Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTatienne Drouin Modifié depuis plus de 11 années
1
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
Subjonctif révision Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
2
Doute: Finissez ma phrase…
Est-il douteux que nous (partir) en France? Est-il douteux que nous partions en France? Doutez-vous que nous (finir) le semestre ensemble? Doutez-vous que nous finissions le semestre ensemble? Est-il probable qu’il ( pleuvoir) aujourd’hui? Est-il probable qu’il pleuve aujourd’hui?
3
Obligation Il faut que nous (étudier) beaucoup.
Il faut que nous étudiions beacoup. Il est obligatoire que nous (se laver) avant la classe? Il est obligatoire que nous nous lavions avant la classe. Vous demandez que les étudiants (faire ) leurs devoirs? Vous demandez que les étudiants fassent leurs devoirs.
4
Volonté Je veux que vous (parler) français dans la classe.
Je veux que vous parliez français dans la classe. Nous désirons que les étudiants (aller) en classe tous les jours. Nous désirons que les étudiants aillent en classe tous les jours. Il est essentiel que nous (réfléchir) avant de parler. Il est essentiel que nous réfléchissions avant de parler.
5
Emotion Avez-vous peur que les étudiants ne (savoir) pas leurs verbes?
Avez-vous peur que les étudiants ne sachent pas leurs verbes? Le professeur est-il triste que tous les étudiants ne (être) pas dans la classe aujourd’hui? Le professeur est-il triste que tous les étudiants ne soient pas dans la classe de français aujourd’hui ? Etes-vous heureux que le professeur (avoir) de la patience? Etes-vous heureux que le prof ait de la patience?
6
Subjonctif passé: l’action au subj précède l’action à l’indicatif.
Il faut que nous (arriver) avant dix heures. Il faut que nous soyons arrivés avant dix heures. Il est essentiel que les étudiants ( faire) leurs devoirs avant la classe. Il est essentiel que les étudiants aient fait leurs devoirs avant la classe. Nous sommes à la semaine 9. Vous êtes contents que le prof déjà (enseigner) le chapitre 6 et 7. Vous êtes contents que le prof ait déjà enseigné le chapitre 6 et 7.
7
Subjonctif passé Vos parents sont contents que vous (trouver) un petit boulot pour le semestre. Vos parents sont contents que vous ayez trouvé un petit boulot pour le semestre. Nous sommes ravis que vous (finir) tous les exercices. Nous sommes ravis que vous ayez fini tous les exercices.
8
Subjonctif: finissez mes phrases…
Je doute que vous … Nous voulons que tu … Les étudiants souhaitent que le prof… Croyez-vous que nous … Pensez-vous que cette classe…. Je n’espère pas que les étudiants…
9
Croire, Penser et Espèrer: Attention
Croire, Penser et Espèrer: Attention! Positif: indicatif Négatif et Interrogatif: subjonctif Je crois que les étudiants (être) intelligents Je crois que les étudiants sont intelligents. Nous pensons que le prof (devoir) bien enseigner. Nous pensons que le prof doit bien enseigner. Nous espérons que vous (partir) en France cet été. Nous espérons que vous allez partir en France cet été.
10
Négatif et Interrogatif= subjonctif
Je ne crois pas que les étudiants (être) à l’heure aujourd’hui. Je ne crois pas que les étudiants soient à l’heure aujourd’hui. Penses-tu queles étudiants (savoir) tous leurs verbes? Penses-tu que les étudiants sachent tous leurs verbes? Espérez-vous que vos amies (venir) ce soir? Espérez-vous que vos amies viennent ce soir? Je ne crois pas que nous (aller) à la soirée. Je ne crois pas que nous allions à la soirée .
11
Subjonctif avec expressions impersonnelles
Il est nécessaire que vous arriviez à l’heure. Il est nécessaire que les étudiants… Il est nécessaire que nous … Il est nécessaire que le prof… Il est nécessaire que l ‘université…
12
Subjonctif avec expressions impersonnelles
Il est essentiel que vous arriviez à l’heure. Il est essentiel que les étudiants…. Il est essentiel que la classe… Il est important que le prof soit juste. Il est important que nous… Il est important que les étudiants…
13
Subjonctif avec expressions impersonnelles
Il est possible que les étudiants ne sachent pas tout immédiatement. Il est possible que les glaciers… Il est possible que la stupidité humaine… C’est dommage que les étudiants ne soient pas en France. C’est dommage qu’Anne… C’est dommage que nous…
14
Subjonctif avec expressions impersonnelles
C’est triste que tu n’aies pas de chance! C’est triste que les vacances… C’est triste que vous… Il est surprenant que ton cours de maths soit ennuyeux. Il est surprenant que nos livres… Il est surprenant que ton meilleur ami…
15
Subjonctif avec expressions impersonnelles
Ce n’est pas la peine que tu ailles au laboratoire aujourd’hui. Ce n’est pas la peine que les étudiants… Ce n’est pas la peine que le prof… Il faut que tu viennes en classe le lundi. Il faut que vous … Il faut que l’université…
16
Subjonctif avec expressions impersonnelles
Il vaut mieux que nous arrivions à l’heure. Il vaut mieux que les étudiants… Il vaut mieux que le prof… Il semble que le cours soit intéressant. Il semble que le semestre… Il semble que les étudiants … Il semble que nous …
17
Subjonctif avec expressions impersonnelles
Il se peut que le prof ait raison. Il se peut que les étudiants… Il se peut que nous ….
