Télécharger la présentation
Publié parElliot Gimenez Modifié depuis plus de 11 années
1
Edouard van den Broek Direction Générale, Spécialiste de la Supply Chain
Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003
2
Les principaux processus en flux poussé vers le client :
-- flux d’informations -- flux physiques Prévisions Marketing Commerce Commandes / Factures Appro Stock Logistique Livraisons Fournisseurs CLIENTS Fabrication Risque de surstock et de ruptures Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003
3
Les principaux processus en flux tiré par le client : Développement d’une relation plus étroite
CLIENTS -- flux d’informations -- flux d’info. « CRM » -- flux physique Relations clients – CRM Livraisons Commandes Factures Marketing Commerce Logistique Distribution Fournisseurs Appro Fabrication Prévisions Planification Supply Chain Stock minimum - Qualité de service maximum Amélioration continue de la relation client – fournisseur Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003
4
Une entreprise = Un ensemble de processus organisés allant des clients aux fournisseurs et correspondant au savoir-faire et à la culture de l’entreprise sans oublier d’intégrer la dimension humaine Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003
5
Le rôle des systèmes d’information
Les « outils » des systèmes d’information doivent : être au service des processus aider à leur coordination Dans une organisation maîtrisée. Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003
6
Une entreprise ne sera efficace que si elle est capable de piloter et de coordonner :
ses flux physiques ses flux d’information associés son CRM et sa supply chain Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003
7
ERP, CRM, APS, Barre code…….. SCEM, DRM , GRC…
Que faire devant tant de nouveaux concepts et tant de beaux outils si prometteurs ? Comment les sélectionner ? Qui décide ? Quel chef de projet choisir ? Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003
8
Mettre en place avec SUCCES de nouveaux outils informatiques nécessite de :
1 - impliquer la direction générale 2 - désigner un maître d’ouvrage et un maître d’œuvre 3 - affecter un budget réaliste et le suivre 4 - réaliser un cahier des charges des besoins avec les utilisateurs 5 - mettre en place un dispositif pour « conduire le changement » consécutif au projet. 6 - privilégier la « politique des petits pas » 7 - mesurer les performances du projet Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.