La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES FORMATS DE FICHIERS PHOTOSHOP

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES FORMATS DE FICHIERS PHOTOSHOP"— Transcription de la présentation:

1 LES FORMATS DE FICHIERS PHOTOSHOP
Exposé de F5NWY au radio-club du REF67 22 Juin 2008

2 A propos de la compression de fichier
De nombreux formats de fichiers utilisent la compression pour réduire la taille de fichier des images bitmap. Les techniques sans perte compressent le fichier sans supprimer les détails de l'image, ni les informations sur les couleurs alors que les techniques avec perte suppriment des détails. Les techniques les plus courantes sont les suivantes : RLE (Run Length Encoding) Compression sans perte prise en charge par certains formats de fichier Windows courants. LZW (Lemple-Zif-Welch) Technique de compression sans perte prise en charge par les formats de fichiers TIFF, PDF, GIF et de langage PostScript. Essentiellement utilisée pour des images contenant de grandes zones monochromes. JPEG (Joint Photographic Experts Group) Technique de compression avec perte prise en charge par les formats de fichiers TIFF, PDF, JPEG et de langage PostScript. Elle est recommandée pour des images à tons continus comme des photographies. Le format JPEG utilise une compression avec perte. Pour régler la qualité de l'image, choisissez une option dans la liste Qualité, puis déplacez le curseur Qualité ou entrez une valeur comprise entre 0 et 12 (Photoshop) ou 0 et 100 (ImageReady) dans la zone Qualité. Pour optimiser l'impression, choisissez une compression de qualité maximale. Les fichiers JPEG peuvent être imprimés uniquement sur des imprimantes PostScript Niveau 2 (ou version ultérieure). Ils ne peuvent pas être séparés en plusieurs plaques. La compression Famille de techniques de compression sans perte pour les images noir et blanc prises en charge par les formats de fichiers PDF et de langage PostScript. CCITT est l'acronyme de Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique. ZIP Technique de compression sans perte prise en charge par des formats de fichiers PDF et TIFF. De même que pour le format LZW, la compression ZIP est plus efficace pour des images présentant de grandes zones monochromes. PackBits (ImageReady) Technique de compression sans perte qui utilise un algorithme de compression des répétitions pris en charge par le format de fichier TIFF dans ImageReady uniquement.

3 Format Photoshop (PSD) Le format Photoshop (PSD) est le format de fichier par défaut et est, avec le format de document volumineux (PSB), le seul format à prendre en charge la plupart des fonctionnalités de Photoshop. Grâce à l'intégration étroite entre les produits Adobe, certaines autres applications Adobe comme Illustrator, InDesign, Premiere, After Effects et GoLive peuvent directement importer des fichiers PSD en préservant de nombreuses fonctionnalités de Photoshop. Pour plus de détails, consultez l'aide de ces applications Adobe. Lorsque vous enregistrez un fichier PSD, définissez la préférence vous permettant d'optimiser la compatibilité du fichier. Vous enregistrez ainsi une version composite d'une image multicalque dans le fichier, de façon à ce qu'elle puisse être lue par d'autres applications ainsi que les versions précédentes de Photoshop. Cela permet également de conserver l'aspect des calques fusionnés pour une utilisation ultérieure. Dans Photoshop, les images 16 bits par couche et les images 32 bits par couche à gamme dynamique élevée peuvent être enregistrées sous forme de fichiers PSD. Format BMP Le format BMP est le format de fichier Windows standard utilisé sur les ordinateurs compatibles Windows et DOS. Il prend en charge les modes de couleurs RVB, Couleurs indexées, Niveaux de gris et Bitmap. Vous pouvez spécifier un format Windows ou et une profondeur de bits allant jusqu'à 32 bits par couche pour l'image. Pour des images 4 bits et 8 bits au format Windows, vous pouvez également spécifier un type de compression RLE. En principe, les images BMP sont écrites de la fin jusqu'au début. Cependant, vous pouvez sélectionner l'option Inverser l'ordre des rangées pour les écrire du début jusqu'à la fin. Vous pouvez également sélectionner une autre méthode de codage en cliquant sur Modes avancés. Inverser l'ordre des rangées et Modes avancés sont les options idéales pour les programmeurs de jeux et les utilisateurs de DirectX.

