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Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre 20052 Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.

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1 Eurovision Présentation Sportel

2 JR - Sportel, le 24 octobre 20052 Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les modalités de la livraison des images que sur les moyens techniques pour établir cette distinction: Service linéaire = télévision La diffusion d’un service de programmes où le fournisseur du service décide du moment auquel un programme spécifique est offert au public, quelle que soit la plate- forme de distribution à savoir émetteurs terrestres, satellites, câbles, broadband, Internet, téléphonie mobile, etc. Service non-linéaire = « nouveaux médias » La mise à disposition d’images en mouvement pour la livraison à la demande, quelle que soit la plate-forme de distribution.

3 JR - Sportel, le 24 octobre 20053 Diffusion TV par plates-formes « nouvelles » (Internet, broadband, etc.) L’acquisition de droits TV, quelle que soit la plate-forme de distribution, est essentielle. Les consommateurs identifient les programmes, quelle que soit la plate-forme sur laquelle ils sont présentés. La principale demande de plates-formes « nouvelles » porte sur les programmes des radiodiffuseurs. L’acquisition de droits sportifs au niveau actuel ne demeure viable que si l’on peut atteindre suffisamment de téléspectateurs avec les programmes des radiodiffuseurs.

4 JR - Sportel, le 24 octobre 20054 Diffusion TV par plates-formes « nouvelles » La télévision en clair doit pouvoir atteindre l’audience la plus large possible. Les téléspectateurs suivent les programmes traditionnels par le biais des nouveaux réseaux de distribution: Télévision ADSL Large bande DVB-H Technologie mobile 3G Pas de changement fondamental par rapport à la télévision classique.

5 JR - Sportel, le 24 octobre 20055 Diffusion TV par plates-formes « nouvelles » Mécanisme de financement décisif: comment les utilisateurs rémunèrent-ils l’utilisation? sur la base d’abonnement général - comparable à l’abonnement au câble ? Télévision ADSL Large bande. sur la base du temps d’utilisation – comme pour un appel téléphonique? 3G mobile. pas de frais supplémentaires – paiement par la redevance et/ou la publicité? DVB-H

6 JR - Sportel, le 24 octobre 20056 DVB-H des opportunités fascinantes pour les radiodiffuseurs pour atteindre les téléspectateurs qui se déplacent. Essais de DVB-H lors des championnats du monde d’athlétisme IAAF à Helsinki. Questions à aborder quant à l’attribution de fréquences appropriées. Analyse constante des modèles d’activité.

7 JR - Sportel, le 24 octobre 20057 Nouveaux médias – nouvelles opportunités Livraison à la demande et adaptée aux besoins spécifiques de chacun : élément clé des véritables nouveaux médias. Services à la demande d’images en direct, non proposés par les radiodiffuseurs. Résumés à la demande. Clips à la demande. Des efforts supplémentaires substantiels nécessaires pour créer le produit. Une certaine offre est nécessaire pour remplir la mission de service public envers les personnes qui payent la redevance. Nouveaux modèles de financement nécessaires pour des services complets.

8 JR - Sportel, le 24 octobre 20058 Nouveaux médias – nouvelles opportunités L’Internet offre une distribution à un niveau mondial. Possibilité de « roaming » grâce à la technologie mobile. Les droits sont souvent proposés sur une base territoriale. Les ayants droit exigent des solutions de ciblage géographique. TOUTEFOIS Les téléspectateurs recherchent un contenu adapté à leur situation locale (langue, accent mis sur les équipes ou les sportifs nationaux, etc.).

9 JR - Sportel, le 24 octobre 20059 Nouveaux médias – nouvelles opportunités La diffusion par Internet est actuellement considérée comme un complément à la télévision. Elle permet aux téléspectateurs d’accéder aux programmes à un moment et en un lieu de leur choix. L’UER soutient les développements dans ce domaine: Les diffusions simultanées et sur Internet des JO d’Athènes ont été suivies par Internet et sur des plates-formes mobiles par des personnes de plus de 38 pays européens. Le système de sous-traitance de l’UER permet l’accès non exclusif à des droits de diffusion par Internet pour les plates-formes nouveaux médias. TOUTEFOIS Les niveaux d’utilisation en rapide croissance des nouvelles plates-formes risque d’entraîner prochainement des contraintes concurrentielles exigeant l’acquisition totalement exclusive de tous les droits.


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