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Le Contexte Clévacances Promotion du label :

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Présentation au sujet: "Le Contexte Clévacances Promotion du label :"— Transcription de la présentation:

1 Clévacances Savoie Mont Blanc Éditer une brochure alimentée par SITRA : quel est mon rôle?

2 Le Contexte Clévacances Promotion du label :
Un label national reconnu et agréé par le Ministère du Tourisme. gîtes et locations de vacances et plus de chambres d'hôtes labellisés sur 92 départements et 22 régions de France. En Savoie Mont Blanc, 312 locations et 36 maisons d’hôtes. Promotion du label : Brochure annuelle « Clévacances Savoie Mont-Blanc » 2

3 Le Contexte Gestion des données
Pas de base de gestion spécifiquement dédiée au label. Pour les sites Internet nationaux et régionaux, une base de gestion spécifique mise à disposition par Clévacances France. Pour la gestion courante (cotisations, suivi des visites et contre-visites, animation des propriétaires…) : Excel et Word… Notre base de données principale pour la gestion du parc, le site Internet départemental et notre édition : SITRA!

4 La solution expliquée Mai : vérification des données.
Export depuis SITRA de fiches descriptives sous Word pour chaque location ou maison d’hôtes reprenant tous les éléments descriptifs et les pictogrammes qui seront utilisés dans la brochure. Le modèle d’export de ces fiches a été mis en place la première année avec l’aide de notre animateur SITRA. Nous réutilisons tous les ans le même modèle en le réactualisant (dates, coordonnées…). Les propriétaires vérifient leurs données, remplissent le tableau « tarifs » inséré sur cette fiche et signent un « bon pour accord ». Ils nous fournissent éventuellement de nouveaux visuels. Juin : mise à jour des données et des tarifs dans SITRA

5 La solution expliquée Juillet : export vers Excel.
Les données sont exportées sous Excel grâce à un modèle spécifique reprenant toutes les données qui nous seront utiles. Ce modèle a été défini la première année avec notre animateur SITRA. Il est réutilisé chaque année à l’identique. Un petit travail est ensuite nécessaire sur la base Excel afin de préparer au mieux la fusion par automatisation vers Indesign : vérification et homogénéisation des données, séparation ou fusion de certains champs, tri de la base pour une meilleure cohérence des données dans les annonces et pour définir dès maintenant l’ordre des annonces (régions, communes….) Les premières années ce travail a toujours été effectué avec notre animateur SITRA. Cette année nous étions en quasi autonomie! Un mot d’ordre : rigueur! 5

6 La solution expliquée Juillet/ Août : relecture des BAT.
Une fois la fusion sous Indesign effectuée, il s’agit ensuite de travailler avec son infographiste sur la mise en page de la brochure : organisation des rubriques, des régions, des pages thématiques… Les photos ne sont pas pour le moment pas intégrées dans l’automatisation. Nous travaillerons sur cette possibilité pour l’édition suivante. Une relecture globale des annonces est réalisée mais les erreurs sont peu nombreuses. Bien souvent elles sont dues à des fautes de frappes de notre part dans SITRA ou à quelques petits bugs de fusion… Il convient donc de bien penser à rectifier ces fautes de frappe dans SITRA pour ne pas les retrouver l’année suivante… 6

7 La solution montrée Début septembre… 7

8 La solution montrée Le modèle de fiche descriptive/ appel de tarifs

9 La solution montrée La fiche descriptive/ appel de tarifs, côté propriétaire 9

10 La solution montrée 10

11 Les questions / réponses
Avez-vous des questions ?


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