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Développement personnel

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Présentation au sujet: "Développement personnel"— Transcription de la présentation:

1 Développement personnel
D’après le module de Mme Ben Miled Emna B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

2 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
Citations B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

3 Ils ont trouvé en eux-mêmes et enfanté beaucoup des choses Platon
B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

4 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
« Si vous venez vers moi en marchant c’est en courant que je viendrai vers vous » Jalel edine er-Rûmi B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

5 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
Toute souffrance doit être parlée pour que renaisse le désir Françoise Dolto B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

6 Le bonheur est en vous et vous ne le trouverez nulle part ailleurs
B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

7 Si vous n’obtenez pas ce que vous voulez, changez de comportement
B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

8 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours le même résultat B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

9 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
Dans un conflit de couple les deux sont souvent d’accord sur un point : c’est à cause de l’autre que ça ne marche pas B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

10 Les dix attitudes saines
Revendiquer les attitudes saines pour soi, c’est renaître avec: une nouvelle identité, c’est accéder à l’autonomie, choisir, décider, prendre soin de soi, se réaliser, construire sa vie B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

11 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
1- J’existe 2- J’écoute mes besoins 3- J’ai le droit 4- Je ressens 5- Je suis moi 6- Je suis aimable 7- Je suis suffisamment bon 8- Je suis puissant 9- Je suis responsable de moi pas de toi 10- Moi d’abord Prière de la Gestalt B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

12 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
Pourquoi l’expression de l’émotion est-elle si importante ? Quel est le fondement scientifique d’une telle affirmation ? B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

13 Il existe quatre émotions humaines fondamentales
la peur, la colère, la tristesse la joie B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

14 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
La meilleure façon d’exprimer sa colère est d’expliquer à la personne qui vous a fait mal en quoi elle a été injuste avec vous, sans la blesser, ni l’humilier, mais, pour lui faire prendre conscience de l’injustice de son acte B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

15 Il est donc important pour l’inspecteur d’apprendre
B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

16 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
- à identifier la nature et la variété de ses émotions les plus profondes de la façon la plus exacte et la plus fine possible. - à pouvoir les exprimer spontanément et sans blesser les autres - à tenir compte des émotions ressenties par ses partenaires professionnels en les aidant à les exprimer pour augmenter l’efficacité de sa communication avec ces derniers. - à enseigner aux futurs professeurs l’importance du monde des émotions dans la prise en charge des enfants. B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

17 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
les inspecteurs les plus performants sont ceux qui tiennent compte de leurs émotions et de celles de leurs partenaires professionnels B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

18 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
les qualités émotionnelles qui ont conduis à une plus grande efficacité professionnelle B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

19 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
- ils savent reconnaître ce qui se passe en eux et ils sont vite conscients s’ils ont peur ou s’ils sont en colère ou s’ils sont tristes ou joyeux, etc. - ils connaissent les raisons qui ont déclanché leurs émotions - quand quelque chose ne va pas, ils savent le dire tranquillement - ils peuvent parler de leur peur sans honte - ils savent montrer leur joie B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

20 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
– ils sont encourageants à l’égard de ceux qui font des progrès – quand ils ne sont pas d’accord avec leurs partenaires, ils expliquent leurs raisons tranquillement et sans colère – ils savent se mettre à la place des autres et identifier ce qu’ils ressentent – ils ne se laissent pas décourager et ils restent positifs – ils ne sont pas timides et ils transforment leur trac en énergie positive B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

21 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
– ils savent parler avec chaleur, joie et sympathie – ils savent demander ce dont ils ont besoin – quand il y a un conflit, ils ne fuient pas ou bien ils ne cherchent pas à dominer mais ils savent négocier – ils sont conscients de l’effet de leurs comportements sur les autres – ils savent écouter et se mettre à la place de l’autre B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

22 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
– quand ils se sentent agressés, ils ne deviennent pas violents mais ils expliquent qu’ils ressentent de la colère et ils donnent leurs raisons. – ils ont l’esprit d’équipe et ils acceptent que les autres prennent des initiatives pour faire évoluer leur pratique – ils sont spontanés et ils se montrent tels qu’ils sont en réalité : ils ne cachent pas leurs personnes derrière une façade d’hypocrisie et de mensonge. – ils cherchent à comprendre au lieu de juger. B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

23 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
ils acceptent de s’adapter aux situations nouvelles Selon les résultats scientifiques de diverses études, un bon formateur est : - spontané - vraiment lui-même - créateur - souple et flexible - il désire communiquer B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

24 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
quotient émotionnel B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

