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La communication européenne. 1. Le périmètre de la communication européenne n Pas seulement la communication des institutions communautaires –la Commission.

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1 La communication européenne

2 1. Le périmètre de la communication européenne n Pas seulement la communication des institutions communautaires –la Commission de l UE –le Parlement européen –le Conseil de l Union européenne –la Cour de justice n La Communication sur l Europe, au niveau des Etats (rapport Herbillon)

3 2. Des difficultés structurelles n La difficile visibilité des actions de l UE dans le quotidien n Un éclatement des émetteurs, du fait de la complexité institutionnelle, confortée par l absence de culture civique européenne n Une absence de dialogue avec les citoyens, malgré la multiplicité des informations diffusées n La lente émergence d un espace public européen (Eric Dacheux) n La difficile implication des Etats dans la communication sur l Europe n Les problèmes linguistiques et la diversité culturelle

4 3. La « fracture européenne » (rapport Herbillon, juin 2005) n L échec des politiques de communication s explique par : –des moyens budgétaires modestes –des campagnes tardives et un impact limité –un contexte peu propice à la pédagogie n Ses médiateurs naturels sont défaillants : –pour les élus, « L Europe ne fait pas l élection » –pour les médias, « L Europe ne fait pas vendre » –pour les enseignants, « L école n a pas à faire la propagande de l Europe » n De ce déficit d information découle un déficit d image auprès des citoyens : « l Europe, c est loin, c est compliqué, c est une contrainte et c est une menace »

5 La communication publique en Europe n Ailleurs, en Europe : peu de bonnes pratiques, pas d exception française n Des initiatives multiples, sans véritable stratégie : –une dispersion des relais d information sur l Europe : qui fait quoi ? –un déficit de coordination, et des campagnes d information d envergure d efficacité limitée, « dos au mur » au moment des échéances électorales n Le rapport Herbillon fait 40 propositions pour relever le défi d une information pour tous

6 4. Une panoplie d outils n Les symboles : le drapeau, l hymne à la joie, la journée de l Europe (9 mai)… n Des campagnes de communication (l euro) et des thèmes prioritaires (Années européennes) n Des publications, émanant de l Office des publications officielles (plus de 1500 brochures par an) n Des événements : à travers le soutien de nombreux colloques, conférences, salons… n Des centres d appels, dont Europe direct consacré aux programmes européens (depuis 1998) n L audiovisuel : Europe by Satellite (productions brutes et montées) et soutien d Euronews n Des réseaux : trois centres d information (Paris, Lisbonne, Rome), 27 représentations, et 65 Infos Point Europe et des relais associatifs d information n Le portail Internet Europa (depuis 1995), piloté par un comité interinstitutionnel n Des outils d évaluation, à travers les Eurobaromètres n Des conférence de presse journalières

7 Focus sur le grands événements européens n La journée de l Europe du 9 mai n Les semaines européennes : sécurité et santé au travail, jeunesse... n Les saisons culturelles : 2ème semestre 2008 n Les années européennes n Les Présidences du Conseil

8 5. Les médias et l Europe : point sur les différentes théories n La théorie des systèmes sociaux : une information transparente et cohérente est indispensable pour garantir le soutien populaire nécessaire, grâce au « sous-système médias » n La théorie de la hiérarchie des priorités (ou agenda setting) : les médias ont un pouvoir d influence sur les citoyens, car ils déterminent ce sur quoi les récepteurs réfléchissent n La théorie du sélectionneur (ou du gatekeeper) : partant du constat qu il n est pas possible de relater tout, les journalistes sont obligés de sélectionner les sujets selon une logique fonctionnelle et centrée sur les médias n La théorie de la valeur des nouvelles : les caractéristiques - simplicité, identification, sensationnalisme - d une nouvelle déterminent sa valeur journalistique, et son intérêt d être publié

9 6. Une évolution de la politique de communication de l Union n Jusqu aux années 70, la communication est un objectif secondaire (mise en place des Eurobaromètres en 1974) n Deux ruptures : les promesses de l Acte unique (1986) et le référendum de Maastricht (1993) qui déçoivent n La communication sur l euro n Livre blanc sur une politique de communication européenne, présenté par la Commission (février 06) n Objectifs : informer, séduire et débattre


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