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Prévenir Des signaux dalerte au recueil dévènements indésirables.

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1 prévenir Des signaux dalerte au recueil dévènements indésirables

2 Rappels théoriques La prévention: ensemble des activités qui concourent à la réduction de la vraisemblance dun évènement dommageable. Le risque: danger éventuel plus ou moins prévisible ( Le Robert); cest aussi la probabilité quun évènement redouté survienne.

3 Lexemple du risque en santé 60% des déclarations de sinistre concernent lactivité clinique et représentent 90% des coûts. Leur origine réside le plus souvent dans une organisation défectueuse. Laccident déclaré est le plus souvent précédé de petits incidents. Le recueil dévènements indésirables permet didentifier les dysfonctionnements. Lenjeu est de faire diminuer la fréquence et la gravité des accidents. Le niveau de qualité visé nest pas lexcellence, cest dabord la sécurité. Lexemple dAir France dans un autre domaine… Et le médico-social?

4 Les signaux dalerte dans le médico- social Le travail social est faiblement prescrit. Il repose beaucoup sur linitiative personnelle et la capacité de gérer les aléas relationnels. La relation à lautre est lessence de lintervention sociale. Lautre est par définition imprévisible. Cest donc dabord dans les dysfonctionnements de la relation que doit sinvestir la prévention. Les signaux dalerte: indicateurs ou « clignotants ».

5 Signaux dalerte: pour un guide dobservation. Exemples Le climat socio-émotionnel ( P DURNING) Quelle ambiance dans létablissement? Quelles relations entre les différentes catégories de personnels? Sur quel ton se parle-t-on? Comment vivons-nous les différences ( entre hommes et femmes, usagers et professionnels, anciens et nouveaux, entre groupes professionnels et équipes)? Les stratégies éducatives Comment articulons-nous lindividuel et le collectif? Valorise-t-on lusager ou est-il déprécié? Comment est conçu et utilisé le règlement de fonctionnement? Comment sont concernées les familles des usagers?

6 Signaux dalerte: suite Lexpression émotionnelle Quelle cohésion déquipe? Quels modes de collaboration et dentraide? Comment sexpriment les humeurs ( agressivité, silences…)? Comment parlons nous de notre métier et de létablissement? Les indices de détérioration Quel constat fait-on des lieux ( propreté, bruits, déplacements, accès…)? Quels discours des usagers sont pris en compte ( ennui, négligence, désintérêt…)? Quelle fréquence du recours aux sanctions? Quels rituels fonctionnent ( fêtes, anniversaires…)? Quelle intimité corporelle et psychique pour les personnes?

7 Signaux dalerte: suite et fin Les évènements critiques Quelle fréquence des fugues, des absences du personnel, des relations conflictuelles, des retards aux réunions, des réunions quon annule, des conflits avec des usagers ou avec leurs proches? Les stagiaires sont-ils intégrés dans linstitution? Les personnels féminins expriment-ils des plaintes spécifiques? Peut-on constater des détériorations croissantes des matériels et de lenvironnement?

8 Le recueil et lexploitation des évènements indésirables La fiche de signalement dévènements: Vise à une meilleure connaissance des risques et des petits dysfonctionnements; A une vertu pédagogique puisquelle permet de sensibiliser sur des faits vécus par des personnes, qui ont plus de poids; Elle permet à toute personne de sexprimer.

9 Le support Doit permettre à toute personne ayant constaté une situation à risque, un incident, de signaler cet évènement. Il faut circonscrire la fiche à un usage interne Questions: Doit-on distinguer laccident de lincident? Qui sont les personnes qui peuvent signaler: personnels, usagers…?

10 Le contenu Le problème de lanonymat; Définition de lévènement: ensemble des incidents, anomalies, « presque accident », dysfonctionnements; Les évènements « sentinelles » ( clignotants), soit tous les évènements qui entraînent de la « non-qualité »; Les indications sur le lieu, la date, lheure sont précieuses pour lanalyse des causes; Une explication des circonstances est indispensable; Il faut une rubrique « actions immédiates et propositions ». Et maintenant, passons aux exemples concrets…


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