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Rencontre du mercredi 23 mai 2007 à la Mutualité
Par Olivier BACCIALONE Directeur de SEMADOUR
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2 régions administratives Pyrénées - Atlantiques
La localisation du Territoire Le Val d ’Adour, territoire rural d ’environ 2000 Km² regroupe ... 2 régions administratives Aquitaine Midi-Pyrénées Toulouse Bordeaux Htes - Pyrénées Pyrénées - Atlantiques Gers 3 départements Auch Tarbes Pau
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12 communautés de communes
QU’EST CE QUE LE PAYS ? C’est un bassin de vie de proximité Au carrefour de 3 Départements et de 2 Régions Composé 12 communautés de communes 14 communes « isolées » Comme chaque année, le Pays du Val d’Adour organise des réunions cantonales pour établir un bilan de mandat. En cette année 2006, année charnière qui voit la fin d’une période de programmation ( ) et la préparation d’une nouvelle ( ), nous nous proposons de vous dresser un bilan de la politique et des actions menées dans le cadre du Pays du Val d’Adour. Mais, nous ne pouvons pas vous présenter un bilan des procédures de développement local sans rappeler brièvement le territoire sur lequel celles-ci s’appuient. Bien que vous le connaissiez parfaitement maintenant. Le Pays du Val d’Adour est avant tout un bassin de vie. Il regroupe 12 communautés de communes, 1 SIVOM (celui de Castelnau) et 14 communes n’appartenant à aucun EPCI ayant compétence en aménagement et développement local, dites « communes isolées ». Il fédère 12 cantons principalement ruraux présentant une communauté de destins autour de l’amélioration de la qualité de la vie, la création d’emplois et le développement des solidarités. Ces cantons sont ceux de Maubourguet, Vic en Bigorre, Rabastens de Bigorre et Castelnau Rivière Basse pour les Hautes-Pyrénées. Riscle, Aignan, Miélan, Plaisance du Gers et Marciac pour le Gers. Montaner, Lembeye et Garlin pour les Pyrénées Atlantiques. Le Pays du Val d’Adour, à cheval sur trois départements et deux Régions administratives (Aquitaine et Midi-Pyrénées) regroupe plus de habitants répartis dans un peu plus de 200 communes.
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Les paysages du Val d’Adour
La plaine ... ...de l ’Adour …bordée de coteaux
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Les production en Val d’Adour
Le Maïs dans la plaine Les vignes sur les coteaux du Madiranais et duVic-Bilh L ’élevage bovin dans les cantons Aquitains L ’élevage palmipède gras dans le Gers
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Les produits du terroir
Le vin : A.O.C. Madiran et V.D.Q.S. St-Mont Le Foie gras, les rillettes...
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Le Val d ’Adour, territoire festif
Le Festival international de Jazz In Marciac La Fête du vin à Madiran
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QU’EST CE QUE LE PAYS ? Il constitue un cadre pour proposer et soutenir des programmes de développement et travailler des démarches ascendantes Il sert d’interface entre les porteurs de projet et les partenaires co-financeurs Il n’est pas un échelon administratif supplémentaire Comme nous l’avons souvent répété, le Pays du Val d’Adour et les Pays en général, n’est pas un échelon administratif supplémentaire. Le cadre législatif a souhaité créer un cadre territorial, basé sur des bassins de vie de proximité, pour servir de base à des programmes de développement rural. Ainsi, aujourd’hui, le Pays sert d’interface entre les partenaires co-financeurs et les porteurs de projets qui prennent part au développement territorial. Autre précision à apporter : la politique des Pays constitue un « tuyau financier » supplémentaire dit des politiques territoriales. Il ne supprime en rien l’accès aux aides publiques dit de droit commun (comme le FAR, la DGE, le FRI). Ainsi, les aides attribuées dans le cadre du contrat de pays viennent soutenir des projets qui répondent aux grands objectifs communs que nous nous sommes fixés.
