Télécharger la présentation
Publié parGilberte Viaud Modifié depuis plus de 11 années
1
Être parents procure beaucoup de joie et de satisfaction
2
Être parents procure beaucoup de joie et de satisfaction
3
Être parents procure beaucoup de joie et de satisfaction
4
Être parents procure beaucoup de joie et de satisfaction
5
Être parents procure beaucoup de joie et de satisfaction
6
Être parents procure beaucoup de joie et de satisfaction
MAIS…
7
Croyez-vous que l’éducation des enfants soit quelque chose
de facile?
8
Pierre Daninos, écrivain et humoriste français a écrit : La nervosité est une maladie héréditaire. Mais ce sont paradoxalement les enfants qui la transmettent à leurs parents.
9
les enfants d’aujourd’hui que les enfants d’autrefois?
Croyez-vous que les enfants d’aujourd’hui soient plus mal élevés que les enfants d’autrefois?
10
Voici quatre citations qui font réfléchir, mais qui nous montrent qu’il ne faut pas dramatiser…
11
« Notre jeunesse (. ) est mal élevée
« Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais. » Cette première citation est de Socrate, philosophe de la Grèce antique ( av. J.-C.)
12
« Je n'ai aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. » Cette deuxième citation est d'Hésiode, poète grec du VIIIe siècle av. J.-C. (720 av. J.-C.)
13
Cette troisième citation est d'un prêtre égyptien (1000 av. J.-C.)
« Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin. » Cette troisième citation est d'un prêtre égyptien (1000 av. J.-C.)
14
« Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur
« Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. » Cette dernière citation, vielle de plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone ...
15
L’éducation des enfants n’a jamais été facile, mais par la grâce de Dieu, nous pouvons battre la cote…
16
Notre bonheur dépend en grande partie de la condition de nos enfants …
17
Dieu a placé nos enfants sous notre responsabilité…
1. Prendre notre tâche au sérieux. 2. Ne pas compter exclusivement sur l’école du dimanche pour faire le travail. 3. Ne pas faire la gaffe de laisser la télé, les amis et la société élever nos enfants.
18
Toute démarche d’éducation chrétienne doit être basée sur une vision juste de l’homme en général et vision juste de l’enfant…
19
Toute démarche d’éducation chrétienne doit être basée sur une vision juste de l’homme en général et vision juste de l’enfant… 1. Vision « humaniste » ? 2. Vision « rationaliste » ? 3. Vision « évolutionniste » ? 4. Vision « nouvellagiste » ?
20
l’humain en général et de l’enfant…
Vision biblique de l’humain en général et de l’enfant…
21
L’homme naturel est rebelle à Dieu…
Éphésiens 2.1-3 1 Autrefois, vous étiez spirituellement morts à cause de vos fautes, à cause de vos péchés. 2 Vous vous conformiez alors à la manière de vivre de ce monde; vous obéissiez au chef des puissances spirituelles de l'espace, cet esprit qui agit maintenant en ceux qui s'opposent à Dieu. 3 Nous tous, nous étions aussi comme eux, nous vivions selon les désirs de notre propre nature, nous faisions ce que voulaient notre corps et notre esprit. Ainsi, à cause de notre nature, nous étions destinés à subir le jugement de Dieu comme les autres.
22
L’homme naturel est rebelle à Dieu…
L’homme est poussé à la rébellion contre Dieu par les tendances de son propre cœur (Éph 2.1). Éph 2.1 Autrefois, vous étiez spirituellement morts à cause de vos fautes, à cause de vos péchés. 2. L’homme est poussé à la rébellion contre Dieu par les mauvaises tendances de sa culture (Éph 2.2a). Éph 2.2a Vous vous conformiez alors à la manière de vivre de ce monde;
23
L’homme naturel est rebelle à Dieu…
3. L’homme est poussé à la rébellion contre Dieu par Satan lui-même, le chef des rebelles (Éph 2.2b). Éph 2.2b vous obéissiez au chef des puissances spirituelles de l'espace, cet esprit qui agit maintenant en ceux qui s'opposent à Dieu. 4. Tous les hommes sans exception sont rebelles contre Dieu (Éph 2.3). Nous tous, nous étions aussi comme eux, nous vivions selon les désirs de notre propre nature, nous faisions ce que voulaient notre corps et notre esprit. Ainsi, à cause de notre nature, nous étions destinés à subir le jugement de Dieu comme les autres.
24
Quelle vision Dieu nous donne-t-il dans sa Parole de l’enfant?
1. L'enfant est enclin au mal. Proverbes 22:15 La folie est attachée au coeur de l'enfant… Proverbes 22:15 Les enfants aiment ce qui est déraisonnable.
25
Quelle vision Dieu nous donne-t-il dans sa Parole de l’enfant?
2. L'enfant a tendance à défier l’autorité de ses parents. a. Rébellion active b. Rébellion passive c. Manipulation
26
MAIS…
27
L’enfant a deux grandes qualités
1. L'enfant est sans prétention. Matthieu 18 1 À ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent, Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? 2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, 3 et dit, Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
28
L’enfant a deux grandes qualités
2. L'enfant est prompt à faire confiance. Matthieu 13 Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur impose les mains et prie pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. 14 Et Jésus dit, Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. 15 Il leur imposa les mains, et il partit de là.
29
Le but de l'éducation chrétienne devrait avant tout être la conversion de l'enfant au Seigneur Jésus !
