Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJolie Chauveau Modifié depuis plus de 11 années
1
Cours Relatio Exposé 13 : Définir un changement à laide des critères et des grilles comportementales
2
« Apprendre à théoriser la pratique et à pratiquer la théorie. »
3
Les chemins du changement
4
A. La redéfinition du problème avec B
5
Comment redéfinir le changement (0) Prendre une feuille blanche appelée feuille du changement pour noter les découvertes qui seront faites grâce aux critères et qui serviront à réécrire lobjectif du changement avec B.
6
Comment redéfinir le changement (1) Rôle du Contenu et de la Relation dans le problème à régler : –Se remémorer des situations, des dialogues, des interactions concrètes en rapport avec le problème ; –Déterminer ce qui appartient au Contenu et ce qui appartient à la Relation dans la définition du problème ; –Répartir différemment les rôles respectifs du contenu et de la relation ; –Noter les découvertes sur la feuille de changement.
7
Comment redéfinir le changement (2) Importance respective des positions Dominant (>), Égalitaire (=) et Dominé (<) dans la relation actuelle avec B ; Déterminer les modifications à introduire dans cette répartition ; Noter sur la feuille de changement les séquences interactives actuelles et celles que lon imagine dans le futur.
8
Comment redéfinir le changement (3) Importance respective des interactions de Paix et de Guerre avec B dans les relations actuelles ; Noter les interactions découvertes ; Modifications à envisager dans la répartition de ces séquences ; Noter ces découvertes sur la feuille de changement.
9
Comment redéfinir le changement (4) Retrouver deux ou trois séquences interactives typiques du problème à résoudre avec B et les écrire ; Observer dans chacune de ces séquences : –Comment vous ponctuez linteraction, –Où se situe le centre de votre intérêt (Je/Nous/Lautre) Quels changements pouvez-vous apporter à cette répartition de critères ? Les noter sur la feuille de changement.
10
B. Le remplissage du sac à dos
11
Comment bien remplir son sac à dos (1) Faire la chasse aux « fantômes » de la Carte et appliquer les trois principes : –Non généralisation ; –Non explication ; –Non idéalisation.
12
Comment bien remplir son sac à dos (2) Faire la chasse aux critères faibles de ladjectivogramme : –Trop réactif et pas assez Entreprenant, –Trop dominant ou pas assez, –Trop guerrier ou pas assez, –Pas assez calme et détaché, –Pas assez énergique, –Pas assez stratégique, trop rigide, –Trop centré sur soi, –Pas assez à lécoute du Nous.
13
Exercice : Devenir plus Entreprenant Allez au devant des gens, même de ceux que vous ne connaissez pas. Serrez les mains dans le métro, dites bonjour aux gens dans la rue. Une fois par jour, proposez quelque chose à quelquun : un jeu, une sortie, de faire quelque chose...
14
Exercice : Devenir plus Dominant Listez vos connaissances et vos savoir-faire. Puis, avec les autres, et dans le plus de situations possibles, parlez-leur de ce que vous savez, et enseignez-leur ce que vous savez faire (une fois par jour) A table, avec des amis ou au restaurant, demandez le plus souvent possible à être servi, appelez le garçon à haute voix...
15
Exercice : Devenir moins Dominant Une fois par jour, faites comme si vous ignoriez un sujet que vous connaissez bien et demandez à quelquun de vous lexpliquer ; Une fois par jour, en nimporte quelle circonstance, dites à quelquun : « Tu as raison et je me trompais ».
16
Exercice : Devenir plus Guerrier Mettez-vous en colère une fois par jour, si possible sans raison, et avec des personnes que vous aimez bien et qui ne vous ont rien fait de préférence ; Chaque fois que vous complimentez quelquun ou que vous dites des mots gentils, terminez vos phrases par une « vacherie ».
17
Exercice : Devenir plus Intuitif Pensez à deux choses totalement différentes (tirez au hasard deux sujets de conversations *), et tentez de faire un discours oral (dix minutes) sur les rapports de ces deux choses entre elles ; Jouez au jeu des visages : regardez quelquun que vous ne connaissez pas (dans le métro ou dans la rue...) et inventez-lui une vie. Comment vit-il, où, avec qui, quel est son métier, où va-t-il en vacances...etc... * Par exemple : la politique et lhygiène…
18
Exercice : Devenir plus Centré sur les Autres Regardez les gens avec qui vous vivez, regardez-les comme vous regardez habituellement un beau paysage, observez leurs mimiques, ce quils disent...Sans parler et sans commenter. (Une fois par jour) ; Chaque fois que quelquun prend la parole devant vous, posez-vous la question : « Que veut-il dire ? » Et posez-lui aussi la question.
19
Exercice : Devenir plus Énergique Une fois par jour, entraînez-vous à parler plus fort en redressant le torse ; Une fois par jour, accélérez vos mouvements, que ce soit en prenant la douche, ou en vous brossant les dents, ou en écrivant, en parlant…
20
Exercice : Devenir plus Calme et Détaché Si vous vous sentez énervé par quelquun ou quelque chose, criez plus fort que dhabitude, en pensant : « Ah, que ça fait du bien de sénerver ! ». (Prescrire le symptôme) ; Une ou deux fois par jour et pendant dix minutes, asseyez- vous dans un fauteuil, le dos droit mais pas raide, et regardez fixement un objet autour de vous, en laissant vos pensées vagabonder. Simple, non ! En apparence, seulement ; De temps à autre, nhésitez pas à défendre une opinion que vous navez pas, ou à démolir une de vos opinions les plus chères. Sans dire ensuite quil sagissait dun exercice.
21
Le principe de non-sincérité - la dissociation - Après :..A M1) B (M2 A M3) B (M4 A M5).. Avant :..A (M1 B M2) A (M3 B M4) A (M5..
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.