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C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL

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1 C5 – LES FONDEMENTS DE L’ECHANGE INTERNATIONAL

2 I – Les flux internationaux de biens & de services A - La structure du commerce mondial = milliards de $ en 2007 Marchandises Prépondérance des produits manufacturés (plus de 70 % des exportations de marchandises en 2006) et, parmi ceux-ci des machines et matériels de transport (53 % des échanges de produits manufacturés) ; Stagnation du poids des produits agricoles autour de 8 à 9 % des exportations de marchandises depuis ; Part fluctuante des produits minéraux selon l’évolution des cours : 13,1 % des exportations de marchandises en 2000, 19,3 % en 2006. Services Part des échanges de services : Limitée : une grande partie des services fait plus souvent l’objet d’investissements internationaux que d’échanges ; Principaux services échangés : services commerciaux (transport, voyage notamment) ; Mais en progression : 26 % des échanges de marchandises en 2006 contre 20 % en ; Principaux services ayant connu une forte progression entre et 2005 : services d’informatique & d’information, services d’assurance & autres services aux entreprises.

3 B – La géographie des échanges
Un commerce essentiellement entre pays développés ; Les échanges entre pays développés représentent entre les 2/3 et les 3/4 du commerce mondial selon les années ; Ces échanges s’organisent autour des 3 pôles de la Triade : Amérique du nord, Europe, Asie ; Le commerce mondial s’effectuent au essentiellement au sein de zones régionales à tendance protectionniste (Les pays européens réalisent à eux seuls le 1/3 du commerce mondial). La part de la plupart des pays en développement y est fluctuante du fait des évolutions des cours des matières premières ; De nouveaux pays industrialisés ou pays émergents (cas de la Chine, 3e exportateur mondial de marchandises derrière l’Allemagne et les États-Unis), montent en puissance, entraînant une nouvelle division internationale du travail ; L’Afrique est exclue du commerce mondial et sa part est marginale (2 % du commerce mondial).

4 II – Les théories traditionnelles des échanges internationaux
A – Libre-échange et commerce international Définition du libre-échange Doctrine économique qui vise à limiter les obstacles à la circulation des biens, des services & des capitaux entre les économies nationales. Justification économique Le libre-échange entraîne une division internationale du travail, c’est-à-dire une spécialisation de la production au niveau mondial, qui va permettre une production au moindre coût & une augmentation des richesses créées. Ces théories sont fondées sur le postulat que le libre-échange est favorable au développement des nations.

5 B – Avantages absolus & avantages comparatifs
1) La théorie des avantages absolus Adam Smith (1776) Spécialisation de chaque pays dans les productions pour lesquelles il possède un avantage absolu en termes de coûts par rapport aux autres nations. 2) La théorie des avantages comparatifs David Ricardo (1817) Spécialisation des nations dans les productions pour lesquelles elles connaissent le moindre désavantage en termes de coût et de prix de vente Augmentation des richesses de chaque pays & de la richesse totale. 3) Le modèle HOS Hecksher, Ohlin et Samuelson, (début XXe) Spécialisation des pays dans les fabrications qui incorporent le facteur de production le plus abondant localement.

6 III – Les nouvelles théories du commerce international (Paul Krugman, 1970)

7 Les caractéristiques des échanges internationaux contemporains
Nombreux échanges entre les nations les plus développées, dont les techniques de production & les dotations factorielles sont proches ; Prépondérance du commerce international intra-branche (biens appartenant à la même branche de production). Remise en cause de la logique de spécialisation & de division internationale du travail mises en avant par les théories traditionnelles bâties sur une hypothèse de concurrence parfaite. Nouvelle explication des échanges internationaux contemporains basées sur une situation de concurrence imparfaite. Par la différenciation des produits : le commerce intra-branche s’explique par une demande de variété de la part des consommateurs ; Par la croissance des rendements d’échelle : l’antériorité d’une nation dans la fabrication d’un bien & la taille de son marché intérieur jouent un rôle non négligeable dans l’obtention d’un avantage comparatif.


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