Télécharger la présentation
Publié parJoséphine Mathieu Modifié depuis plus de 11 années
1
Karl Marx Karl Heinrich Marx est né en Son père, Herschel Marx (1782–1838), avocat issu d’une famille de rabbins et de marchands, s’est converti au protestantisme en 1816 ou 1817 pour pouvoir exercer sa profession. Sa mère, Henriette Pressburg (1788–1863), est issue d'une famille juive hollandaise1. Karl Marx est baptisé dans le luthéranisme en 1824. Il finit ses études en 1841 par la présentation d'une thèse de doctorat en philosophie.
2
Sociologie de Marx 4 thèmes majeurs
1- Une conception de la société et de sa dynamique. 2-Une théorie des classes sociales 3-Une théorie des idéologies 4-Une théorie de l’Etat
3
Une conception de la société
Une conception matérialiste de l’histoire: Le fondement de la société réside dans la vie matérielle. Par le travail, l’homme se produit lui-meme et produit la société. La structure économique de la société est “la fondation réelle sur laquelle s’élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de la conscience sociale”. Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, “c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience”.
4
Le mode de production d’une société est composé de “forces productives” (les hommes,les machines, les techniques) et de “rapports de production” (esclavage, salariat…) Le mode de production forme le socle sur lequel s’élèvent les superstructures politiques, juridiques, idéologiques d’une société. Arrivées à un certain degré de développement, les forces productives entrent en conflit avec les rapports de production. C’est alors que “commence une ère de révolution sociale”.
5
Superstructure & infrastructure
6
La conception de société
12
La théorie des classes sociales
L’essor du capitalisme a boulversé la société féodale, structurée autour de trois grands ordres: la paysannerie, l’aristocratie et le clergé. Avec le développement du commerce, de l’industrie, des centres urbains deux nouvelles classes: la bourgeoisie et la prolétariat. Marx distingue “classe en soi” et “classe pour soi”. Classe en soi: ensemble d’individus qui ont en commun les memes conditions de travail, le meme statut, les memes porblèmes, mais qui ne sont pas forcement organisés autour d’un projet commun. Classe pour soi: est une classe ayant pris conscience de ses intérets communs, s’organise à travers syndicats et partis, se forgeant ainsi une identité.
13
La théorie des idéologies
İdéologie: ensemble des idées dominantes véhiculées par une société, un groupe social, dans le cadre des superstructures de la société. Elle est conditionnée par le cadre économique et est une sorte de reflet de celui-ci. Ainsi, la bourgeoisie ascendante a valorisé les idéaux de la liberté, des droits de l’homme, de l’égalité des droits dans le cadre de son combat contre l’ordre ancien. Elle tend à transposer en valeurs universelles ce qui n’est pas l’expression de ses intérets de classe.
14
Le role ambigue de l’Etat
Dans certains textes de Marx l’Etat se trouve réduit à un role simple, direct et brutal: c’est un instrument aux mains de la classe dominante (la bourgeoisie) destiné à dominer la classe des prolétaires. Mais pour assurer sa domination, la bourgeoisie confie à l’Etat la gestion de ses intérets généraux, mais il bénéficie d’une certaine autonomie. Parfois il s’élève meme “au dessus des classes” pour rétablir un ordre social menacé.
15
La dynamique du capitalisme selon Marx
Il intégre plusieurs acquis théoriques: -la philosophie allemande dont il retient l’idée d’une dialectique de l’histoire universelle dominée par les contradictions et s’acheminant vers une issue finale. -économie politique anglaise -le socialisme utopique français avec qui il est en débat. Il défend une vision dynamique et conflictuelle du capitalisme à travers différentes théories.
16
La théorie de l’exploitation
Le monde monderne est gouverné par la logique de l’accumulation de marchandises. La valeur de marchandises provient du travail humain qui y est incorporé (théorie de la valeur-travail). Le travail est aussi une marchandise qui possède une qualité particulière: elle produit plus de valeur qu’il n’en a été mis dans son prix d’achat. La différence de valeur entre force de travail et travail effectué constitue la plus-value qui est source de capital. Le capital se crée et se crée chaque jour dans ce rapport social d’exploitation.
17
La loi d’évolution du capitalisme
La concurrence conduit le capitalisme à accumuler du capital, c’est-à-dire à réinvestir une partie du profit dans l’amélioration de son outil de production. De cette loi d’accumulation, Marx déduit plusieurs tendance d’évolution -la tendance à la mécanisation de plus en plus grande de la production. -la concentration du capital -l’augmentation du chomage et la baisse relative des salaires que Marx envisage comme une conséquence de l’accumulation. Les machines remplacent les hommes. -la loi de baisse tendancielle des taux de profit provient de l’augmentation du capital constant (les machines) par rapport au capital variable (les salariés). La paupérisation conduit à la révolte des masses. Ici la logique économique laisse place à une logique sociale: la révolte des opprimés contre le système.
18
Mécanisme des crises L’exploitation et la concentration du capital constant (les machines) conduisent à augmenter sans cesse les capacités de production au détriment des possibilités de consommation (à travers les revenus distribués). D’où les crises de surproduction qui ne manquent pas d’advenir et qui manquent périodiquement le capitalisme.
19
Mizah yazarı, senarist Yılmaz Okumuş’un Laz Kapital kitabı Epsilon Yayınevi’nden çıktı. Anafikrini; ‘Karl Marks Trabzon’da doğsaydı’dan alan Laz Kapital, marksizmi Laz mantığıyla yeniden yorumluyor. Kitapta Laz Marks’ın yazılarının yanısıra, Feridun Engels, Mustafa Kamil Zorti, Tonyalı hoca ile asistanı Süleyman, Dersimli Marks, Hakan Şükür, Mustafa Topaloğlu ve Süleyman Demirel gibi otoritelerin Laz Kapital hakkında düşünceleri yer alıyor. Çizer Marcenaro, okuru işçi sınıfı ve burjuvazinin tipik temsilcileriyle de tanıştırıyor. Zihinlere kazınacak bu tiplemeler, kitap boyunca süren kıyasıya polemikleriyle, temsil ettikleri sınıfların bakış açılarını, çeşitli konulardaki tutumlarını, ahlak anlayışlarını yalın bir biçimde yansıtıyorlar... Böylece sosyalizm tarihinin en önemli ve en yaygın belgesi, özel bir çarpıcılık kazanıyor. Manifesto çok okundu, okunacak! Çizgilerle Komünist Manifesto, Manifesto okurlarına alternatif bir okuma olanağı sunarken, çizgi ve mizahın gücüyle donanmış olarak Manifesto'ya yeni okurlar kazandırmayı da hedefliyor.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.