4 Format Photoshop EPS Le format EPS (Encapsulated PostScript®) peut représenter des données vectorielles et bitmap et est pris en charge par la majorité des logiciels graphiques, d'illustration et de mise en page. Le format EPS est utilisé pour transférer des illustrations PostScript entre applications. Lorsque vous ouvrez un fichier EPS contenant un graphique vectoriel, Photoshop se charge de le pixelliser, c'est-à-dire de convertir son contenu en pixels. Le format EPS prend en charge les modes de couleurs Lab, CMJN, RVB, Couleurs indexées, Bichromie, Niveaux de gris et Bitmap, mais pas les couches alpha. Il prend également en charge les masques. Le format DCS (Desktop Color Separations), inspiré du format standard EPS, permet d'enregistrer les séparations de couleurs des fichiers CMJN. Utilisez le format DCS 2.0 pour exporter des images contenant des couches de ton direct. Pour imprimer des fichiers EPS, une imprimante PostScript est requise. Photoshop utilise les formats EPS TIFF et EPS PICT afin de pouvoir ouvrir des images enregistrées avec des formats de fichier créant des aperçus mais non pris en charge par Photoshop (comme QuarkXPress®). Vous pouvez éditer et utiliser une image d'aperçu ouverte de la même façon que tout autre fichier basse résolution. L'aperçu EPS PICT est disponible uniquement sous Mac OS. Remarque : Les formats EPS TIFF et EPS PICT concernent davantage les versions antérieures de Photoshop. La version actuelle de Photoshop comprend des fonctionnalités de pixellisation pour ouvrir des fichiers contenant des données vectorielles.

5 Formats Photoshop DCS 1. 0 et 2
Formats Photoshop DCS 1.0 et 2.0 Le format DCS (Desktop Color Separations), inspiré du format standard EPS, permet d'enregistrer les séparations de couleurs des fichiers CMJN. Vous pouvez exporter des images contenant des couches de ton direct à l'aide du format DCS 2.0. Les fichiers DCS doivent être imprimés sur une imprimante PostScript. GIF Le format GIF (Graphics Interchange Format) est le format de fichier généralement utilisé pour afficher des graphiques et des images à couleurs indexées de documents HTML (hypertext markup language) sur le Web et d'autres services en ligne. GIF est un format compressé LZW conçu pour réduire à la fois la taille du fichier et le temps de transfert électronique. Le format GIF préserve les transparences des images à couleurs indexées, mais il ne prend pas en charge les couches alpha. IFF Le format IFF (Interchange File Format) est disponible par le biais d'un module externe en option. Il s'agit d'un format généraliste de stockage de données pouvant associer et stocker plusieurs types de données différents. Le format IFF est portable et dispose d'extensions prenant en charge les données d'image fixe, audio, musicales, vidéo et textuelles. Le format IFF comprend les formats Maya IFF et IFF (anciennement Amiga IFF).

6 Format JPEG Le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) est généralement utilisé pour visualiser des photographies et autres images à tons continus de documents HTML (hypertext markup language) sur le Web et d'autres services en lignes. Le format JPEG prend en charge les modes de couleurs CMJN, RVB et Niveaux de gris, mais pas les couches alpha. A la différence du format GIF, le format JPEG conserve les informations chromatiques d'une image RVB, mais compresse la taille des fichiers en éliminant des données de façon sélective. Une image JPEG est automatiquement décompressée lorsqu'elle est ouverte. Un haut niveau de compression génère une image de qualité réduite, et un bas niveau de compression génère une image de meilleure qualité. Dans la plupart des cas, l'option de qualité Maximale génère un résultat totalement semblable à l'original.

7 Format JPEG 2000 (module externe Photoshop optionnel) Le format JPEG 2000 est un format de fichier mieux équipé en options et plus flexible que le format standard JPEG (JPG). Avec le format JPEG 2000, vous pouvez produire des images avec une meilleure compression et de meilleure qualité pour le Web et l'impression. Pour enregistrer des fichiers au format JPEG 2000, vous devez vous procurer le module externe JPEG 2000 optionnel et l'installer à l'emplacement suivant : Adobe Photoshop CS2/Modules externes/Adobe Photoshop Only/Formats de fichiers. Ce module externe se trouve dans le répertoire Goodies/Optional Plug-Ins/Photoshop Only/File Formats du CD-ROM d'installation de Photoshop CS2. Remarque : Pour afficher des fichiers d'image JPEG 2000 sur le Web, votre navigateur doit comporter un module externe permettant d'afficher les fichiers JPEG Contrairement au format JPEG, qui est un format de compression avec perte, le format JPEG 2000 prend en charge (en option) la compression sans perte. Le format JPEG 2000 prend également en charge les fichiers en couleur 16 bits ou en niveaux de gris et les transparences 8 bits. Il peut également préserver les couches alpha et de tons directs. Les modes Niveaux de gris, RVB, CMJN et Lab sont les seuls modes pris en charge par le format JPEG Le format JPEG 2000 prend également en charge l'utilisation d'une zone intéressante (ZI) pour la réduction de la taille du fichier et préserve la qualité dans certaines zones critiques de l'image. En utilisant une couche alpha, vous pouvez spécifier la zone (ZI) la plus importante pour la préservation des détails, ce qui permet d'augmenter la compression et de réduire les détails des autres zones.

