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Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.

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1 Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011

2 Pourquoi construire des partenariats et réseaux ? Collaboration par opposition à compétition, et réponse aux besoins au lieu de recherche de profit : valeurs qui créent des conditions favorables aux réseaux et partenariats de léconomie sociale et solidaire Utiles pour toutes les entreprises, mais cruciaux pour léconomie sociale et solidaire

3 Pourquoi sont-ils importants ? Nécessité de reconnaître les caractéristiques spécifiques de léconomie sociale et solidaire et de sa contribution au développement –1895 Alliance coopérative internationale –2000 Social Economy Europe –2007 Asian Solidarity Economy Network –2011 African Social and Solidarity Economy Network

4 Pourquoi sont-ils importants ? Balisage de limportance économique de léconomie sociale et solidaire pour obtenir une visibilité et une reconnaissance –Reconnaissance statistique de léconomie sociale et solidaire par le Parlement européen –Processus de balisage participatif au Brésil –Le Plan daction de lOIT appelle à la création dun observatoire international = initiative de balisage du RIPESS

5 Pourquoi sont-ils importants ? Réponse à des besoins spécifiques –Les politiques et instruments économiques traditionnels ne sont pas adaptés aux entreprises de léconomie sociale et solidaire –Nécessité de collaborer pour accéder aux marchés, aux capitaux, à lassistance technique etc. –Banca Etica (Italie), CoopEst (Europe centrale et orientale)

6 Principales formes de collaboration Partenariats : collaboration pour atteindre des objectifs précis Réseaux : structures non hiérarchiques fondées sur des besoins ou intérêts communs Fédérations ou confédérations : structures formelles prédominantes dans le secteur coopératif traditionnel

7 Parties prenantes clés Entreprises de léconomie sociale et solidaire Gouvernements nationaux et régionaux Organisations de développement locales et gouvernements locaux Syndicats Associations demployeurs Mouvements sociaux ONG internationales Institutions universitaires et chercheurs

8 Exemple : lexpérience québécoise Léconomie sociale est apparue au fil des ans et a bénéficié dun regain de dynamisme fondé sur le territoire et les processus locaux de développement. La croissance de léconomie sociale sest appuyée sur les partenariats et réseaux établis au niveau local, régional, national et international.

9 Exemple : lexpérience québécoise En zone rurale, la politique rurale nationale soutient : Les partenariats au niveau local entre gouvernements municipaux, économie sociale, secteur privé Les réseaux renforcent la capacité, la mobilisation, le dialogue Résultats positifs : renouvellement des communautés rurales au travers des entreprises de lESS, de la participation des citoyens, du dialogue social continu, des nouvelles politiques publiques

10 Exemple : lexpérience québécoise En zone urbaine, corporations de développement économique communautaire (CDEC) fondées sur des partenariats entre acteurs privés, économie sociale, monde du travail, institutions, acteurs culturels, associations, 3 niveaux de gouvernement. Les CDEC participent activement aux réseaux au niveau régional, national et international. Résultats positifs : création demplois, dialogue social, revitalisation des quartiers, cohésion et inclusion sociales, développement urbain intégré.

11 Quelques enseignements tirés de lexpérience québécoise Les entreprises de lESS sont un vecteur central de la revitalisation communautaire Un environnement politique favorable est essentiel Enjeux pour les décideurs politiques : approche intégrée, ascendante, large panel de parties prenantes, processus dinnovation continu Enjeux pour la société civile : transition culturelle entre opposition et proposition, renforcement de capacités, besoin despaces intermédiaires

12 Association de parties prenantes : intérêts et obstacles Chaque partie prenante a des intérêts objectifs et subjectifs de constituer des réseaux et partenariats Chaque partie prenante a des raisons objectives et subjectives de créer des obstacles à sa participation aux réseaux et partenariats