30
La prière du Général Douglas MacArthur pour son fils…
Seigneur, donne-moi un fils Qui te soit agréable Donne-moi un fils Qui soit suffisamment fort pour admettre sa faiblesse Qui soit suffisamment brave pour faire honnêtement face à lui-même Qui garde la tête haute dans l'épreuve et la défaite Mais qui sache la courber devant toi dans les moments de victoire
31
La prière du Général Douglas MacArthur pour son fils…
Donne-moi un fils Qui apprenne à te connaître Ne le conduis pas, je te prie, dans les pièges de la facilité et du confort, mais garde-le toujours en alerte, prêt à affronter les tempêtes de la vie et à secourir les autres qui défaillent Donne-moi, je te prie, un fils au coeur pur, ayant de hauts standards Un fils qui sache se contrôler lui-même avant de vouloir contrôler les autres
32
La prière du Général Douglas MacArthur pour son fils…
Un fils qui sache rire, mais qui sache aussi pleurer Un fils qui regarde vers l'avant, mais sans jamais oublier le passé En plus de cela, donne-lui Seigneur un bon sens de l'humour pour apprendre à rire de ses gaffes tout en continuant d'épouser ta cause avec le plus grand sérieux Donne-lui par-dessus tout l'humilité et la sagesse des grands hommes, de ceux qui sont grands à tes yeux
33
Mais au-delà de la conversion de l’enfant, voici deux aspects fondamentaux de l’éducation chrétienne
34
1. Le premier aspect fondamental de l’éducation chrétienne est d’aider nos enfants à développer une vision biblique du monde et du sens de la vie.
35
Christianisme Culture Théisme Humanisme Communion avec Dieu Hédonisme Un seul chemin Pluralisme
36
Christianisme Culture Moralité absolue Pragmatisme Sens de l’existence Existentialisme Vérité universelle Post-modernisme
37
2. Le deuxième aspect fondamental de l’éducation chrétienne est d’aider nos enfants à grandir et grandir avec eux dans le Seigneur.
38
Mais un tas d’obstacles font se trouvent sur la route et font que notre rôle d’éducateurs chrétiens n’est pas si facile à remplir…
39
7 obstacles… 1. Notre égoïsme naturel nous fait percevoir nos enfants comme un embêtement plutôt qu’une bénédiction de la part de Dieu.. Psaume Ta femme est comme une vigne féconde à l’intérieur de ta maison; Tes fils sont comme des plants d’olivier, autour de ta table. Réécriture: Psaume Ta femme est encore enceinte et prisonnière à l’intérieur de ta maison; tes fils sont comme de petits monstres salissant tout autour de ta table.
40
Des obstacles… 2. Nous n’avons peut-être pas eu de modèles de bons parents dans l’enfance. 3. Nous sommes peut-être des conjoints carencés qui ont développé une dépendance affective envers leurs enfants. 4. Nous sommes peut-être des parents qui gâtent leurs enfants pour compenser divers manques dus à : leur absentéisme, des épisodes de divorce, de la simple négligence, etc.
41
Des obstacles… 5. Nous ne vivons peut-être pas notre christianisme à la maison. Une piété superficielle entraîne toujours une incohérence toujours remarquée et intégrée par les enfants. 6. Le désir de bien paraître fait que nous adoptons parfois un double standard. 7. Des priorités à l’envers ne font que nous éloigner de l’équilibre divin.
42
Deux textes bibliques clés…
Éphésiens 6.1-4 1 Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2 Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. 4 Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.
43
Deutéronome 5 Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. 7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. 9 Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. 10 L’Eternel, ton Dieu, te fera entrer dans le pays qu’il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob, de te donner. Tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n’as point bâties, 11 des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n’as point remplies, des citernes creusées que tu n’as point creusées, des vignes et des oliviers que tu n’as point plantés. (6-12) Lorsque tu mangeras et te rassasieras, 12 garde-toi d’oublier l’Eternel, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude.
44
Cinq objectifs…
45
A. Être nous-mêmes des modèles
2 Tim Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma douceur, mon amour, ma constance… Philippiens 3:17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
46
B. Élever nos enfants avec sagesse…
- Diriger les 0 à 6 ans. - Encadrer les 8 à 13 ans. - Accompagner et conseiller les 14 à 20 ans. - Être amis avec les 20 ans et plus… Les parents doivent grandir avec leurs enfants, changer leur façon de voir leurs enfants et modifier leur façon d’intervenir auprès d’eux en cours de route.
47
B. Élever nos enfants avec sagesse…
Le sentier du désastre… - Être « chums » avec les 0 à 6 ans. - Être « super cool » avec les 8 à 13 ans. - Se laisser manipuler par les 14 à 20 ans. - Ne plus avoir de relations avec les 20 ans et plus parce qu’ils nous en veulent de ne pas les avoir élevés comme il faut…
48
B. Élever nos enfants avec sagesse…
Évaluer les risques… être alerte, mais ne pas dramatiser pour rien. Situation à faible risque? Situation à risque moyen? Situation à haut risque? Quelques principes à respecter avec les adolescents…
49
C. Cultiver une atmosphère d’amour
50
D. Trouver un équilibre entre trop de fermeté et trop de mollesse
51
E. Encourager notre enfant à se nourrir de la bonne Parole de Dieu
52
Au cœur de l’éducation chrétienne : le renouvellement des pensées…
Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
53
Au cœur de l’éducation chrétienne : le renouvellement des pensées
Geste Habitude Comportement Caractère Réputation
54
Ne pas sous-estimer notre influence comme éducateurs chrétiens auprès de nos enfants…
John Wesley, né le 17 juin 1703
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.