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Une fois pour toutes: leçon 2

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Présentation au sujet: "Une fois pour toutes: leçon 2"— Transcription de la présentation:

1 Une fois pour toutes: leçon 2
Les temps du passé

2 Le passé-composé Il se compose de deux parties:
L’auxilliaire : être ou avoir Le participe passé: ER= é (j’ai chanté) IR= I (j’ai fini) RE= U (j’ai vendu)

3 Le passé-composé La forme négative:
Je n’ai pas chanté (le participe passé est en dernière position) Les participes passés irréguliers: AVOIR: eu être été BOIRE bu

4 Les participes passés irréguliers:
CONNAITRE Connu COURIR Couru CROIRE Cru DEVOIR

5 Les participes passés irréguliers:
CRAINDRE Craint ASSEOIR Assis OUVRIR Ouvert RECEVOIR Reçu

6 L’accord du participe passé
Le participe passé s’accorde avec l’objet direct qui prècède. La robe que j’ai vue dans la boutique est un peu chère pour moi!

7 Elle(sujet) est partie (particpe passé) LES “DR&MRS VANDERTRAMPP”
L’auxilliaire “ETRE” Il y a accord entre le SUJET et le PARTICIPE PASSE.. Elle(sujet) est partie (particpe passé) LES “DR&MRS VANDERTRAMPP” Ce sont des verbes de mouvement intransitifs… Ils ne prennent pas d’OBJET DIRECT… Ils s’utilisent généralement avec une préposition. Monter sur Aller à Venir de

8 Les exceptions… MONTER DESCENDRE RENTRER SORTIR PASSER RETOURNER
Se conjuguent normalement avec… L’auxilliaire ETRE

9 MAIS… Quand ils sont suivis d’un OBJET DIRECT, on doit utiiser l’auxilliaire “avoir”… Je suis montée à la Tour Eiffel. (préposition) J’ai monté ma valise. (objet direct) Je suis sortie avec mes copains. J’ai sorti la poubelle.

10 Le sens de ces verbes change quand ils sont suivis d’un objet direct:
Monter + o.d.= to take/ bring sg. up Descendre+ o.d.= to take/ bring sg. down Rentrer + o.d.= to take/ bring sg in Sortir + o.d.= to take/ bring sg out Passer+ o.d.= to spend (time) to pass sg. along (aussi: passer un examen) Retourner+ o.d.= return/ flip sg. over J’ai passé des vacances super.

11 L’auxilliaire “ETRE” Les verbes réfléchis (self): s’habiller/ se lever… Nous nous sommes trompés Les verbes réciproques: 2 personnes minimum (each other)… s’embrasser/ se rencontrer/ se disputer Elles se sont rencontrées au café.

12 EXCEPTIONS POUR LES VERBES RĒFLĒCHIS ET RĒCIPROQUES
1. Objet direct après le verbe: Nous nous sommes lavé les mains. 2. Le verbe s’utilise avec un object indirect: Ex: se parler/ se dire/ se donner, se prêter, se téléphoner, s’offrir, se montrer… Elles se sont téléphoné

13 L’imparfait On le conjugue en éliminant le “ons” de nous/présent et en ajoutant les terminaisons.. ais, ais, ait, ions, iez, aient Les irréguliers: ETRE: J’étais FALLOIR: il fallait PLEUVOIR: il pleuvait Manger: je mangeais/ mais: nous mangions ETUDIER: nous étudiions RIRE: nous riions

14 Attention!!! Les verbes comme JETER, APPELER, ACHETER, PREFERER….
IL FAUT UTILISER LA FORME DE “NOUS” EN DEHORS DE LA “CHAUSSURE”!!! Nous achetons--- j’achetais Nous jetons--- je jetais Nous préférons--- je préférais

15 P= Action en Progression (I was reading) C= Action complétée
IMPARFAIT PHD+ La cause PASSE-COMPOSE CIA+ la conséquence P= Action en Progression (I was reading) C= Action complétée (une fois/ la semaine dernière) H= Action Habituelle d’habitude/ souvent/jamais I= Interruption d’une action en progrès (tout à coup/ soudain) D= Description (le temps, l’heure, les caractéristiques physiques, les émotions) Aimer/croire/espérer/être/avoir/penser/pouvoir/ vouloir/savoir A= Actions en série. (d’abord/ ensuite/ enfin) La cause= parce que Puisque/ car/ comme La conséquence= donc/ alors/ en conséquence

16 Le vocabulaire utile: IMPARFAIT PASSE-COMPOSE
Toujours, tous les jours (H) Un jour, hier, une fois, deux fois (C) Parfois, quelquefois, jamais (H) L’autre jour, pour la première fois (C) Autrefois, en général (H) Habituellement, d’habitude (H) D’abord, ensuite, enfin, finalement (A) Souvent, de temps en temps, chaque fois (H) Parce que, puisque Comme, car (Cause) Alors, donc, ainsi (Conséquence) Aimer/croire/espérer/être/avoir/penser/ pouvoir/vouloir/savoir (D) S’apercevoir de, se rendre compte de, remarquer, penser (C) Pendant que , quand (P) Soudain, tout à coup, brusquement, au moment où, quand (I)

17 Le plus-que-parfait C’est le passé dans le passé… On l’utilise souvent avec “déjà” L’auxilliaire “ETRE” ou “AVOIR” est à l’imparfait, suivi du participe passé. J’ai regardé la télé hier soir parce que j’avais déjà fini mes devoirs. (I had already finished). Quand nous sommes finalement arrivés à l’aéroport, l’avion avait déjà décollé. (the plane had already taken off). Les règles de l’accord sont les mêmes que celles du passé-composé.