18
Attention affirmatif=indicatif; négatif et interrogatif= subjonctif
Il est certain que… Il est sûr que… Il est évident que… Il est vrai que…. il paraît que… Il me semble que… Il est probable que … Il est clair que…
19
Positif= indicatif Il est certain que les étudiants sont intelligents.
Il est sûr que nous… Il est clair que vous … Il est vrai que les étudiants… Il me semble que cette classe… Il est évident que tu…
20
Négatif ou Interrogatif= subjonctif
Il n’est pas sûr que nous réussissions à notre prochain examen. Est-il clair que les étudiants ….comprendre la leçon? Est-il probable que nous …. Est-il certain que vous …. Est-ce qu’il te semble que nous …sécher trop de cours? Il n’est pas certain que nous ….
21
Le subjonctif avec certaines conjonctions
DEUX SUJETS DIFFERENTS= SUBJONCTIF UN SUJET=INFINITIF Avant- Before Vous parlez AVANT QUE nous arrivions en classe. Je mange AVANT DE partir. Sans- Without Je pars SANS QUE tu le saches Je pars SANS le dire. A moins- Unless Il va à pied À MOINS QUE ses parents lui donnent leur voiture. Il va aller à l’université A MOINS DE changer d’ avis. Afin- So that Il travaille bien AFIN QUE ses parents soient fiers de lui. Il travaille bien AFIN DE de réussir. Pour- in order that/ to Vous venez en classe POUR QUE que nous parlions français Vous venez en classe POUR apprendre. De peur – for fear that/of Les étudiants étudient beaucoup DE PEUR QUE l’examen soit demain. Il a étudié DE PEUR D’échouer à l’examen.
22
Deux sujets= subjonctif
AVANT QUE Tu manges/je pars Tu manges avant que je parte. Tu écoutes/nous parlons Tu écoutes avant que nous parlions. Le professeur enseigne/nous passons l’examen. Le professeur enseigne avant que nous passions l’examen.
23
Deux sujets= subjonctif
AFIN QUE Le professeur explique/ les étudiants comprennent. Le professeur explique afin que les étudiants comprennent. Les étudiants étudient/ l’examen est facile Les étudiants étudient afin que l’examen soit facile.
24
Deux sujets= subjonctif
Finissez la phrase: Je travaille beaucoup pour que mes parents… Nous nous spécialisons en français afin que Les Français… Vous allez quitter l’université à moins que nous… Tu as bien étudié aujourd’hui de peur que le professeur ne….
25
Un sujet: infinitif Avant de
Je parle à mon professeur/je fais la composition Je parle à mon professeur avant de faire la composition. Pour Je travaille/je gagne de l’argent Je travaille pour gagner de l’argent.
26
Un sujet: infinitif Afin de De peur de
Il travaille beaucoup/il échoue Il travaille beaucoup de peur d’échouer. Afin de Il travaille beaucoup. Il réussit. Il travaille beaucoup afin de réussir. A moins de Il va arriver en retard/ il conduit Il va arriver en retard à moins de conduire.
27
4 Conjonctions bizarres: subjonctif avec UN sujet ou DEUX sujets différents
Bien que / although Quoique / although Pourvu que / provided that Jusquà ce que/ until
28
Bien que: subj avec UN ou DEUX sujets
Il aime sa classe bien qu’elle soit difficile. Paul aime sa classe bien qu’il soit souvent absent. A vous! Paula déteste son cours de maths/ Il est facile. Paula déteste son cours de maths bien qu’il soit facile. Paula est grosse/ elle est grande Paula est grosse bien qu’elle soit grande.
29
Quoique, pourvu que Quoique Pourvu que
Vous n’allez pas en classe/ vos notes sont mauvaises. Vous n’allez pas en classe quoique vos notes soient mauvaises. Vous réussissez/ vous n’étudiez pas. Vous réussissez quoique vous n’étudiiez pas. Pourvu que Je vais suivre ce cours/ le cours n’est pas à sept heures. Je vais suivre ce cours pourvu que le cours ne soit pas à sept heures. Nous allons aller au concert/ nous avons de l’argent. Nous allons aller au concert pourvu que nous ayons de l’argent.
30
Jusquà ce que= until Nous travaillons ensemble/ vous avez appris le subjonctif Nous travaillons ensemble jusquà ce que vous appreniez/ayez appris le subjonctif. Nous étudions / nous comprenons le subjonctif Nous étudions jusquà ce que nous comprenions le subjonctif.
31
Voilà: c’est tout pour aujourd’hui!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.