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Les instances de décision et d’animation
DU PAYS DU VAL D’ADOUR EURADOUR Instance politique Groupement d ’Intérêt Public réunissant les communes, leurs groupements Conseil de Développement Instance de concertation et de proposition réunissant la population locale et les acteurs socio-économiques Statut Association 200 membres Animation Réseau des Agents de développement local Cellule de coordination SEMADOUR
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Groupement d’Intérêt Public EURADOUR Conseil de Développement
COMMENT EST-IL ORGANISE ? Instance politique Groupement d’Intérêt Public EURADOUR Les 12 communautés de communes, le SIVOM de Castelnau, les communes isolées, les 3 Conseils Généraux Coordonne les programmes de développement, interface avec les partenaires institutionnels Instance participative Conseil de Développement Toute personne ou structure désireuse de s’impliquer dans la réflexion sur le développement du Val d’Adour Peut faire des propositions en matière de développement, participe au choix des projets retenus Instance technique Semadour et les animateurs Pays Structure de coordination assistée des agents de développement employés par communautés de communes Assurent l’animation et la gestion administrative des programmes de développement Un bref rappel sur les modes d’organisation du Pays du Val d’Adour. Ils s’articulent autour de trois fonctions et par conséquent de trois instances : Une instance politique : le Groupement d’intérêt public EURADOUR. C’est la structure publique qui représente le territoire et qui est légalement responsable de la mise en œuvre des programmes de développement. Le GIP regroupe donc toutes les communautés de communes qui composent le territoire ainsi que les communes isolées. De plus, les 3 conseils généraux sont membres du GIP. Une instances participative, le Conseil de développement. Voulu par la loi qui fonde la création des Pays, le Conseil de développement se veut être une instance où tout acteur de la société civile peut participer, s’exprimer (associations, entreprises, citoyens, chambres consulaires….). Le conseil de développement du Pays du Val d’Adour qui est régi par le statut associatif Loi 1901, regroupe aujourd'hui 200 membres qui à travers des commissions de travail peut faire des propositions et rend des avis sur les projets qui sont soutenus dans le cadre du Pays. Enfin, une instance technique en charge de l’animation, du suivi des projets et de la gestion administrative, coordonnée par la Semadour, elle-même relayée dans cette tâche par les animateurs Pays, techniciens salariés des communautés de communes qui constitue des relais d’information, de conseil et de soutien technique au sein des cantons.
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LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT :
S’approprier, partager, s’impliquer dans la mise en œuvre d’une politique à l’échelle du territoire Les commissions de travail ont défini ainsi des axes prioritaires pour la réflexion, accompagnent et initient des projets
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LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT :Quel rôle ?
Mobiliser les acteurs et regrouper les forces vives du territoire Garantir les enjeux et objectifs de la Charte de Pays Informer et sensibiliser la population locale Création d’outils de communication Ouverture à tous de nos groupes de travail Presse locale, infos systématique dans les mairies. Site du Pays du Val d’Adour 8 commissions thématiques Agriculture Éducation Enfance Jeunesse Activités économiques Environnement Formation – emploi Médico – social, gérontologie Tourisme – Culture - Sports Communication Examen des projets Conseil aux élus du GIP Participer au système d’évaluation
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ORGANISATION DU FONCTIONNEMENT DU PAYS DU VAL D’ADOUR
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Le programme européen LEADER +
QU’ EST CE QUE LE PAYS ? Mise en oeuvre programmes de développement sur la période Le Contrat de Pays Le programme européen LEADER + Des projets de coopération avec d’autres territoires (Même diapositive, suite du texte) Je tenais d’ailleurs à rappeler que si très tôt le Pays du Val d’Adour a fait le choix de se lancer dans des projets de coopération, c’est que cela constituait un enjeu pour notre territoire. Aujourd’hui, nous disposons d’un réseau de partenaires fiables, facilement mobilisables. Je pense que nous sommes en avance par rapport à d’autres territoires français dans ce domaine. Et ceci constituera un atout majeur pour la prochaine période. En effet, les futurs crédits européens seront surtout disponibles pour financer des opérations locales au sein des volets de coopérations. Ceci nous permettra donc d’espérer en bénéficier sur la période
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LA CHARTE DE PAYS DU VAL D’ADOUR Organiser la Co-responsabilité en Val d’Adour
Basée sur un principe de développement durable, une stratégie à 10 ans en matière de : - développement socio-économique - gestion de l’espace - organisation des services Son élaboration et sa conduite ont enclenché sur le territoire une dynamique participative, toujours active.