8 PCX Le format PCX est généralement utilisé par les ordinateurs compatibles IBM. La plupart des logiciels d'ordinateur prennent en charge la version 5 du format PCX. Une palette de couleurs VGA standard accompagne les fichiers de version 3 qui ne prennent pas en charge les palettes de couleurs personnalisées. Le format PCX prend en charge les modes Bitmap, Niveaux de gris, Couleurs indexées et couleurs RVB. Il ne prend pas en charge les couches alpha. Il prend en charge la méthode de compression RLE. Les images peuvent présenter un nombre de bits d'une valeur de 1, 4, 8 ou 24.

9 PDF Le format PDF (Portable Document Format) est un format de fichier souple, compatible entre différentes plates-formes et applications. Basés sur le modèle d'imagerie PostScript, les fichiers PDF offrent un affichage détaillé tout en conservant les polices, les mises en page et les graphiques vectoriels et bitmap. En outre, les fichiers PDF incluent des fonctionnalités de navigation et de recherche au sein de documents électroniques tels que des liens électroniques. Le format PDF prend en charge les images 16 bits par couche. Adobe Acrobat est également doté d'un outil de retouche d'objets permettant d'apporter des modifications mineures aux images d'un fichier PDF. Pour plus de détails sur l'utilisation des images enregistrées au format PDF, consultez l'aide d'Acrobat. Remarque : L'outil de retouche d'objets est destiné principalement aux révisions de dernière minute sur les images et les objets. Il est préférable de retoucher les images dans Photoshop avant de les enregistrer au format PDF. Photoshop et ImageReady reconnaissent deux types de fichiers PDF : les fichiers PDF et les fichiers PDF génériques. Vous pouvez ouvrir ces deux types de fichiers PDF ; en revanche, vous ne pouvez enregistrer les images qu'au format Photoshop PDF. Fichiers PDF Photoshop Ces fichiers sont créés à l'aide de la commande Enregistrer sous de Photoshop. Les fichiers Photoshop PDF ne peuvent contenir qu'une seule image. Le format Photoshop PDF est compatible avec tous les modes de couleur et fonctions pris en charge par le format Photoshop standard (sauf le mode Multicouche). Il prend également en charge les compressions JPEG et ZIP, sauf pour les images en mode Bitmap qui utilisent la compression CCITT Groupe 4. Fichiers PDF génériques Créés à l'aide d'applications autres que Photoshop, comme Adobe Acrobat et Adobe Illustrator. Ils peuvent contenir plusieurs pages et images. Lorsque vous ouvrez un fichier PDF générique, Photoshop pixellise l'image.

10 Fichier PICT Le format PICT est largement utilisé dans les logiciels d'illustration et de mise en page sur Mac OS comme format intermédiaire pour le transfert d'images entre applications. Il prend en charge les images RVB avec une seule couche alpha et les images en mode Couleurs indexées, Niveaux de gris et Bitmap sans couche alpha. Le format PICT est particulièrement adapté à la compression d'images contenant d'importantes zones de couleurs unies. Cette méthode de compression peut avoir des effets spectaculaires sur les couches alpha comportant de grandes zones noir et blanc. Lorsque vous enregistrez une image RVB au format PICT, vous pouvez choisir une résolution de pixel de 16 bits ou de 32 bits. Lorsqu'il s'agit d'une image bitmap ou en niveaux de gris, vous avez le choix entre 2, 4 ou 8 bits par pixel. Sous Mac OS et avec QuickTime installé, quatre options de compression JPEG sont à votre disposition. Remarque : Dans ImageReady, le format PICT est pris en charge par Mac OS uniquement.

11 Format PIXAR Le format Pixar est spécialement conçu pour des applications graphiques haut de gamme, telles que celles utilisées pour le rendu d'animations et d'images 3D. Le format Pixar prend en charge les images RVB et en niveaux de gris présentant une seule couche alpha. Format PNG Le format PNG (Portable Network Graphics) a été développé pour offrir une alternative sans brevet au format GIF. Il est utilisé pour la compression sans perte et l'affichage des images sur le Web. Contrairement au format GIF, le format PNG prend en charge les images 24 bits et génère des transparences d'arrière-plan sans rendre le contour irrégulier. Cependant, certains navigateurs Web ne prennent pas en charge ce format. Le format PNG prend en charge les images RVB, à couleurs indexées, en niveaux de gris ou en mode Bitmap sans couche alpha. Il permet de conserver les transparences des images en niveaux de gris et RVB.

