La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Noël en Grèce Les grecs sont orthodoxes et la plupart d’eux très attachés à leur religion. Noël est célébré en Grèce le 25 décembre pour fêter la naissance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Noël en Grèce Les grecs sont orthodoxes et la plupart d’eux très attachés à leur religion. Noël est célébré en Grèce le 25 décembre pour fêter la naissance."— Transcription de la présentation:

1 Noël en Grèce Les grecs sont orthodoxes et la plupart d’eux très attachés à leur religion. Noël est célébré en Grèce le 25 décembre pour fêter la naissance de Jésus.

2 La ville se prépare Thessalonique s' habille aux vêtements de fête. Des décorations, des pères Noël, des bonhommes de neige, un peu partout dans les rues et dans les places.Les vitrines des tous les magasins sont merveilleusement décorées .Les gens vont au marché et ils rentrent avec des paquets aux mains,des cadeaux pour des personnes aimées.Toutes les famillent décorent aussi leur maison.

3 Les calandas Le 24 décembre, les petits enfants se lèvent de bon matin pour passer de maison en maison dire et chanter les calandas (petits poèmes et sortes de cantiques retraçant l’histoire de Noël et de la nouvelle année), tout en agitant leur trigona (petit triangle musical en acier). Leurs hôtes, les reçoivent chaleureusement et les récompensent en leur donnant quelques pièces de monnaie ou des gâteaux. La soirée du 24 se passe dans le calme ; les lumières sont faibles. Villes et villages s’endorment dans la nuit.

4 Le 25 décembre Le 25 décembre, la tradition veut que l’on se lève tôt (avant le lever du jour) pour se rendre à l’église célébrer la naissance de Jésus, qui vient de naître dans la nuit. Un repas réunit ensuite toute la famille pour fêter Noël autour de spécialités traditionnelles : la galopoula (dinde farcie de pommes de terre au four, ou le gourounopoulo psito (jeune porcelet rôti ) et les melomacarona (le dessert)

5 Dinde farcie à la viande, à la tomate et aux groseilles
Dinde farcie à la viande, à la tomate et aux groseilles.Temps de préparation: 20 minTemps de cuisson: minutes par kilo Ingrédients : 1 très grosse dinde beurre lard gras pour la farce : 450 g de viande hachée 200 g de beurre 450 g de tomates fraîches et bien mûres pelées et épépinées 100 g de chapelure de pain mouillée avec un peu de lait 2 oignons émincés 250 ml de groseilles 1 c. à s. de pignons de pin 50 g de chapelure sèche ou de mie de pain sel, poivre, persil Préparation 1. vider la dinde, badigeonner l'extérieur et l'intérieur avec la moitié du beurre mou ou fondu, barder de fines tranches de lard, notamment autour des pattes qui ont tendance à sécher; 2. préparer la farce: dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre; 3. ajouter l'oignon et laisser blondir 5 minutes; ajouter la viande et continuer la cuisson 5 minutes; incorporer les tomates et les autres ingrédients; cuire à feu moyen jusqu'à ce que le liquide soit évaporé farcir la dinde; 4. coudre l'ouverture de la dinde en repliant la peau pour éviter que la précieuse farce ne s'échappe à la cuisson; 5. enfourner dans un four préalablement chauffé et calculer le temps de cuisson en fonction de son poids. Trucs et astuces · il faut calculer de 45 à 50 min. par kilo; la dinde se cuit généralement à feu moyennement doux et il faut l'arroser souvent; · dès que la dinde commence à dorer, déposer dessus une feuille de papier aluminium; retirer 20 minutes avant la fin de la cuisson. ~~~~~~~~~~~~~~ recettes

6 Melomakarona (petit gâteau)  Temps de préparation: 15 minutes Temps d'attente: 3 heures Temps de cuisson: 30 minutes Ingrédients : 500 ml d'huile d'olive 175 de sucre 185 ml jus d'orange 4 c. à s. de brandy ou de cognac 800g de farine tamisée 1/2 c. à thé de clous de girofle en poudre 2 c. à café de poudre à pâte 1 c. à café de bicarbonate de soude pour le sirop 500 ml de miel 400 g de sucre 500 ml d'eau pour la garniture sucre en poudre cannelle en poudre noix en morceaux Préparation 1. battre ensemble l'huile, le sucre, le jus d'orange et le cognac; 2. tamiser la farine avec la poudre à pâte et le bicarbonate; ajouter au mélange précédent et travailler la pâte doucement; 3. prélever des morceaux de pâte de la grosseur d'un oeuf et déposer sur une plaque non graissée en leur donnant la forme de croquettes allongées; à l'aide d'une fourchette, dessiner une croix; 4. enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ; 5. pendant ce temps, faire bouillir pendant 5 minutes dans une petite casserole le miel, le sucre et l'eau; 6. dès que les petits fours sont sortis, soit verser cette préparation sur les petits fours et attendre 15 minutes avant de les transférer dans un plat de service; soit plonger les petits fours deux minutes dans le sirop bouillant; 7. garnir si désiré. ~~~~~~~~~~~~~~ recettes

