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ACTIVITES Les nombres entiers (2).

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1 ACTIVITES Les nombres entiers (2)

2 M E N U Lecture d’un nombre entier Nombres et chiffres
Convertir un nombre Écriture en chiffres Écriture en lettres Comparaison de nombres entiers La droite graduée

3 Lecture d’un nombre entier
Exercice 1

4 Nombres et chiffres Exercice 2 Exercice 3

5 Convertir un nombre Exercice 4 Exercice 4 bis

6 Écriture en chiffres Exercice 5

7 Écriture en lettres Exercice 6

8 Comparaison de nombres entiers
Exercice 7 Exercice 8 Exercice 9 Exercice 10

9 La droite graduée Exercice 11 Exercice 12 Exercice 13 Exercice 14

10 Exercice 1 Réécrire ces nombres de façon à les rendre plus faciles à lire.

11 Correction Ex 1 Réécrire ces nombres de façon à les rendre plus faciles à lire. = = = = = =

12 Exercice 2 Dans le nombre 1 052 934 : 1 est le chiffre des ………………………..

13 Correction Ex 2 Dans le nombre 1 052 934 : 1 est le chiffre des
unités de millions dizaines de milliers centaines unités de milliers

14 Exercice 3 Dans le nombre 86 354 907 :
Quel est le chiffre des dizaines de milliers ? Quel est le chiffre des unités de millions ? Quel est le chiffre des unités de milliers ? Quel est le chiffre des unités ? Quel est le chiffre des centaines ?

15 Correction Ex 3 Dans le nombre 86 354 907 :
Le chiffre des dizaines de milliers est Le chiffre des unités de millions est Le chiffre des unités de milliers est Le chiffre des unités est Le chiffre des centaines est 5 6 4 7 9

16 Exercice 4 Comme dans l’exemple : 41 000 = 41 unités de milliers
écrire – – 450 et en utilisant un nombre entier le plus petit possible.

17 Correction Ex 4 41 000 = 41 unités de milliers 78 900 = 560 000 000 =
450 = = 789 centaines 56 dizaines de millions 45 dizaines 58 dizaines de milliers

18 Exercice 4 bis Soit le nombre 74. Quel est le chiffre des unités ?
Quel est le nombre d’unités ? Soit le nombre 250. Quel est le chiffre des dizaines ? Quel est le nombre de dizaines ? Soit le nombre Quel est le chiffre des centaines ? Quel est le nombre de centaines ? 4 74 5 25 6 156

19 Exercice 5 Écrire en chiffres les nombres suivants :
Quatre mille huit cents Six cent quatorze Deux millions huit Cinq cent trente millions deux cent un Quatre mille vingt-sept Sept milliards sept cent sept mille Cent quatre-vingts Quatre cent vingt

20 Correction Ex 5 Écrire en chiffres les nombres suivants :
Quatre mille huit cents = Six cent quatorze = Deux millions huit = Cinq cent trente millions deux cent un = Quatre mille vingt-sept = Sept milliards sept cent sept mille = Cent quatre-vingts = Quatre cent vingt = 4 800 614 4 027 180 420

21 Exercice 6 Écrire en lettres les nombres suivants : 75 000 14 107
53 001 80 093

22 Correction Ex 6 Ecrire en lettres les nombres suivants : 75 000 =
= = = = = = soixante-quinze mille quatorze mille cent sept cinquante-trois mille un un million deux mille trois cents trois millions cent mille trente-six Cent vingt-quatre milliards cent quatre-vingt millions quatre cent vingt quatre-vingt mille quatre-vingt-treize

23 Exercice 7 Comparer les nombres : 74 et 47 3574 et 3576 023 et 320

24 Correction Ex 7 Comparer les nombres : 74 et 47 3574 et 3576
74 > 47 3574 < 3576 023 < 320 9 789 < 9 798 099 < 100 71 < 170 0 505 < 5 050 31 = 031

25 Exercice 8 Ranger dans l’ordre croissant :
– – – –

26 Correction Ex 8 Ranger dans l’ordre croissant :
– – – – < < < <

27 Exercice 9 Trouver le nombre entier qui suit chacun de ces nombres :
99 < …………… 2 099 < …………… < …………… < …………… < ……………

28 Correction Ex 9 Trouver le nombre entier qui suit chacun de ces nombres : 99 < 2 099 < < < < 100 2 100

29 Exercice 10 Trouver le nombre entier qui précède chacun de ces nombres : …………… < 1 000 …………… < …………… < …………… < …………… <

30 Correction Ex 10 Trouver le nombre entier qui précède chacun de ces nombres : …………… < 1 000 …………… < …………… < …………… < …………… < 999

31 Exercice 11 Donner les abscisses des points U et T.
Quelle est la longueur UT ? 10 U T

32 UT = abscisse de T – abscisse de U
Correction Ex 11 10 U T 15 30 U a pour abscisse 15 U (15) T a pour abscisse 30 T (30) UT = 15 UT = abscisse de T – abscisse de U

33 Exercice 12 Donner les abscisses des points R et E.
Quelle est la longueur RE ? 23 27 R E

34 Correction Ex 12 23 27 R E R (25) E (34) RE = 9

35 Exercice 13 Donner les abscisses des points M et N.
Quelle est la longueur MN ? M 15 17 N

36 Correction Ex 13 M 15 17 N M (9) N (21) MN = 12

37 Exercice 14 Donner l’abscisses des points F et A.
Quelle est la longueur FA ? 100 200 F A

38 Correction Ex 14 100 200 F A F (130) A (260) FA = 130

39 Exercice 15 Placer sur un axe gradué les nombres :
et 105

40 Correction Ex 15 Placer sur un axe gradué les nombres :
et 105 10 35 50 80 105 20

41 Exercice 16 Placer sur un axe gradué les nombres :
et 800

42 Correction Ex 16 Placer sur un axe gradué les nombres :
– 550 et 800 50 150 550 800 100


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