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Publié parLucienne Dumont Modifié depuis plus de 9 années
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1 Gestion du cycle de vie Un guide d’affaires pour la durabilité Session de formation 1 sur 4 Novembre 2006
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2 Formation en gestion du cycle de vie - Plan Introduction à la GCV –Cette session ! Comment est utilisé en pratique la GCV –Deuxième session Communiquer les résultats de la GCV –Troisième Session La GCV et les attentes des parties prenantes –Quatrième Session
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3 Introduction à la GCV –Cette session ! Objectif d’apprentissage: Comprendre les bases théoriques de la gestion du cycle de vie & son histoire 08.00- 08.30 Qu’est ce qu’un cycle de vie ? Impacts & valeur créés avec le cycle de vie d’un produit ou service Définitions Histoire Utilisation 08.30- 08.40 Pourquoi la GCV est-elle nécessaire en entreprise et au gouvernement ? Conducteurs 08.40- 09.15 Qu’englobe la GCV ? Quels sont les aspects uniques de la GCV? 09.15- 10.00 Exercice de groupe 10.00- 10.30 Pause café et rafraîchissements
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4 –Comment est utilisé en pratique la GCV –Deuxième session Objectif d’apprentissage: Comprendre les aspects pratiques de la GCV dans le développement des politiques et les opérations d’affaires, à travers des discussions pour son intégration dans la prise de décision et à travers des cas pratiques 10.30-10.45Gestion du cycle de vie Définition & Avantages 10.45-11.00La GCV implique … Apprentissage à partir d’une gamme de cas pratiques 11.00-12.00Une démarche de mise en œuvre de la GCV Planifier – Faire – Contrôler – Agir Un accent sur la conception D’autres cas pratiques pour illustrer 12.00-12.30Exercice de groupe 12.30-13.30Pause déjeuner
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5 Communiquer les résultats de la GCV –Troisième Session Objectif d’apprentissage: Fournir une bonne compréhension des outils et stratégies de communication. Pourquoi et comment peuvent-ils être précieux pour les entreprises ? 08.00-08.15 Pourquoi communiquer la GCV ? A qui ? Définition et portée, conducteurs, groupes cibles de communication 08.15-09.00 Boîte d’outils de communication Caractéristiques principales et lien avec la GCV Cas pratiques et diffusion d’outils 09.00-09.45 Etudes de cas Secteur -Conducteurs spécifiques Stratégies de communication Combinaison d’outils 09.45-10.00 Exercice de groupe 10.00-10.30 Pause pour café et rafraîchissements
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6 La GCV et les attentes des parties prenantes –Quatrième Session Objectif d’apprentissage: Comprendre comment identifier les parties prenantes ainsi que leurs priorités & préoccupations 10.30-10.35 Pourquoi impliquer les parties prenantes ? 10.35-10.45 Identifier les parties prenantes Parties prenantes potentielles Demander aux bonnes personnes Classification 10.45-11.00 L’importance d’inclure les parties prenantes Evitement de risques Création d’opportunité 11.00-11.45 Cas pratiques 11.45-12.30 Exercice de groupe 12.30-13.30 Pause déjeuner
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7 La Gestion du cycle de vie est … … l’application de la pensée du cycle de vie aux pratiques d’affaires, dans le but de gérer systématiquement le cycle de vie des produits et services d’une organisation … la gestion systématique des cycles de vie des produits et des matériaux, pour promouvoir des modes de production et de consommation qui sont plus durables que ceux que nous avons aujourd’hui … un cadre de travail flexible intégré, de concepts de gestion, de techniques et procédures pour prendre en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux des produits, procédures et organisations
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8 La Gestion du cycle de vie est … … l’application de la pensée du cycle de vie aux pratiques d’affaires, dans le but de gérer systématiquement le cycle de vie des produits et services d’une organisation … la gestion systématique des cycles de vie des produits et des matériaux, pour promouvoir des modes de production et de consommation qui sont plus durables que ceux que nous avons aujourd’hui … un cadre de travail flexible intégré, de concepts de gestion, de techniques et procédures pour prendre en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux des produits, procédures et organisations
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9 Le cycle de vie Réutilisation Incinération et mise en décharge Extraction de matières premières Conception et production Emballage et distribution Réutilisation et recyclage Récupération Recyclage des matériaux Utilisation et maintenance
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10 Le cycle de vie – Un exemple Worldwatch Institute, Worldwatch Paper 166: Purchasing Power: Harnessing Institutional Procurement for People and the Planet, July 2003, www.worldwatch.org Mise en décharge Utilisation Détergents Javellisants Eau Transport Énergie Emballage Papier Plastique Déchets Fabrication Énergie Déchets Traitement Énergie Nettoyants Colorants Matières premières Engrais Énergie Eau Réutilisation Recyclage
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11 La pensée cycle de vie
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12 Plus durable Le développement durable “répond aux besoins du présent … $
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13 Plus durable $ … sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. Le développement durable “répond aux besoins du présent …
