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Enseignant Chercheur ESIL/INFO France
UML2 : Les diagrammes Laurent Henocque Enseignant Chercheur ESIL/INFO France mis à jour en Novembre 2008
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Licence Creative Commons
Cette création est mise à disposition selon le Contrat Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France disponible en ligne ou par courrier postal à Creative Commons, 559 Nathan Abbott Way, Stanford, California 94305, USA.
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Références Normatives
L'infrastructure UML La superstructure UML OCL
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Autres références Ce support de cours s'appuie sur des exemples concrets mis à disposition librement sur internet par différentes sources
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Objectifs Présenter les différents diagrammes UML2.0
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UML : Diagrammes de Classes
7
Préambule UML propose des artéfacts particuliers pour les diagrammes.
Toutefois, ces propositions sont seulement suggérées, ne sont pas obligatoires, et ne font en aucun cas partie de la norme Un diagramme à la mode OOA (nuages) peut donc constituer un document UML valide, selon des conventions prédéfinies
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Diagrammes de Classes les diagrammes de classes, ou de structure, définissent les constructions élémentaires d'un modèle: types, classes, relations utiles pour le reste (pose des contraintes)
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Elements graphiques des diagrammes statiques
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Exemple
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Exemples de Classes
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Classes: héritage
13
Classes: associations
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Classe : notation simple
Une classe définit un "type", ensemble d'objets pouvant exister à l'exécution du programme Voiture Bateau Véhicule
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Encapsulation
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Classe : syntaxe détaillée
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Attribut multivalué
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Attribut dérivé
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Classes Abstraites
20
Héritage
21
Heritage ??
22
Polymorphisme
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Généralisation Super-classe Animal Généralisation Spécialisation Chat
Chien Raton laveur COHERENCE Sous-classe
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Héritage multiple MULTIPLE Tapis Véhicule Super-classe Super-classe
Terrestre Aérien Tapis volant Fusion de plusieurs classes en une seule classe Sous-classe
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Généralisations Multiples
Véhicule DISCRIMINANT DISCRIMINANT Motorisation Milieu A voile A moteur Terrestre Marin
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Obligation d'Héritage de toutes les dimensions
Véhicule Motorisation Milieu {Inclusif} A voile A moteur Terrestre Marin Pétrolette Nécessaire
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Exemple
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Core Backbone Simplifié
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Classification (Distilled)
30
Dérivation (Distilled)
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Exemple : Espresso Compilateur
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Types fondamentaux
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Exemple log4j
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Stéréotypes et Variations
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Instances
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Stéréotypes dans les classes
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Le stéréotype "utility"
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Templates
39
SP CPP
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UML : Packages
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Diagrammes de Packages
Utilisés pour séparer le modèle en conteneurs logiques, et décrire leurs interactions à un haut niveau
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Exemple de Packages
43
Packages
44
Packages
45
Stéréotypes de Packages
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Packages (Distilled)
48
UML : Associations
49
Association
50
Lien
51
Nommage d'Association
52
Rôles
53
Nécessité des noms de Rôles
54
Cardinalités
55
Navigabilité
56
Agregation
57
Relation de Composition
58
Composition Vue Interne
59
Agrégation et composition (Distilled)
60
Associations qualifiées
61
Association qualifiée (Distilled)
62
Relation N-aire
63
Classe d'association
64
Classe d'association (Distilled)
65
Classe d'association 2
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Association dérivée
67
Relation de dépendance
Une dépendance traduit l’existence d’un lien fugitif entre deux classes, par exemple lors de la création d’un objet, ou d’un passage de paramètre
68
Dernier Diagramme Classes (Distilled)
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UML : Contraintes Exprimées dans le modèle
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Contraintes
71
Contraintes
72
Contraintes
73
Contraintes: Exercice : tout peut être décrit dans le modèle?
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UML : Interfaces
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Interfaces
76
Interfaces
77
Réalisation d'Interfaces
78
Interfaces (Distilled)
79
Interfaces (Distilled)
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UML : Composants Déploiement
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Diagrammes Objet (d'instances)
Les diagrammes objet illustrent les interactions concrètes entre instances de classes (les liens y sont des instances des relations)
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Composants et Composites
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Liens internes entre composants
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Instances Les instances ne sont pas utilisées dans les diagrammes de classes, mais apparaissent dans les cas d'utilisation, et les diagrammes de trace d'événements (activity diagrams)
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Instances
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Diagramme de collaboration
87
Exemple
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Diagrammes de Structure Composite
Les diagrammes de structure composite donnent le moyen de stratifier la structure et de se concentrer sur des détails internes concernant les associations. Un tel diagramme décrit la structure interne d'un classifieur.
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Exemples
90
Collaborations
91
Diagrammes de Composants
Les diagrammes de composants sont utilisés pour modéliser des structures à plus haut niveau, ou plus complexes, qui déclarent des interfaces précises. La plupart du temps, un composant fait intervenir plusieurs classes
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Exemples
93
Deployment Diagrams Les diagrammes de déploiement décrivent la disposition concrète des éléments du modèle dans le monde physique
94
Exemples
95
Exemples
96
Modules
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Composants
98
Ex: Composants ArgoUML
99
Déploiement
100
Deploiement (Distilled)
101
UML : Etats
102
Diagrammes de machines d'états finis
Les diagrammes d'état finis décrivent les états stables d'une classe, et les transitions quoi s'y appliquent
103
Exemple
104
Exemples
105
Exemples
106
Exemple
107
Exemple
108
Jonction
109
Historique
110
Concurrence
111
Diagrammes de Communication
Les diagrammes de communication décrivent le réseau et le séquencement de messages entre objets pendant l'exécution d'une collaboration
114
Transition
115
Transition Gardée
116
Etats Composites
117
Abstraction des Etats Composites
118
Entry / Exit / On / Do
119
Transitions Boucles
120
Parallélisme
121
Synchronisation
122
Exemple Etats
123
Etats (Distilled)
124
Etats (Distilled)
125
Etats (Distilled)
126
UML : Activités
127
Activity Diagrams Les diagrammes d'activité ont un large champ d'utilisation. A plus haut niveau, ils peuvent servir à capturer les points de décision et le contrôle dans un process. Ils peuvent aussi servir à documenter un algorithme.
