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André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006

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Présentation au sujet: "André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006"— Transcription de la présentation:

1 André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
LE DOSSIER SANTÉ ÉLECTRONIQUE INTEROPÉRABLE DU QUÉBEC : CONTEXTE ET DÉFIS André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006

2 Des objectifs d’abord cliniques
Améliorer: l’accessibilité la prise en charge l’intégration la qualité et la continuité des soins. La circulation de l’information pour soutenir les professionnels de la santé dans leur pratique et assurer le continuum de soins en assurant un accès rapide aux informations cliniques pertinentes pour l’investigation, le traitement et le suivi tout en rencontrant les exigences prévues par les lois québécoises.

3 Le continuum de soins Santé publique Soins à domicile
Services d’urgence Clinique médicale Clinique Réseau Pharmacie Services sociaux Clinique privée Laboratoires Hôpital Clinique de radiologie

4 Centre d'imagerie diagnostique
Situation cible Centre régional (réadaptation,…) Circulation de l’information Centre d'imagerie diagnostique GMF DSÉIQ Laboratoires privés CHU, Institut CSSS Soins à domicile Pharmacie

5 DSÉIQ : Définition Le dossier de santé électronique interopérable (DSÉIQ) procure à chaque personne ayant donné son consentement un dossier de santé sécuritaire et confidentiel contenant certains renseignements de santé et des données pertinentes sur le plan clinique. Le DSÉIQ est accessible électroniquement aux professionnels de la santé habilités, peu importe l'endroit et le moment, afin de contribuer à assurer des soins de qualité.

6 DSÉIQ : Un exemple

7 DSÉIQ : Un exemple

8 Défis Cible Leadership Gouvernance et coordination Communication
Gestion du changement Déploiement Normalisation Télécommunications

9 Cible Risques : Vision claire et partagée Portée excessive des projets
Expansion graduelle de la portée des projets Résolution des cas d’exception VS approche Pareto Vision claire et partagée Qu’est-ce que le DSÉIQ ?

10 Leadership Crédibilité Historique des projets provinciaux
Coalition des leaders Implication précoce des cliniciens

11 Gouvernance Engagement des décideurs Engagement financier
Projet relevant du bon niveau décisionnel Maîtrise d’œuvre stratégique

12 Gouvernance Gestion des opérations VS gestion de projets
Professionnels de la santé VS professionnels des TI

13 Coordination 2006 2007 2008 2009 01 06 01 06 01 06 01 Index personne maître d’entreprise (IPME) Registre des usagers Registre des intervenants Registre des établissements Registre des consentements Couche d’accès à l’information en santé (CAIS) Infrastructure à clé publique (ICP) Dossier santé électronique (visualisation et navigation) Services régionaux de conservation Campagne de collecte du consentement Imagerie Diagnostique (PACS) Médicaments Laboratoires Télésanté RSIPA Santé Publique RTSS 2G

14 Communication Communiquer, communiquer, communiquer

15 Gestion du changement Tendance : Réingénierie des processus d’affaire via les projets TI e.g. mise en place d’un nouveau mode d’organisation de services Minimiser le changement DSÉIQ : un outil et non une finalité Qui doit s’adapter : l’utilisateur ou l’outil ? Attentes réalistes

16 Gestion du changement Habilitation des personnes
Alignement des incitatifs

17 Déploiement Projet complexe Rareté relative des ressources
Masse critique de clientèle et d’utilisateurs Recueillir rapidement un très grand nombre d’inscriptions aux services régionaux de conservation (SRC) Masse critique de données Laboratoires, imagerie médicale, médicaments

18 Déploiement Solutions commerciales éprouvées VS développement
Solutions alternatives et/ou transitoires Dédoublement des outils Transitoires VS permanentes Échéanciers réalistes et respectés 3 ans ? 5 ans ? 7 ans ? Échéanciers NON négociables Succès à court terme

19 Normalisation Quelle est la portée qu'on veut donner à la normalisation Tenir compte des impacts tant humains que financiers et technologiques. Faisabilité et acceptabilité Flexibilité et paramétrisation nécessaire de l'environnement de travail du clinicien Démarche évolutive

20 RTSS 2G Deux éléments critiques et incontournables :
temps de réponse rapide Absence de discontinuité de service Réseau de télécommunication fortement sollicité par le projet DSÉIQ

21 Conclusion Problèmes potentiels connus Solutions potentielles connues
Les grands classiques Solutions potentielles connues Gestion de projet 101 Alors, pourquoi tant de projets sont-ils des échecs?


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