7 Kourabiedes(petit gâteau)    Temps de préparation: 15 minutes Temps d'attente: 3 heures Temps de cuisson: 20 minutes Ingrédients 1 kg de farine 400 g de beurre 100 g de sucre 2 jaunes d'œufs 1 c. à thé de poudre à pâte 4 c. à s. de brandy 1 c. à thé de vanille 1 c. à thé de clous girofle moulus 450 g de sucre glace Préparation 1. défaire le bourre en pommade avec le sucre; ajouter les autres ingrédients sauf les clous de girofle et le sucre glace; travailler la pâte à la main pour obtenir une texture assez consistante (*); 2. confectionner de petites boules aplaties ou utiliser un emporte-pièce pour former des biscuits de 6 mm d'épaisseur; planter un clou de girofle au centre de chaque biscuit (**); 3. déposer les biscuits sur une plaque beurrée et enfourner à 180°C pour 20 minutes environ; 4. retirer du four, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace; 5. déposer dans une assiette en rangs superposés pour former une butte. * si la pâte est trop compacte, ajouter quelques gouttes de brandy;si la pâte est trop molle, ajouter une pincée de farine. ** réfrigérer une trentaine de minutes avant d'utiliser un emporte-pièce ~~~~~~~~~~~~~~   recettes

8 La décoration En Grèce, on décore le sapin de Noël ,mais cette coutume européenne nous vient des pays nordiques. Chez nous, il y avait de magnifiques maquettes de bateaux-voiliers en bois spécialement décorées de loupiotes scintillantes et rappelant l’image de notre mer

9 Le réveillon Le soir de la veille du jour de l’an , c’est la fête. La famille se réunit autour d’une table ou il y a le repas traditionnel et ils attendent l’arrivée du nouvel an. Ils s’embrassent, ils souhaitent les meilleurs vœux, ils boivent du champagne , ils casse une grenade pour avoir bonne chance. Ensuite, le père de la famille coupe le gâteau traditionnel (vassilopita) et celui qui va trouver la fève dans sa pièce, il aura de la chance pendant la nouvelle année. A minuit le ciel se couvre des feux d’artifice. Les enfants se couchent et le père Noël (Agios Vassilis en grec) apporte leurs cadeaux qu’il les laisse sous l’arbre de Noël. Les adultes jouent aux cartes pendant toute la nuit pour gagner ou perdre de l’argent. On dit que si quelqu’un perd à ce jeu,il aura du succès dans le domaine sentimental!!!!!

10 Le premier jour de l’An Vient ensuite le 1er janvier, premier jour de l’année qui est la fête de St BASILE (agios Vassilis). Ce jour-là, on rend visite chez nos amis pour leur souhaiter bonne année, en apportant des gâteaux. C’est une coutume grecque qui s’appelle (podariko)-c’est à dire celui qui arrive le premier à la maison, qui met son pied chez son ami va lui apporter du bonheur et de la chance.

11 Epiphanie Quelques jours plus tard, il y une fête tout aussi importante qui est celle du baptême de Jésus, célébré le 6 janvier . L’ Epiphanie est une fête impressionnante. Le matin , tout le monde avec les prêtres vont à une rivière, au bord de la mer ou à un lac. Au cours de la liturgie, le prêtre bénit l’eau; Il jette une croix dans l’eau et des jeunes gens courageux cherchent alors à le rattraper en plongeant dans une eau très fraîche. Le brave garçon qui réussira ce challenge recevra alors la bénédiction du prêtre.

12 JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE A TOUS !!!!


Télécharger ppt "Noël en Grèce Les grecs sont orthodoxes et la plupart d’eux très attachés à leur religion. Noël est célébré en Grèce le 25 décembre pour fêter la naissance."

Présentations similaires


Annonces Google