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Publié parLéonois Maire Modifié depuis plus de 11 années
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Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE
Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne Occidentale Président de la Conférence des Directeurs de Service Universitaire de Formation Continue Merci au réseau et en particulier : Martine Carette, France Ubersfeild, Agnès Veilhan
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Contexte La réglementation permettant la validation des acquis existe depuis 1985* pour l’enseignement supérieur dispense des titres requis… La loi de 1992 a introduit la validation des acquis professionnels (décret de 1993) octroi de parties de diplômes Les services de formation continue universitaire ont ressenti le besoin de travailler ensemble pour construire les nouveaux outils nécessaires pour rendre acceptables (en interne) et opérationnels ces dispositifs… 2 2
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Contexte « la mallette validation» pour fournir aux établissements :
Création en 1993 d’un groupe de travail national… Au sein du réseau de FCU en lien avec le GARF… Production : « la mallette validation» pour fournir aux établissements : Un dossier décret 85 et décret 1993, Une démarche, Des outils, Un vocabulaire commun 3 3
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Contexte Dès 2000, anticipation de la Loi de modernisation sociale… et soutien du FSE … Production : L’élaboration d’un annuaire des correspondants VAE des universités (novembre 2001), La mise en place d’un centre de ressources pour les différents établissements (intranet) : Les établissements ont mis à la disposition des autres : leurs dossiers, leurs procédures, leurs contrats, leur tarification, leurs règles de rémunération des acteurs… 4 4
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Contexte Pour faire réussir une loi à laquelle nous croyons…
Il faut former les acteurs du dispositif… Pour développer un service public de la VAE dans l’enseignement supérieur afin de: Garantir une égalité de traitement aux individus sur tout le territoire, Mettre en œuvre un dispositif pérenne, efficace, cohérent et lisible. 5 5
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Décision Mise en place d’un plan de professionnalisation des acteurs …
En prenant en compte le contexte général : L’autonomie des universités, L’organisation de la formation continue propre à chaque université, Des pratiques et des moyens très variables d’une université à l’autre, Des environnements régionaux spécifiques. 6 6
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professionnalisation
Le plan national de professionnalisation des acteurs de la VAE Janvier 2002 – Novembre 2004 avec le soutien du FSE 7 7
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Publics visés Trois catégories d’acteurs à mobiliser et à former :
Les décideurs qui avaient à mettre en place les dispositifs, Les membres des jurys, Les personnels chargés de l’accueil, de l’accompagnement des candidats et du suivi des décisions des jurys. 8 8
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Conception du plan Élaboré collectivement afin de contribuer à la cohérence de la réponse universitaire, S’appuyant sur les services les plus expérimentés, Permettant la diffusion et le transfert d’expérience, Permettant sa démultiplication au sein de chaque université. 9 9
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Conception du plan 20 universités, 152 journées/f-h de conception,
30 formateurs. 6 modules de formation de 2 jours en moyenne Objectif : former 1000 personnes ! 10 10
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Le plan M1 : « Réflexions et enjeux pour la mise en place de la VAE »
M2 : « Enjeux historiques, connaissances des textes de la VAE » M3 : « Formation des membres des jurys et des experts » M4 : « Accueil – information et accompagnement administratif » M5 : « Accompagnement pédagogique » M6 : « Suivi des prescriptions du jury » Présidents, VP, SG,élus… Tout public… Membres des jurys… Secrétariat, techniciens et administratifs… Chargés de mission, accompagnateurs… Membres jury, enseignants, accompagnateurs 11 11
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Mise en oeuvre Module stagiaires Universités « Réflexions et enjeux pour la mise en place de la VAE » 10 « Enjeux historiques, connaissances des textes de la VAE » 268 61 « Formation des membres des jurys et des experts » 127 52 : « Accueil – information et accompagnement administratif » 90 34 « Accompagnement pédagogique » 167 64 « Suivi des prescriptions du jury » 98 49 12 12
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Mise en oeuvre 760 personnes formées
Appartenant à 82 établissements (sur 106) 119 enseignants et EC pour 641 IATOS Un coût (non consolidé) total de 126 k€ dont 57 k€ de FSE Une évaluation finale 13 13
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Effets du plan Un réseau national VAE,
Des réseaux universitaires régionaux VAE, Une participation active des universités dans la mise en œuvre de la VAE dans les régions: Formation des acteurs, Démultiplication régionale Travail en partenariat avec les autres certificateurs publics Une reconnaissance de la VAE dans les universités, Une cohérence de la réponse universitaire, Une homogénéisation des pratiques. 14 14
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Suite du plan… Le plan continue (sur fonds propres) : RNCP et SD, tarification, VAE et FP mais aussi formation des personnels nouveaux… Le groupe se réunit plusieurs fois par an: Plus de 50 universités y participent Il organise: Des séminaires d’études Des formations pour les nouveaux acteurs de la VAE Il répond en réseau à des demandes extérieures (entreprises, organisations…) en accompagnement des politiques GPEC intégrant la VAE. 15 15
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