Télécharger la présentation
1
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Le Jeu à la main
2
Rugby : Définition Sport de combat collectif où 2 équipes jouent loyalement conformément aux règles pour marquer le plus de points possibles en portant, passant, bottant le ballon. L’adversaire s’oppose dans les respect de l’autre. La notion de combat intègre l’affrontement et l’évitement. Franck Frémont
3
Rugby : analyse didactique
Contre attaque ATTAQUE DEFENSE Franck Frémont
4
Analyse didactique, suite
Phases de conquête Touche (lancer) Mêlée (le relayeur) Coup de pied franc Coup de pied de pénalité Phases de mouvement général Jeu groupé Jeu déployé Jeu au pied Phases de fixation Maul Ruck Franck Frémont
5
Le jeu à la main : critère de réussite
Pré action Temps de départ Axe de course Communication verbale et gestuelle Démarquage Cible Franck Frémont
6
Généralités Le jeu à la main est un moyen du combat et pas un but en soi La technique demande précision, répétition, correction L’exercice pour l’exercice est à proscrire L’exercice ne se suffit pas à lui même, la régulation technique est fondamentale Travailler du simple vers le complexe D’une situation fermée vers la situation de match Franck Frémont
7
La Pré action Pendant la phase de conquête se déplacer pour modifier le rapport attaque/défense Le relayeur à la main au contact du ballon, cette phase est révolue Le joueur qui me précède à la balle, je stoppe la prise d’espace Franck Frémont
8
Temps de départ Objectif :réduire le temps de réaction défensif et/ou ‘acheter’ de l’espace temps Plus à plat pour le jeu proche de la ligne d’avantage Plus de profondeur pour le jeu au large Franck Frémont
9
Les axes de course Objectif : retarder ou induire le glissé de la défense Pour une action de gauche à droite : pied droit devant Pour une action de droite à gauche : pied gauche devant Pour une action visant à générer une zone de fracture dans la défense : inverser les appuis Franck Frémont
10
Communication verbale et gestuelle
Objectif : leurrer l’adversaire par un langage connu et compris par tous Quel lancement de jeu ? Quelle zone de jeu ? Quel enchaînement après ? Dans la zone cruciale Qui est libre ? A quelle distance ? Créer un leurre : par la voix et/ou par les axes de course Franck Frémont
11
Démarquage Objectif : ne pas être face à un défenseur ou être dans une zone libre Je me démarque tant que le partenaire qui me précède n’a pas la balle Mon placement initial est près si je veux jouer loin, loin si je veux jouer près Regard tourné à 45° vers la source, la vision périphérique englobe partenaires et adversaires Franck Frémont
12
La cible Objectif : ne pas ralentir la fluidité du jeu
Epaules orientées vers le porteur Le bassin dans l’axe du terrain Bras tendus vers le ballon Doigts écartés au maximum La zone cible n’est pas le joueur à l’instant T mais où il sera à T+1 Franck Frémont
13
Les types de passes MAIN A MAIN : Le receveur :
Corps orienté à 90° vers l’avant Un bras au dessus et au dessous du ballon Regard fixé sur la balle jusqu’au contact sur le corps Jambes fléchies pour plus de stabilité et de résistance au contact Orientation du corps en épis Franck Frémont
14
Les types de passes Passes courtes Le porteur de balle
Epaules orientées vers le receveur Corps obstacle Juste un mouvement des poignets Peu ou pas de vitesse au ballon Passe en deçà de la ligne d’avantage Centre de gravité bas pour résister et poursuivre Après la passe éliminer le défenseur Franck Frémont
15
Les types de passes Passes courtes Le receveur
Corps orienté à 90° vers l’avant Regard fixé sur la balle jusqu’au contact Jambes fléchies pour plus de stabilité et résistance si impact Réception sur le corps si contact imminent, dans les mains si espace libre Franck Frémont
16
Les types de passes Passes longues (de gauche à droite)
Le porteur de balle Le regard à 45° vers la cible T+1, les bras sont encore tendus vers la réception, la balle est dans les mains Les doigts très écartés enveloppant le corps large du ballon Le temps de passe sur le repoussé de l’appui gauche afin de poursuivre l’action de soutien après la passe La main gauche propulse, la main droite dirige Finir les bras en direction de la cible à l’instant T+1 Franck Frémont
17
Les types de passes Passes longues Le receptionneur
Axe de course droit au moment de la passe Regard à 45° vers le partenaire Bras cible tendu vers le porteur Doigts très écartés (pour un maximum de surface de préhension) Franck Frémont
18
Les types de passes Passes très longues (contre attaque 3ème rideau, sautées, et double sautées) La passe est vrillée (passe de droite à gauche) Doigts écartés au maximum Main droite sur le tiers inférieur du ballon (propulseur) Main gauche sur le tiers supérieur du ballon La main droite finira vers la cible du receptionneur à T+1 Franck Frémont
19
Les types de passes Le demi de mêlée (passe de droite à gauche)
Prise d’information préalable à toute action Pied gauche dans l’axe du réceptionneur à T+1 Epaule gauche idem Pied droit à hauteur ou au delà du ballon (plus grand chemin de propulsion) Les 2 jambes très fléchies Pas de pas chassés Main gauche sur le tiers avant du ballon (directrice) Main droite du le tiers arrière du ballon (propulsion) En fin de parcours le bras droit est dans l’axe de la cible T+1 Le regard ne quitte jamais le ballon Franck Frémont
20
Les types de passes Le lancer du talonneur (pour un droitier)
Pied gauche devant axe de la touche Ballon au dessus de la tête pour un armé court Main gauche sur le tiers avant du ballon doigts très écartés (main directrice) Main droite sur le tiers arrière du ballon (main propulsion) Prise d’avance du bassin (+ ou – en fonction de la longueur du lancer Puis suivent dans l’ordre : Buste -> Epaule -> Bras -> Fouetté du poignet Finir en avançant dans le terrain sur l’appui droit Franck Frémont
21
Prospectives « Une bonne passe est une passe qui arrive »
Travailler la dextérité générale Passe entre les jambes Passe par dessus l ’épaule Chistera Bras roulé Passe Hand Ball Passe Quarter Back Franck Frémont
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.