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LA CHARTE DU PAYS DU VAL D’ADOUR
- Objectifs : - Fédérer des communes, des groupements de communes, l ’ensemble des acteurs locaux autour d ’un projet commun de développement. - Accroître la participation des acteurs sociaux-économiques et associatifs au développement de leur territoire. - Axes : Priorité n°1 : D ’ABORD L ’EMPLOI Créer et diversifier des activités économiques Priorité n°2 : VIVRE LA RURALITE Préserver la qualité de la vie Priorité n°3 : UN PAYS SOLIDAIRE Renforcer les solidarités territoriales
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LA CHARTE DE PAYS DU VAL D’ADOUR Organiser la Co-responsabilité en Val d’Adour
> Un « Climat » favorable pour l’organisation d’engagements locaux concrets et durables En Val d’Adour - Une expression d’élus locaux pour la recherche d’engagements des citoyens. - Des discussions au sein des instances du Pays. - Un Conseil de développement très actif. De manière plus générale -Une recherche de plus de citoyenneté à travers des engagements associatifs
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LA CHARTE DE PAYS DU VAL D’ADOUR Organiser la Co-responsabilité en Val d’Adour
Un bilan en demi-teinte de la mise en œuvre de la Charte de Pays Points positifs De nombreux projets conduits conformément aux orientations de la Charte. Une stratégie de territoire précisée dans plusieurs domaines (services à la population, environnement et patrimoine, développement économique, culture) Limites de la Charte Manque de critères forts et précis par rapport au respect du principe de développement durable Suivi non-systématique et manque de coordination des projets et des actions (actions isolées) Un volet financier territorial dénaturé
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LA CHARTE DE PAYS DU VAL D’ADOUR Organiser la Co-responsabilité en Val d’Adour
La Charte du Pays du Val d’Adour a bien pour objectif Pour approfondir la Charte de Pays : De fédérer les acteurs autour d’objectifs précis en terme de développement durable et de cohésion sociale. D’améliorer la lisibilité de l’action du territoire : - Construire un diagnostic dynamique. - Suivre et évaluer les actions et projets les plus significatifs.
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LA CHARTE DE PAYS DU VAL D’ADOUR Organiser la Co-responsabilité en Val d’Adour
La Charte du Pays du Val d’Adour pour Pour approfondir la Charte de Pays : Un travail est actuellement mené avec le Conseil de développement pour qu’elle soit adossée à un système de suivi : > de la situation du territoire par rapport à la réalisation des objectifs. > Des engagements et actions citoyennes concrètes conduits par le réseau d’acteurs de la Charte. - Elle va ainsi permettre une vision globale et permanente des engagements pris et des actions réalisées pour démultiplier les effets sur le territoire
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Pourquoi Poursuivre la concertation?
Du Débat à l’action locale Permettre une bonne compréhension des consensus et des dissensus entre les différentes parties prenantes Permettre l’engagement citoyen et à l’engagement du décideur: ceux qui prennent des décisions se sont engagés à participer aux débats, mais tous ceux qui participent aux débats n’ont pas vocation à participer à la prise de décision. Permettre une double finalité au sein du Pays: Le débat public avec participation du conseil de développement vise à produire de la connaissance partagée et aussi à mobiliser les parties prenantes vers l’action.
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Comment Poursuivre la concertation?
Information, Formation, Animation p29 A travers la lettre du pays, le site internet Les formations des citoyens sur des thématiques à enjeux, mais aussi la formation des élus L’Animation à travers l’agence de développement du pays: la SEMADOUR
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Des Outils de communication nécessaires :
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Le SITE WEB Du Pays du Val d’Adour:
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