Télécharger la présentation
1
L’Islam Français V
2
Les origines de l’Islam
L’Arabie est occupée au VIIe siècle par des populations nomades. Les caravanes des nomades transportent des produits agricoles venus de l’Inde et de l’Éthiopie, vers la Syrie en passant par la Palestine. La Mecque, relais des caravanes, est un centre religieux ou les Arabes adorent plusieurs dieux, et la Pierre noire.
3
Mahomet Mahomet, entré jeune au service d’une grande caravane, devient marchand. A traverse ses voyages, il entre en contact avec les chrétiens et les juifs en Jérusalem. Vers 40 ans, Mahomet a ses premières visions (par la voix d’une ange qu’il reconnaît comme Gabriel). Il devient chef politique et religieux en Mecque. Il fonde une nouvelle religion: L’Islam. La Mecque deviendra la ville de pèlerinage de la nouvelle religion. Prophète de l’Islam, Mahomet est le messager chargé par Allah de rétablir la pureté religieuse.
4
Le Coran Le Coran est le livre saint (la parole de Dieu) dans lequel sont inscrites toutes les paroles de Mahomet. A la mort du Prophète, ses amis, faisant appel à leur mémoire et des fragments de textes, rédigent la première version du Coran. Le Coran est pour les musulmans, un code de vie, écrit en langue arabe, qu’il faut respecter pour accéder au paradis. Le Coran est vraiment au centre de la vie des croyants musulmans.
5
La religion islamique: son organisation
Cette religion monothéiste et repose sur cinq piliers: 1. Il n’y a qu’un seul Dieu (Allah) et Mahomet est son prophète. 2. Chaque jour le croyant doit prier cinq fois, incliné en direction de La Mecque. 3. Le musulman doit faire aumône. 4. Il doit respecter une période de jeûne pendant la Ramadan. 5. Dans la mesure du possible, le croyant doit effectuer le pèlerinage à La Mecque une fois dans sa vie.
6
Le mariage Le polygamie (un mari avec plusieurs femmes) n’est pas une obligation, elle est un droit donné à l’homme. Toutefois, il n’est pas permis de prendre plusieurs femmes dans les deux cas suivants: si l’on ne peut pas être équitable avec chacune des femmes si la première femme a fait préciser dans le contrat de mariage qu’elle n’acceptait pas la polygamie de son mari. Certains pays musulmans ont interdit la polygamie: Tunisie, Turquie, Maroc (ou il est très difficile) Source:
7
Le monde arabe Source:
8
Le monde arabe Le monde arabe, à majorité musulmane, qui s’étend de l’Afrique du Nord à l’Asie centrale, a plusieurs fois cherché dans son histoire à s’unir pour défendre ses intérêts. C’est ainsi qu’a été fondée en 1945 la Ligue des Etats arabes, qui dispose notamment d’un Conseil de défense commune visant à garantir une sécurité collective. Au cours de son histoire, elle a joué un rôle important dans la décolonisation, mais a aussi souffert des divisions entre ses membres. Source:
9
Les mots importants Un Musulman est celui qui adhère à l’Islam, religion révélée à Mahomet au VIIe siècle. L’Islam est le nom de la religion. Un Arabe est quelqu’un qui parle la langue arabe. Il n’est pas obligatoirement de religion musulman. Tous les Musulmans ne sont pas arabes. Aujourd’hui, les Arabes sont minoritaires au sein de la communauté des musulmans (Islam): ils représentent environ 230 millions des musulmans sur une communauté de 1,3 milliards d’habitants dans le monde.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.