13 Différents types de réseaux et (con)fédérations Réseaux ou fédérations au niveau territorial Réseaux ou fédérations au niveau sectoriel Réseaux ou fédérations à personnalité juridique

14 Rôles joués par les réseaux et partenariats pour soutenir léconomie sociale et solidaire Représentation, promotion et mobilisation Services communs Apprentissage par les pairs et échange de savoir- faire Élaboration de projets ou création de nouveaux outils de développement Échanges commerciaux et accès aux marchés Recherche et création de savoirs Planification stratégique au niveau local, régional ou national

15 Structures internationales de léconomie sociale et solidaire Réseaux institutionnalisés –Alliance coopérative internationale (ACI) –Conseil mondial des coopératives dépargne et de crédit (WOCCU) –Fédération internationale des coopératives et mutuelles dassurance (ICMIF) –Centre international de recherches et dinformation sur léconomie publique, sociale et coopérative (CIRIEC)

16 Structures internationales de léconomie sociale et solidaire Réseaux sectoriels –Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) –Association internationale des investisseurs dans léconomie sociale (INAISE) –Financial Alliance for Sustainable Trade (FAST) –Centre international de recherches et dinformation sur léconomie publique, sociale et coopérative (CIRIEC)

17 Nouveaux réseaux internationaux Réseau intercontinental de promotion de léconomie sociale et solidaire (RIPESS) (RIPESS Amérique latine/Caraïbes, RAESS (Afrique), RIPESS Europe, RIPESS Amérique du Nord, Asian Solidarity Economy Network) Rencontres du Mont Blanc

18 Grandes conclusions Grâce aux valeurs partagées, il existe une longue histoire de réseaux et partenariats de léconomie sociale et solidaire En retour, ces réseaux et partenariats ont permis à léconomie sociale et solidaire de durer et de se développer

19 Grandes conclusions Grande variété de partenariats et réseaux en fonction du contexte historique et géographique En général, les nouveaux réseaux adoptent une structure plus horizontale Dans lensemble, les réseaux institutionnalisés sont plus verticaux

20 Grandes conclusions Presque tous les réseaux ont en commun des activités de mobilisation et de promotion Dans les pays où léconomie sociale et solidaire est reconnue officiellement, ses réseaux participent au dialogue social Quelques réseaux tendent des ponts avec les mouvements sociaux

21 Grandes conclusions Parmi les nouveaux réseaux de léconomie sociale et solidaire, ceux qui se montrent inclusifs réussissent le mieux à obtenir de nouvelles politiques publiques, à participer au dialogue social et à créer des outils de développement, grâce à leur capacité à démontrer la valeur et la portée de léconomie sociale et solidaire.

22 Grandes conclusions De nouveaux réseaux font leur apparition du fait de lincapacité des structures actuelles de léconomie sociale et solidaire à prendre en compte les nouvelles réalités et approches. Les partenariats entre les réseaux institutionnalisés et les nouveaux réseaux sont lexception plus que la règle.

23 Grandes conclusions La réussite des réseaux et fédérations passe par une construction ascendante. Fondés sur des structures locales et régionales, ces réseaux et fédérations peuvent sappuyer sur un large éventail de partenaires.

24 Grandes conclusions La force des réseaux est fonction de leur capacité à répondre aux besoins prioritaires de leurs membres. La plupart des réseaux débutent comme groupes de mobilisation, mais évoluent pour créer des services et outils de développement qui, à leur tour, renforcent les réseaux et les capacités.

25 Grandes conclusions Des réseaux dynamiques se caractérisent par une transparence et une gouvernance participative. La participation des membres est essentielle à la réussite des réseaux.

26 Grandes conclusions Les réseaux jouent un rôle essentiel de renforcement de léconomie sociale et solidaire au travers de lapprentissage par les pairs et des enseignements tirés des différentes expériences menées dans le monde. Cet apprentissage de dimension internationale est enrichissant pour les parties prenantes de léconomie sociale et solidaire partout dans le monde.


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