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14 Environnemental Social Economique – Le Triple Résultat
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15 Où s’applique la GCV à une organisation ? Gestion du cycle de vie Environnement et durabilité Production et distribution Développement de produits Management et Finances Achats Ventes et marketing Relations avec les parties prenantes Coordination et renforcement de capacités Production et distribution plus écologiques Conception pour la durabilité Priorisation des ressources financières Approvisionnement durable Eco-marketing RSE et communication
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16 Produits & Services
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17 La Gestion du cycle de vie est … … l’application de la pensée du cycle de vie aux pratiques d’affaires, dans le but de gérer systématiquement le cycle de vie des produits et services d’une organisation … la gestion systématique des cycles de vie des produits et des matériaux, pour promouvoir des modes de production et de consommation qui sont plus durables que ceux que nous avons aujourd’hui … un cadre de travail flexible intégré, de concepts de gestion, de techniques et procédures pour prendre en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux des produits, procédures et organisations
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18 1989 Exxon Valdez L’histoire du cycle de vie Nombre croissant & complexité des attentes Temps 1962 Printemps silencieux 1971 Green Peace & FOE 1972 FCCA 1974 SOLAS 1984 Union Carbide, Bhopal 1986 Prise en charge Responsable 1980 Superfund 1982 Directive Seveso 1986 Right to Know Act 1989 ILO Convention on Ind. People 1987 Notre avenir commun 1989 Principes CERES 1987 Protocole de Montréal 1989 L’Étape Naturelle 1986 Chernobyl 1993 TRI 1997 Protocole de Kyoto 1996 Nigeria 1997 SA8000 1999 AA1000 1998 Global Mining Initiative 1999 Principes OECD pour la gouvernance des entreprises 1993 Code ISM 1992 UNCED/ Agenda 21 1990 Indice de Fonds Domini 1990s Globalisation des medias 1995 Brent Spar 1990s Growth in SRI 1996 Réseau Blue Water 1992/97 Initiatives de Finances du PNUE 1999 Emeute de Seattle-OMC 1996 ISO14001 1999 DJSI 1999 Global Sullivan Principles 1999 Campagne des Pratiques de Travail de Nike 1990s L’avènement de L’Internet 2001 Directives OECD EPR 2000 Directives de rapport GRI SD 2000 Starlink Corn / GMO 2000 UN Global Compact 2001 Activisme des actionnaires de Exxon & BP 2001 EU Green Paper IPP 2001 European Green Paper on CSR 2001 FTSE4Good Index 2002 Sarbanes-Oxley Act 2001 Code ISPS 2004 ISO 14001 2001 Directives GRI 2005 Tsunami en Asie du Sud 2006 Ouragan Katrina
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19 L’histoire de la GCV Time Début du mouvement environnemental Performance environnementale de l’entreprise améliorée Analyse du cycle de vie Gestion du cycle de vie Nombre croissant & complexité des attentes Temps
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20 Qui applique la pensée cycle de vie ? D AIMLER C HRYSLER
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21 Pourquoi la GCV est-elle nécessaire ? Anticiper & Répondre aux conducteurs 1.Conducteurs de stratégie d’affaires Prise de décision Efficacité Coût total Conception 2.Conducteurs de marché Part de marché Accès Relations publiques 3.Conducteurs du secteur financier Prédictabilité Avantage compétitif 4.Conducteurs législatifs Retrait des substances interdites Responsabilité de fin de vie
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22 Conducteurs commerciaux de la GCV – 1. Stratégie commerciale Prise de décision –Avoir une image complète –Nouvelles opportunités commerciales Efficacité –Eco-Efficacité Coût total Conception –Valeur ou performance ajoutée Risque écarté
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23 Conducteurs commerciaux de la GCV – 2. Marché Déplacer les attentes –Consommateurs avertis –Approvisionnement –Détaillants
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24 Conducteurs commerciaux de la GCV – 2. Marché
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25 Conducteurs commerciaux de la GCV – 2. Marché
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26 Conducteurs commerciaux de la GCV – 2. Marché Déplacer les attentes –Consommateurs avertis –Détaillants –Approvisionnement
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27 Conducteurs commerciaux de la GCV – 3. Secteur Financier
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28 Conducteurs commerciaux de la GCV – 3. Secteur Financier
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29 Conducteurs commerciaux de la GCV – 4. Législation Impact législatif –Devenir plus strict –Cibler les entreprises Simplicité Globalisation Baisse de confiance
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30 Conducteurs commerciaux de la GCV – 4. Legislation WEEE RoHS Directive de fin de vie des véhicules Initiative 3R Politique des priorités environnementales du Japon (JEPIX) Programme pour un achat environnemental de préférence Réglementation pour le contrôle de la pollution des produits électroniques (RPCEP)
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31 Conducteurs commerciaux de la GCV – 4. Législation
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32 Conducteurs commerciaux de la GCV – 4. Législation
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33 Qu’englobe la GCV? Stratégies & Concepts Systèmes & Procédés Programmes Données Information & Modèles Outils & Techniques Gestion du Cycle de Vie