18 La voix passive au passé (avec un agent: “par…”)
Le repas a été (était) préparé par la voisine. La voisine a préparé/ préparait le repas. Les restes étaient mangés/ ont été mangés par les enfants. Les enfants ont mangé/ mangeaient les restes.

19 La voix passive (pas d’agent)
Un ancien dialecte était parlé dans cette région. On parlait un ancien dialecte dans cette région. Un ancien dialecte se parlait dans cette région. On utilise “on” ou “se” (forme réfléchie) et le verbe au passé.

20 Le Passé-simple C’est un temps littéraire qui ne s’utilise pas à l’oral. Il remplace le passé-composé. Il joue le même rôle que le passe-compose vis-à-vis de l’imparfait.

21 La conjugaison Les verbes réguliers.
Verbes en ER: on remplace ER par: Ai, as, a , âmes, âtes, èrent. Je parlai- tu parlas- elle parla Nous parlâmes- vous parlâtes- ils parlèrent Verbes en IR ou RE: Is, is, it, îmes, îtes, irent. Je vendis- tu vendis- il vendit Nous vendîmes- vous vendîtes- ils vendirent.

22 L’utilisation: Comme le passe-composé, le passé-simple s’utilise pour CIA+la cause.. Parce qu’il pleuvait, je mis mon imper. Elle faisait un cauchemar quand le réveil sonna et elle se réveilla. Quand il reconnut le criminel, le policier commença à courir et sortit son revolver.

23 Les verbes irréguliers:
s'asseoir :s'ass- je m’assis Mettre: m- je mis Conduire:  conduis-   je conduisis Naître: naqu- je naquis Dire: d- je dis Peindre: peign- je peignis Écrire: écriv- j’écrivis

24 Les verbes irréguliers
Prendre: pr- je pris Faire: f- je fis Rire: r- je ris Joindre: joign- je joignis Voir: v- je vis être :  fu- je fus- tu fus – elle fut- nous fûmes- vous fûtes- elles furent mourir :  mouru- je mourus venir :  vin- je vins-tu vins- il vint Nous vînmes- vous vîntes- ils vinrent.

25 Les verbes irréguliers:
Tous les autres verbes irréguliers se conjuguent à partir du participe passé. Courir   couru- Je courus    croire   cru- Je crus    devoir   du- Je dus    falloir   fallu- il fallu    lire   lu- je lus    pleuvoir   plu- il plu    pouvoir   pu- je pus    recevoir   reçu- je reçus    savoir   su- je sus    valoir   valu- il valu    vivre   vécu- je vécus    vouloir   voulu- je voulus

26 être je fus tu fus il / elle fut nous fûmes vous fûtes ils / elles furent
avoir j’eus tu eus il / elle eut nous eûmes vous eûtes ils / elles eurent aller j’allai tu allas il / elle alla nous allâmes vous allâtes ils / elles allèrent faire je fis tu fis il / elle fit nous fîmes vous fîtes ils / elles firent finir je finis tu finis il / elle finit nous finîmes vous finîtes ils /elles finirent offrir j’offris tu offris il / elle offrit nous offrîmes vous offrîtes ils / elles offrirent attendre j’attendis tu attendis il / elle attendit nous attendîmes vous attendîtes ils / elles attendirent savoir je sus tu sus il / elle sut nous sûmes vous sûtes ils / elles surent vouloir je voulus tu voulus il / elle voulut nous voulûmes vous voulûtes ils / elles voulurent pouvoir je pus tu pus il / elle put nous pûmes vous pûtes ils / elles purent devoir je dus tu dus il / elle dut nous dûmes vous dûtes ils / elles durent connaître je connus tu connus il / elle connut nous connûmes vous connûtes ils /elles connurent dire je dis tu dis il / elle dit nous dîmes vous dîtes ils / elles dirent écrire j’écrivis tu écrivis il / elle écrivit nous écrivîmes vous écrivîtes ils / elles écrivirent lire je lus tu lus il / elle lut nous lûmes vous lûtes ils / elles lurent mettre je mis tu mis il / elle mit nous mîmes vous mîtes ils / elles mirent boire je bus tu bus il / elle but nous bûmes vous bûtes ils / elles burent voir je vis tu vis il / elle vit nous vîmes vous vîtes ils / elles virent recevoir je reçus tu reçus il / elle reçut nous reçûmes vous reçûtes ils / elles reçurent suivre je suivis tu suivis il / elle suivit nous suivîmes vous suivîtes ils / elles suivirent venir je vins tu vins il / elle vint nous vînmes vous vîntes ils / elles vinrent courir je courus tu courus il / elle courut nous courûmes vous courûtes ils /elles coururent prendre je pris tu pris il / elle prit nous prîmes vous prîtes ils / elles prirent conduire je conduisis tu conduisis il / elle conduisit nous conduisîmes vous conduisîtes ils / elles conduisirent

27 Des exercices d’entraînement
Une chanson: Michèle, de Gérard Lenorman. Une enquête: Des exercices sur le passé-composé et l’imparfait: Imparfait ou passé composé. Choisissez! (4) Des exercices sur la voix passive: Netquiz

28 Des exercices sur le Passé-simple:


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