128
Exemple
129
Exemple
130
Exemple
131
Exemple
132
Expansion regions
133
Exemple : exceptions, régions interruptibles
134
Parameter sets
135
Transition entre Activités
136
Couloirs d'Activités
137
Transition Gardée
139
Machine à Café
140
Synchronisation
141
UML : Séquences
142
Diagrammes de Séquence
Les diagrammes de séquence sont des diagrammes de communication dans lesquels la dimension verticale est utilisée pour matérialiser l'écoulement du temps
143
Exemples
144
Exemples
145
Temps concret
146
Boucles
147
Sections critiques
148
Décomposition
149
Invariants
150
Séquences
151
Activation
152
Messages de Séquences
153
Diagramme de Séquence
154
Sequence (Distilled)
155
Sequence (Distilled)
156
Sequence (Distilled)
157
UML : Collaborations
158
Collaborations
159
Collaborations
160
Collaborations
161
Collaboration au Niveau Classe
162
Collaboration (Distilled)
163
Collaborations et Packages
164
UML : Use Cases
165
Diagrammes de Cas d'Utilisation
Ces diagrammes modélisent des interactions entre les utilisateurs et le système. Ils définissent le comportement, les conditions et contraintes sous la forme de scripts ou de scénarios
166
Exemples
167
Exemples
168
Exemples
169
Use Cases dans l'analyse
170
Use Cases
171
Use Case
172
Use Case
173
Stéréotypes de Use Cases
174
Relations de Use Case (Distilled)
175
Use Case Points d'extension (Distilled)
176
UML : Diagrammes de Timing
177
Timing Diagrams Ces diagrammes combinent les diagrammes de séquence et d'état pour proposer un point de vue sur l'évolution de l'état d'un objet au fil du temps, et sur les messages qui modifient cet état.
180
UML : Diagrammes d'"interaction overview"
181
Interaction Overview Diagrams
Ces diagrammes utilisent diagrammes d'activité et de séquence pour décrire comment des fragments d'interaction (décrits par des diagrammes de séquence) sont combinés par des points de décision et des flux
183
UML 2.0 Elements nouveaux
184
Métamodèle Diagrammes de collaboration -> diagrammes de communication Diagrammes de d'interaction hybrides (overview of interaction) Diagrammes temporels (timing diagrams) Diagrammes de structure composite
185
Diagrammes de classe Les attributs et les associations unidirectionnelles sont devenues deux notations équivalentes pour le même concept de "propriété" (property). Les multiplicités discontinues ont été abandonnées ([2,7]) Diverses propriétés et mots clef ont été abandonnées ("frozen", <<parameter>>, <<local>>)
186
Diagrammes de séquence
Nouvelle notation dite de "cadre d'interaction" (interaction frame) pour les sections itératives, conditionnelles de l'exécution, et divers modes de contrôle Cela permet de décrire des algorithmes de façon réaliste dans les diagrammes de séquence
187
Diagrammes de Séquence
188
Diagrammes de séquence (2)
Les marqueurs d'itération et les gardes des messages ont été supprimés (ils servaient précisément à décrire des algorithmes) Les têtes de lignes de vie ne sont plus des instances, mais des "participants"
189
Diagrammes de classe Les stéréotypes sont plus précisément définis. Les chaînes entre guillemets sont des "mots clef" (keyword), dont certains seulement sont des stéréotypes La classification multiple utilise des ensembles de classification ("classification sets") pour grouper les généralisations
190
Interfaces Les classes peuvent requérir des interfaces, et pas seulement les proposer
191
Diagrammes de composants
Les composants n'ont plus une icône spécifique, mais deviennent un stéréotype comme les autres (la différence entre classe et composant n'avait jamais été claire)
192
Structure composite La structure composite permet de décomposer récursivement une classe dans sa structure interne, notamment pour faire apparaître les éléments de la classe liés aux interfaces
193
Exemple de Structure Composite
194
Classe Active Une classe active décrit des instances don’t chacune possède son propre thread de contrôle.
195
Diagrammes d'état UML 2.0 supprime la distinction entre actions et activités. Une activité est simplement indiquée par une clause dans un état "do/" (ou "do-activity/")
196
Diagrammes d'activité Ces diagrammes ne sont plus un cas particulier des diagrammes d'état Suppression de l'obligation de faire correspondre chaque "fork" à un "join" Ces diagrammes sont mieux compris comme des diagrammes de flot de jetons (de type réseau de Petri)
197
Diagrammes d'activité
198
Diagrammes d'activité Nombreuses nouvelles notations :
signaux de temps et d'acceptation paramètres spécifications de join pins (puces) transformations de flot rateaux de sous diagrammes (subdiagram rakes) régions d'expansion terminaisons de flots
199
Diagrammes d'activité Les flots entrants multiples étaient traités comme un "merge" implicite en UML 1.x (sans synchronisation) Ils deviennent un "join" implicite (avec synchronisation) Recommandation : utiliser des join ou merge explicites!
200
Diagrammes d'activité Les lignes de vie (life lines ou swim lanes) devinennent multi dimensionnelles, elles sont appelées des partitions
201
Fin du document
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