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34 En amont Sources de données Outils Concepts Systèmes Politiques Qu’est qui fait la particularité de la GCV par rapport aux autres approches ? GCV En aval Améliorations des stratégies Part de marché Accès aux financements Règle de conformité
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35 Qu’englobe la GCV? Stratégies & Concepts Systèmes & procédés Programmes Données Information & Modèles Outils & Techniques Gestion du Cycle de Vie
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36 Écologie industrielle Dématérialisation Produits plus écologiques Eco-efficacité Stratégies & Concepts
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37 Stratégies & Concepts Dématérialisation
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38 Stratégies & Concepts Dématérialisation Production moins polluante - Est une stratégie environnementale -Peut être appliquée aux procédés, produits et services -Peut accroître l’efficacité générale et réduire les risques à la santé humaine et à l’environnement
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39 Écologie industrielle Dématérialisation Production moins polluante Écosystèmes industriels Équilibre entrants/sortants industriels en fonction de la capacité de l’écosystème Dématérialisation Amélioration des chemins métaboliques Modes améliorés d’utilisation d’énergie Harmonisation des politiques Stratégies & Concepts
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40 Stratégies & Concepts Écologie industrielle Dématerialisation Production moins polluante Eco-efficicacité “Créer plus de valeur avec moins d’impact” (WBCSD)
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41 Certification Responsabilité étendue des producteurs (REP) Systèmes intégrés de gestion environnementale (i.e. ISO 14000, EMAS, EFQM) Systèmes & procédés Politique intégrée du produit (PIP)
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42 Systèmes intégrés de gestion environnementale (i.e. ISO 14000, EMAS, EFQM) Systèmes & Procédés
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43 Corps du savoir du MS Aspects significatifs Req. légales et autres Contrôles des Ops:SOP/SWI Programmes de formation Programmes de suivi Programme communautaire Réponse d’urgence Planification budgétaire Amélioration continue Formation des nouveaux employés Réponse aux demandes publiques Nouveaux développements ou activités Revue des documents EMS contre les processus actuels Audits d’entreprises, internes & réglementaires Pratique de gestion améliorée Priorités de gestion révisées MS en action « planifier » Budget annuel [ et un plan de cinq ans] Programmes de gestion environnementale [Objectives, cibles, ressources] « Faire » Programme de sensibilisation Actions correctives Actions en cas d’urgence Actions correctives Communication Pratiques d’achat Documentation de routine « Contrôler » Évaluation et suivi Aspects & revues légales Audit « retour d’information » Revue de gestion Réunion des industriels Discours avec les régulateurs
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44 Systèmes intégrés de gestion environnementale (i.e. ISO 14000, EMAS, EFQM) Systèmes & Procédés Système de gestion environnementale Planifier Faire Contrôler Retour d’information
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45 Systèmes intégrés de gestion environnementale (i.e. ISO 14000, EMAS, EFQM) Responsabilité Étendue des Producteurs (REP) Systèmes & Procédés
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46 Systèmes intégrés de gestion environnementale (i.e. ISO 14000, EMAS, EFQM) Responsabilité Classique INTRANTS Produit final Systèmes & Procédés
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47 Systèmes intégrés de gestion environnementale (i.e. ISO 14000, EMAS, EFQM)) INTRANTS Produit final Déchets Utilisation Responsabilité Étendue des producteurs (REP) Bénéfices Systèmes & Procédés
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48 Responsabilité Étendue des Producteurs (REP) Systèmes intégrés de gestion environnementale (i.e. ISO 14000, EMAS, EFQM)) Systèmes & Procédés Politique intégrée du produit (PIP) En utilisant une gamme variée d’outils, il est possible de développer une politique qui résout le large système d’impacts des produits ou procédés
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49 Systèmes intégrés de gestion environnementale (i.e. ISO 14000, EMAS, EFQM) Certification Responsabilité Étendue des Producteurs (REP ) Politique intégrée du produit (PIP) Systèmes & Procédés
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50 Gestion de la chaîne d’approvisionnement Communication Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) Engagement des parties prenantes Acquisition publique écologique Conception pour l’Environnement (DfE) Programmes
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51 Conception pour l’Environnement (DfE) L’intégration systématique des considérations environnementales dans la conception du produit et du procédé. Conducteurs internes Conducteurs externes Programmes
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52 Conception pour l’Environnement (DfE) Gestion de la chaîne d’approvisionnement Les politiques d’approvisionnement et procédures sont une entrée courante et effective par laquelle la gestion du cycle de vie peut se développer dans une entreprise Le travail avec les fournisseurs et les enjeux des chaînes d’approvisionnement connaissent une croissance rapide en tant que considération stratégique importante Programmes
