.
Autrement dit, comment une personne traite l’information de l’environnement.

5 I– Les cognitions: Ce terme désigne les mécanismes de la pensée.
Ou bien la manière de penser le réel.

6 L’approche cognitive donc s’intéresse à l’étude des processus par lesquels les personnes acquièrent, codent, emmagasinent… À savoir: la mémoire, le raisonnement, la prise de décision, la résolution des problèmes et les fonctions exécutives,

7 et aussi d’autres processus élémentaires comme: la perception, la motricité ainsi que les émotions.

8 De facto le terme “cognition” regroupe les fonctions dont est doté l’esprit humain et par lesquelles nous construisons une représentation opérative de la réalité à partir de nos perceptions susceptibles en particulier de nourrir nos raisonnement et guider nos actions.

9

10 II- Les pensées La pensée sert de support majeur pour développer la cognition. l’auto verbalisation constitue, quant à elle un intermédiaire pour interpréter des situations humaines ;lesquelles forgées à bases de pensées ,de représentations de soi, de l’autre et du monde .de facto l’approche cognitive se définit de la façon que voici :

11 * c’est à la base une situation qui forge une cognition ou alors tout un ensemble de cognitions. Ces dernières reproduisent des émotions qui affectent et implantent un arsenal de comportements.

12 1-Types de pensées: Les pensées se subdivisent en deux pôles fondamentaux: a- pensées à caractère automatiques: se mode de pensées s’imposent au sujet inconsciemment, elles ne sont pas contrôlées et se voient comme des schémas prédéfinis issus de :

13 L’observation par le sujet de lui-même et de son environnement
L’observation par le sujet de lui-même et de son environnement. Bref on peut dire que les pensées automatiques s’émanent des problèmes psychologiques est marquent alors une incapacité à appréhender une telle situation. Autrement dit: dans notre subconscient on est inconsciemment conscient.

14 b- mode de pensées rationnelles:
Contrairement au premier pole celui-ci s’avère important dans la mesure où il s’implique au fur et à mesure à une situation donnée adéquatement; les représentations mentales s’adaptent raisonnablement aux situations imposées.

15 En gros il s’agit d’une pensée intentionnelle, bien ordonnée(socioling). On ne réagit pas immédiatement ou se laisser s’influencer par d’autres facteurs externes tel que le vécu. Bref ce pôle vise à impliquer une structure profonde aux choses en contrôlant notre dialogue intérieur. donnant un exemple illustrant cela:

16 Reliant cela à ce que nous avons déjà vu en GGT et qui avance qu’une parole avant d’être conçue en sa forme finale passe d’emblé par trois opérations mentales à savoir : R.R _R.L_R.S.C pour atteindre la structure superficielle de la pensée. Ce mode de pensée se conçoit plus chez un sujet bien équilibré psychologiquement .

17 Ces toits règles ,appelées S
Ces toits règles ,appelées S. profonde , traitent l’information mentalement dans un 1er temps pour se transformer en structure de surface dans un second temps .en somme une réponse juste est alors le résultat d’un travail mental remarquable qui étant transforme d’une pensée automatique vers rationnelle pour prendre un usage réel.

18 Exemple: - le chat pense dévorer la sourie .cette phrase est grammaticalement correcte ,mais au niveau de sa structure profonde, au-dedans de notre tête, est fausse .en gros on synthétise que pour trancher entre deux modes de réponses de pensées:

19 Dépendent de l’équilibre du sujet; ce dernier remet en cause, au prime abord, ses pensées qui lui sont imposées (automatique) pour les soumettre à une pensée rationnelle et intentionnelle afin d’atteindre une structure de surface bien cohérente dans un second temps.

20 Pour que cela se fasse il faut que beaucoup de facteurs adviennent ;lesquels sont: l’équilibre du sujet, avoir confiance en soi et en ses capacités, et la remise en cause de ses à-priori.

21 2- Distorsions de pensée
L’incoexistence voire l’absence de ses facteurs ,déjà cités, amène souvent des distorsions de pensée chez le sujet .on entend par distorsion un déséquilibre ou encore une sorte de déformation .cela met le sujet en un état anxieux parfois il tend à faire un choix pessimiste ou défavorable :

22 Schéma représentatif :

23 III- La psychologie cognitive
La psychologie cognitive étudie le contenu de la boite noire qui est le lieu de contrôle et de traitement l’information. ainsi que la croyance en son efficacité personnelle étant l’un des deux piliers qui motivent davantage toutes les opérations mentales .ce derniers point qui s’avère grande importance provient de 4 sources à savoir:

24 La maitrise des nouvelles habiletés
Observation des personne compétentes Persuasion d’autrui :ne pas être aliéné Évaluation d’état physiologique

25 IV- Les principes de l’approche cognitive en apprentissage

26 Le processus d’enseignement-apprentissage est essentiellement un processus de traitement de l’information dans l’approche cognitive.

27 D’une part l’enseignant traite des informations sur les contenus à dispenser sur les composantes cognitives de l’élève ainsi que sur la gestion de la classe. D’autre part l’élève traite un ensemble d’informations cognitives en confrontant les nouvelles informations aux connaissances antérieures,

28 et choisit la stratégie la plus appropriée et adéquate afin de réussir la tache.

29 1) l’apprentissage est un processus actif et constructif, dans la mesure où l’élève doit être actif et conscient de se qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de lui au cour de l’apprentissage. C’est une étape de construction de ses propres connaissance.

30 2) Le rôle des connaissances antérieures dans l’apprentissage: dans le processus de l’apprentissage ces connaissances antérieures déterminent ce que l’apprenant peut apprendre, ce qu’il apprendra et la façon par laquelle les nouvelles connaissances seront apprises. On parle de l’accumulation des connaissances.

31 3) l’apprentissage signifiant: il est lié à la représentation et à l’organisation des connaissances qui doivent être bien organisées dans la structure cognitive de l’apprenant.

32 4) L’apprentissage est fondamentalement l’acquisition d’un ensemble de connaissances (statiques, dynamiques) et de stratégies (cognitives et métacognitives) par l’apprenant qui lui permettent d’agir sur son environnement et résoudre ses problèmes…etc.

33 5) la catégorisation des connaissances:
-Les connaissances déclaratives: Ces connaissances sont constituées de faits, de règles, de lois et de principes. Elles correspondent aux connaissances théoriques ou qui sont reconnues comme savoirs au cours de l'évolution d'une société.

34 Les connaissances procédurales: se sont les savoir-faire, elles correspondent au comment faire, aux étapes d'une action, aux procédures. Les connaissances conditionnelles font allusion à quand et à pourquoi. Elles correspondent aux classifications.


Télécharger ppt "L’Approche cognitive."

Présentations similaires


Annonces Google