12 Format Portable Bit Map Le format de fichier Portable Bit Map (PBM), également appelé Portable Bitmap Library et Portable Binary Map, prend en charge les bitmaps monochromes (1 bit par pixel). Ce format peut être utilisé pour le transfert de données sans perte car il est pris en charge par de nombreuses applications. Ce type de fichier peut même être édité ou créé dans un simple éditeur de texte. Le format Portable Bit Map sert de langage commun à une vaste famille de filtres de conversion de bitmaps incluant notamment Portable FloatMap (PFM), Portable Graymap (PGM), Portable Pixmap (PPM) et Portable Anymap (PNM). Alors que le format de fichier PBM stocke les bitmaps monochromes, le format PGM stocke aussi les bitmaps en niveaux de gris et le format PPM stocke les bitmaps couleur. PNM ne constitue pas un autre format de fichier en soi, mais un fichier PNM peut contenir des fichiers PBM, PGM ou PPN. PFM est un format d'image en virgule flottante qui peut être utilisé pour les fichiers HDR 32 bits par couche.

13 TIFF Le format Tagged-Image File (TIFF, TIF) s'utilise pour l'échange de fichiers entre applications et plates-formes informatiques. TIFF est un format d'image bitmap souple pris en charge par la plupart des applications de dessin, de retouche d'images et de mise en page. La quasi-totalité des scanners de bureau peuvent produire des images TIFF. La taille maximale des documents TIFF est de 4 Go. Photoshop CS2 prend en charge les documents volumineux enregistrés au format TIFF. Toutefois, la plupart des autres applications et les versions antérieures de Photoshop ne prennent pas en charge les documents d'une taille de fichier supérieure à 2 Go. Ce format prend en charge les images CMJN, RVB, Lab, à couleurs indexées et en niveaux de gris avec des couches alpha, ainsi que les images en mode multicouche et Lab sans couche alpha. Photoshop permet d'enregistrer des calques dans un fichier TIFF ; cependant, si vous ouvrez le fichier dans une autre application, seule une image aplatie est visible. Photoshop peut également enregistrer des annotations, des transparences et des données de pyramide multirésolution au format TIFF. Dans Photoshop, les fichiers d'image TIFF sont de 8, 16 ou 32 bits par couche. Les images de gamme dynamique élevée peuvent être enregistrées en tant que fichiers TIFF 32 bits par couche.

14 Scitex CT Le format Scitex Continuous Tone (CT) est utilisé pour traiter des images de pointe sur des ordinateurs Scitex. Contactez Creo pour obtenir les utilitaires nécessaires au transfert des fichiers enregistrés au format Scitex CT vers un système Scitex. Le format Scitex CT prend en charge les modes de couleurs CMJN, RVB et Niveaux de gris, mais pas les couches alpha. La taille des images CMJN enregistrées au format Scitex CT est souvent importante. Ces fichiers sont générés pour être utilisés comme entrée avec un scanner Scitex. Les images enregistrées au format Scitex CT sont imprimées sur film à l'aide d'une unité de pixellisation Scitex qui génère des séparations à l'aide d'un système de simili Scitex breveté. Ce système produit très peu de motifs moirés et est souvent utilisé pour des illustrations professionnelles en couleur, comme des publicités dans des magazines.

15 SWF (ImageReady) Le format de fichiers Macromedia Flash (SWF) est utilisé pour la lecture de compositions animées. Grâce aux compositions animées, votre site Web permet une interactivité et fournit un système de navigation. Tout navigateur équipé du module externe Macromedia Flash Player peut reconnaître le format SWF. Etant donné que le format SWF permet d'enregistrer des animations comme images vectorielles afin de réduire au maximum la taille du fichier, il convient parfaitement à la création d'animations avec zones de couleurs unies et objets bien définis. Un fichier SWF peut également contenir des images bitmap et des séquences QuickTime. Toutefois, l'intégration d'images bitmap et de séquences QuickTime peut augmenter considérablement la taille d'un fichier SWF. Gardez à l'esprit les fonctionnalités suivantes du format SWF : Vous pouvez également choisir un format de compression pour toute image bitmap incorporée (JPEG, Couleurs indexées et Truecolor, par exemple). JPEG est le format par défaut des images bitmap incorporées dans un fichier SWF. Notez toutefois que la présence d'objets bitmap augmente généralement la taille du fichier de composition. Le format SWF prend en charge uniquement les arrière-plans à couleurs unies. Les dégradés ou textures appliqués à l'arrière-plan d'une composition sont exportés comme objet de fond (objet bitmap apparaissant derrière tous les objets dans la composition). Le format SWF est un format de diffusion en transit. La composition commence dès qu'une certaine portion du fichier a été téléchargée. Remarque : Si vous travaillez dans Photoshop, vous devez basculer dans ImageReady avant d'enregistrer un document (comme une animation) au format SWF.

16 FIN J’espère avoir réuni un maximum de renseignements sur les formats de fichiers. Je pense qu’il en existe d’autres que vous découvrirez en regardant sur Internet. Bon dimanche à vous tous et au plaisir. Bruno – F5NWY


Télécharger ppt "LES FORMATS DE FICHIERS PHOTOSHOP"

Présentations similaires


Annonces Google