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53 Conception pour l’Environnement (DfE) Gestion de la chaîne d’approvisionnement Acquisition publique écologique La meilleure valeur pour les considérations monétaires telles que le prix, la qualité, la disponibilité, la fonctionnalité, etc.; Considère le cycle complet de vie des produits; Aspects sociaux: effets sur les questions telles que l’éradication de la pauvreté, la justice internationale dans la distribution des ressources, les conditions de travail, les droits de l’homme Programmes
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54 Conception pour l’Environnement (DfE Gestion de la chaîne d’approvisionnement Engagement des parties prenantes Acquisition publique écologique “… La création de valeur pour toute personne impliquée en entreprise est fondamentale pour créer un objectif commun et répondre aux questions complexes que rencontre la planète.” - Le manuel d’engagement des parties prenantes Programmes
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55 Conception pour l’Environnement (DfE) Gestion de la Chaîne d’approvisionnement Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) Engagement des acteurs clés Acquisition Publique Écologique Intégration des préoccupations sociales et environnementales dans leurs opérations d’affaires et dans leur interaction avec leurs les parties prenantes Programmes
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56 Conception pour l’Environnement (DfE) Gestion de la chaîne d’approvisionnement Communication Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) Engagement de l’acteur clé Acquisition Publique écologiques Toute manière de partage d’informations avec les parties prenantes, généralement à travers des procédés unilatéraux, non itératifs, ex. la production du rapport de développement durable de l’entreprise Programmes
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57 Analytique Procédural Qui soutient Outils & Techniques
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58 Analytique Analyse des entrées – sorties Intensité du matériel Outils & Techniques
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59 Analytique Procédural Audits Listes de vérification Outils & Techniques
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60 Analytique Procédural Qui soutient Standards Accords Volontaires Outils & Techniques
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61 Données: Bases de données, Entrepôt de données, Contrôle de données Meilleure pratique: Repères de Bonnes Pratiques, Références, etc. Modèle: Sort, Réponse de la dose, etc. Information des données & Modèles
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62 Que renferme la GCV ? Stratégies & Concepts Systèmes & Procédés Programmes Données Information & Modèles Gestion du Cycle de Vie Outils & Techniques BUT Développement Durable
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63 LA GCV dans mon organisation Communication Certification Eco-Efficacité Stratégies & Concepts Systèmes & Procédés Programmes Données Information & Modèles Outils & Techniques Gestion du cycle de vie Standards de soutien ISO sur l’éco-étiquetage du produit Repères des meilleures pratiques
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64 La GCV dans Son Organisation Bases de données Conception pour l’Environnement Dématérialisation Stratégies & Concepts Systèmes & Procédés Programmes Données Information & Modèles Outils & Techniques Gestion du Cycle de Vie Analytique, ACV Responsabilité Étendue des producteurs
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65 La GCV dans Son Organisation Gestion de la chaîne d’approvisionnement Production moins polluante Stratégies & Concepts Systèmes & Procédés Programmes Données Information & Modèles Outils & Techniques Gestion du Cycle de Vie Procédural, Audits des fournisseurs Repères de gestion des meilleures pratiques du fournisseur Systèmes Intégrés de Gestion (i.e. ISO 14000, EMAS, EFQM)
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66 Worldwatch Institute, Worldwatch Paper 166: Purchasing Power: Harnessing Institutional Procurement for People and the Planet, July 2003, www.worldwatch.org La GCV dans le contexte – Un exemple
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67 La GCV dans le contexte – Un exemple Worldwatch Institute, Worldwatch Paper 166: Purchasing Power: Harnessing Institutional Procurement for People and the Planet, July 2003, www.worldwatch.org Mise en décharge Recyclage Utilisation Détergents Javelissants Eau Transport Énergie Emballage Papier Plastique Déchets Fabrication Énergie Déchets Traitement Énergie Nettoyants Colorants Matières premières Engrais Énergie Eau Réutilisation
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68 La GCV dans le contexte – Un exemple Geoffrey Gaudreault, NPR
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69 La GCV dans le contexte – Un exemple
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70 Quels sont les impacts de vos vêtements?
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71 Quels sont les impacts de vos vêtements? Période de discussion…
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72 Formation en gestion du cycle de vie - plan Introduction à la GCV –Première session Comment est utilisé en pratique la GCV –Cette session ! Communiquer les résultats de la GCV –Troisième Session La GCV et les attentes des parties prenantes –Quatrième Session
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