La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’identitovigilance Oct 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’identitovigilance Oct 2013."— Transcription de la présentation:

1 L’identitovigilance Oct 2013

2 Multiples erreurs On rapporte à ce jour un nombre grandissant d’erreur portant sur l’identification des patients. Il est donc fréquent de retrouver un examen radiologique d’un patient sous un autre nom.

3 Validation Pacs Il y a quelques temps, une nouvelle procédure avait été mis en place dans Radimage pour sensibiliser le personnel à valider en tout temps les images radiologiques dans le système Pacs afin d’intercepter toutes erreurs.

4 La principale erreur….. La procédure de Valider dans le Pacs et dans Radimage est bien respectée par tous. Félicitation. Mais la principale erreur provient d’une mauvaise identification du patient en salle ou de la mauvaise sélection du noms du patient dans la console.

5 L’identitovigilance Nous devons aux patients qui nous sont confiés un soin sécurisé. C’est la vigilance de chacun, y compris celle du patient et de son entourage qui permettra d ’éviter les erreurs. Ces erreurs de personne, de côté ou de traitement entraînent des préjudices pour les patients et leur famille de gravité variable certes mais totalement évitables si on respecte les procédures établies.

6 Double identification
Vérifiez les noms, prénoms et date de naissance des patients que vous soignez avant la réalisation d’un acte. Sur la majorité des étiquettes, vous trouverez la date de naissance du patient. Pour les patients ayant une barrière linguistique ne vous gênez pas de vérifier avec la famille ou encore de demander la carte d’hôpital.

7 Questions ouvertes Question fermées En quelle année vous êtes nés?
Quel est votre prénom? Vous êtes bien ici pour une radiographie de la cheville ? Quelle côté? Évitez les questions qui peuvent se répondre par oui ou non. Question fermées

8 Les hospitalisés Vérifier l’identité du patient verbalement mais aussi à l’aide du bracelet d’identification. Ne réalisé aucun examen sans la présence de ce bracelet sauf si celui-ci est en mesure de s’auto-identifier.

9 Travail d’équipe et double vérification.
Le travail d’équipe est primordial en radiologie. Tous les technologues doivent bien vérifier l’identité du patient en salle et le nom sélectionné à la console d’examen. Vérifiez-vous l’un et l’autre.


Télécharger ppt "L’identitovigilance Oct 2013."

Présentations similaires


Annonces Google