Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucrece Leloup Modifié depuis plus de 11 années
1
© Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept. 2005
IBIS en 2006 Outils © Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept. 2005
2
Equipe Le projet Ibis 2003 Suite Collaborateurs Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi Faire évoluer l’organisation des équipes en harmonie avec le cœur du concept Ibis : outil de prévision d’activité, qualité du service au client pour garantir une prestation de qualité homogène, efficacité pour garantir le service promis en maîtrisant les coûts, innovation pour trouver de nouvelles façons de faire et de vivre notre travail, unité au sein des équipes et du réseau pour développer un esprit d’équipe renforcé, épanouissement des collaborateurs pour se former et mieux travailler ensemble, planning de présence, objectif 2005 : du planning à la paie.
3
Equipe Le projet Ibis 2003 Suite une approche performante de l’organisation du travail Collaborateurs Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi Adapter l’organisation du travail Prévoir l’activité Organiser l’équipe Prendre en compte les compétences Construire l’organisation de l’hôtel ibis IBIS Travailler ensemble Planifier Intégration Législation Prochain objectif : Liaison programme de paie
4
Acteurs Le projet Ibis 2003 Suite Collaborateurs Formation qualifiante développant la multicompétence et le professionnalisme, destinée à tous les employés de l’ensemble des pays européens (environ personnes). Objectifs : à l’interne : dans le cadre du projet d’entreprise, faire de chaque collaborateur un véritable acteur autonome, agissant de façon responsable et professionnel face au client. Cette formation permet d’acquérir et de développer de nouvelles compétences. à l’externe : la plupart des pays européens se mobilisent contre l’emploi non qualifié : professionnaliser les nouveaux embauchés. Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi
5
Acteurs Le projet Ibis 2003 Qu’est-ce que la démarche Acteurs ? ibis
Suite Qu’est-ce que la démarche Acteurs ? Collaborateurs Un système d’évaluation des compétences des collaborateurs De la formation qualifiante Des compétences définies pour chaque métier, identiques pour tous les hôtels du réseau Ibis Un plan de carrière pour chaque collaborateur ibis Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi
6
Le professionnalisme dans son métier Reconnaître les compétences
Le projet Ibis 2003 Acteurs Suite Collaborateurs Principes de la démarche Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi + Autonomie Le professionnalisme dans son métier + Responsabilité Reconnaître les compétences + Adaptabilité client La multicompétence
7
Acteurs Définition en 3 étapes Le projet Ibis 2003 3 2 1 Suite Acteurs
Collaborateurs Acteurs Définition en 3 étapes 3 Innove dans ses spécialités Assure la délégation en management et commercial Potentiellement encadrant Leader Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi Anticipe, plus d’initiatives > compétence : accueil, gestion, organisation, animation, formation > multicompétence Expert 2 Exécute les tâches dans 2 spécialités Respecte les standards de qualité Ibis Possède 1 spécialité en contact avec la clientèle Qualifié 1
8
Acteurs Le projet Ibis 2003 11 spécialités du Guide des compétences
Suite 11 spécialités du Guide des compétences Collaborateurs Equipe Acteurs Benchmarking Politique Emploi Maintenance hôtelière Réception ACTEURS Réception de nuit Administration/ Comptabilité Réservation Plongeur Étages Cuisine Petit-déjeuner Service au restaurant Bar
9
« Le Jardin Extraordinaire »
Objectif Cycle 1 Cycle 2
10
Projet « Le Jardin Extraordinaire »
Initié en 2002, la démarche du Jardin Extraordinaire répond à différents signaux indiquant la nécessité d’une remise en question : Arrivée d’une nouvelle clientèle non professionnelle « loisir », Changements générationnels et sociétaux profonds, Évolution de plus en plus rapide de l’environnement et des comportements de consommation. Une nouvelle vision pour les années à venir : « le plaisir du voyage, tout simplement ». Passage d’une démarche produit fonctionnel et industriel, à une dimension plus personnalisée, intégrant la notion de « flux », de « voyage » et de « plaisir » pour le consommateur et le collaborateur. Le Jardin Extraordinaire Objectif Cycle 1 Cycle 2 Structure (hôtel) Fonctionnalité Des hôtels simples et confortables aux prix attractifs pour le plus grand nombre Demain Flux (voyage) Plaisir « Le plaisir du voyage, tout simplement » Printemps 2002
11
Le Jardin Extraordinaire
: cycle 1 « Le Jardin Extraordinaire » 9 mois de partage et de créativité sur l’Europe (10000 collaborateurs dans 12 pays), Plébiscite des valeurs de Simplicité – Esprit d’Equipe – Plaisir, Plus de 5000 idées collectées, Identification de 6 axes, « véritables territoires » à cultiver. Le Jardin Extraordinaire Objectif Cycle 1 Cycle 2 Esprit d’équipe + Plaisir + Simplicité = Personnalité Opérations 1 2 Créer un état d’esprit, cultiver le bien-être au quotidien Créer un effet réseau : Partage des initiatives dans le respect de nos racines Ressources Humaines 3 Adapter notre style de management pour favoriser la créativité et l’initiative 4 Répondre aux attentes des différentes générations en créant des « parcours individuels » Marketing Marque 6 5 Donner de la personnalité à nos espaces et notre accueil Donner accès à des services vie pratique et loisirs
12
Le Jardin Extraordinaire Pour des Expériences Extraordinaires
: cycle 2 A partir des 6 axes identifiés : Passer du Jardin au Jardinier et développer le bien-être des collaborateurs et des clients : une démarche permanente d’apprentissage individuel et collectif, Le Jardin Extraordinaire s’épanouira grâce à l’implication de tous les Managers Jardiniers. Le Jardin Extraordinaire Objectif Cycle 1 Cycle 2 Le Jardin Extraordinaire : une démarche managériale riche de sens Talent de reconnaître et s’appuyer sur les qualités de chacun Bien-être Talent d’oser et se remettre en cause, en se donnant droit à l’erreur, Valorisation Proximité Talent d’innover, de mesurer les bénéfices de ses initiatives et les partager Esprit d’Equipe Plaisir Simplicité oui, et … à chaque équipe ses talents ! Talent de partager le sens de la fête et de le faire partager Talent de faire de chaque rencontre une rencontre unique Talent de faire de chaque jour un jour différent Pour des Expériences Extraordinaires Respect
13
« Le Jardin Extraordinaire »
A chacun ses talents !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.