25 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
est-ce que vous êtes capable de rester conscient de votre respiration lorsque vous poursuivez une occupation quand quelque chose ne vous convient pas, vous le dites vous savez dire non à ce qui ne vous convient pas toujours presque toujours rarement parfois jamais B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

26 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
vous avez conscience de l’effet de vos comportements sur les autres vous savez vous décentrer de votre point de vue et vous mettre à la place de l’autre je sais identifier ce que les autres ressentent toujours presque toujours rarement parfois jamais B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

27 savez-vous reconnaître en vous : peur, colère, tristesse, amour, joie
B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

28 que faites-vous lorsque vous êtes triste
je ne suis jamais triste, je tombe malade, je pleure seul(e), je pleure dans les bras de quelqu’un qui sait m’écouter B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

29 est-ce que vous parlez de vos peurs profondes
facilement et à tout le monde, à quelques personnes, difficilement, c’est impossible B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

30 pour mener à bien un travail, vous avez besoin qu’on vous encourage
toujours, presque toujours, parfois, rarement, jamais, je suis très autonome B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

31 quand vous êtes face à une injustice
je passe mon chemin je ne veux pas voir ça, j’oublie vite, je me dis c’est triste mais c’est la vie, je me sens impuissant, je ressens de la colère et j’en parle autour de moi, je suis en colère et je tente de faire quelque chose B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

32 quand une situation est difficile, est-ce que vous vous découragez
très facilement, assez facilement, pas facilement, jamais B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

33 lorsque vous devez parler en public
je suis paralysé de terreur et je recule, j’ai le tract et j’y vais quand même, j’utilise mon tract comme de l’énergie positive B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

34 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
quand vous êtes seul de votre avis, en désaccord avec un groupe de personnes je ne suis jamais en désaccord, je ne dis rien je fais semblant d’être d’accord, je ne dis rien pendant la réunion mais je parle dans les couloirs, je deviens agressif je peux les insulter, je tente de les convaincre de mon point de vue, j’écoute leurs idées et j’affirme les miennes B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

35 quand tout le monde est énervé vous vous énervez aussi
toujours, presque toujours, parfois, rarement, jamais je sais résister à la contagion émotionnelle B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

36 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
Vous parlez de vous facilement à toutes sortes de gens, assez facilement mais seulement à certaines personnes, je raconte ce qui m’arrive mais sans parler de ce que je ressens, seulement à mon avantage, jamais B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

37 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
vous dites bonjour machinalement, je suis indifférent si on me tend la main, en cachant mes mains qui transpirent de timidité, pour prendre le pouvoir et être le premier, avec distance et retenue, avec chaleur, joie et empathie B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

38 vous savez dire : « je t’aime »
jamais, rarement, parfois, presque toujours, toujours B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

39 si vous vous sentez intimidé devant quelqu’un
je reste en retrait et silencieux, je reste en retrait et je le critique dans le dos, je l’agresse, je prends sur moi, je vais le voir en cachant mes tensions, je profite de cette occasion pour soigner l’enfant honteux en moi après quoi je ne suis plus intimidé, j’ai confiance en moi et j’entre en contact facilement B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

40 vous recevez un compliment
vous l’ignorez, vous vous demandez ce que ça cache, vous minimisez, vous vous sentez redevable et faites un compliment en retour, vous le recevez, vous le recevez et remerciez B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

41 vous savez dire non à ce qui ne vous convient pas
toujours, presque toujours, parfois, rarement, jamais B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

42 quand vous êtes en conflit
je fuis le problème, je me soumets ou je cherche à dominer, je vais chercher un médiateur, je négocie B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

43 vous avez conscience de l’effet de vos comportements sur les autres
toujours, presque toujours, parfois, rarement, jamais B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

44 B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006
quand on vous agresse je me sens systématiquement coupable, je peux être violent, je suis en colère et je le dis, je ne dis rien je passe mon chemin, je tente de comprendre ce qui a amené la personne à réagir ainsi et je réagis avec empathie, avec sympathie. J’explique que je suis agressé. B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

45 quand quelqu’un pleure
c’est intolérable je sors de la pièce, je le pousse à penser à autre chose, je pleure avec lui, je cherche à le consoler, je reste à l’écoute de son émotion en l’accompagnant dans mon cœur B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006

46 quand vous travaillez en équipe
j’évite le travail d’équipe, j’ai tendance à m’isoler, je suis le groupe et je me conforme à la majorité, j’ai peur mais je participe, je prends des initiatives et je participe franchement, je coopère avec toute l’équipe. B souda Abdelhafidh cenaffe mai 2006


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